FAQ


FAQ

Dois-je avoir le BAC pour rentrer à l’ESDAC ? Quel BAC est requis ?
Selon la formation que vous souhaitez intégrer, l’obtention du diplôme du baccalauréat est indispensable ou non. Pour entrer en MANAA, vous devez être titulaire du bac ou d’un niveau BAC. Pour les formations de BTS, le BAC STD2A ou la MANAA sont pré requis. Un diplôme de niveau III sera requis pour entrer en BAC+3/4 à l’ESDAC.

L’ESDAC est-elle sur APB ?
Ecole privée hors contrat, l’ESDAC n’est pas référencée sur APB comme tous les établissements de sa catégorie. L’ESDAC forme cependant ses étudiants aux diplômes d’Etat.

Y a-t-il un concours pour rentrer à l’ESDAC ?
L’intégration au sein de l’ESDAC ne passe pas par un concours mais par l’étude de votre dossier de candidature et un entretien pédagogique, et ce, quelle que soit la formation.

Sans bourse, comment puis-je payer ma formation ?
Le fond d’aide aux jeunes, la fondation de la deuxième chance et le prêt étudiant sont les différents moyens qui peuvent vous aider à financer votre formation. L’ESDAC propose par ailleurs des facilités de paiement pour le règlement de sa scolarité, qu’il est possible de solder en 1, 3 ou 10 versements sans frais. Il en est de même pour l’acompte à verser au moment de l’inscription, qui peut être payé en 1 fois, 2 fois ou 3 fois sans frais. Enfin, l’ESDAC propose de réaliser son année de BTS et de BAC+3/4 en alternance. L’entreprise prend alors en charge via son OPCA, l’intégralité des frais de scolarité.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la rubrique Comment financer ma formation.

Je ne dessine pas du tout ou très peu et je veux entrer en MANAA, est-ce possible ?

Le dessin est une discipline qui s’apprend. L’année de MANAA est une année préparatoire qui vous permettra de maitriser toutes les bases du dessin et de découvrir toutes les disciplines du design. La MANAA de l’Ecole ESDAC est une des plus complète parmi l’offre de formation existante en France et vous permettra d’intégrer facilement toutes formations des métiers du Design dans notre établissement ainsi que de préparer les concours.

Quels sont les volumes horaires moyens des formations à l’ESDAC ?
Selon la formation, les heures de cours sont le plus souvent comprises entre 8h30 et 18h au quotidien. Le volume peut également être variable selon que la formation soit suivie en initial ou en alternance.

Comment puis-je me loger à proximité de l’ESDAC ?
L’Ecole ESDAC dispose pour ses futurs étudiants et étudiants déjà inscrits, d’un service dédié afin de faciliter la recherche de logements étudiants.
Située toujours en centre-ville, l’ESDAC permet une vie étudiante riche et épanouie de par sa localisation au sein même de la ville et de sa localisation par rapport aux gares routière et ferroviaire.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la rubrique Se loger.

Existe-t-il des matières générales à l’ESDAC ?
Les matières générales type français, mathématiques, anglais ou philosophie sont indispensables à la conduite de vos études et à la pleine réussite de votre examen de fin d’année. Elles représentent néanmoins un volume horaire bien moindre que les matières techniques et sont adaptées et illustrées autour du Design.

Les diplômes de l’ESDAC sont-ils reconnus par l’Etat ?
L’ESDAC est une école reconnue par l’Etat et les entreprises. Nos BTS sont des diplômes d’état encadrés par l’éducation nationale. Les diplômes de BAC+3/4 de l’ESDAC sont par ailleurs des formations professionnelles et qualifiantes enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelle, organisme reconnu et avalisé par le Ministère du Travail.

Combien y a-t-il d’étudiants par classe ?
L’ESDAC veille à ce que ses étudiants aient accès à leur formation dans les conditions les plus optimales possibles. Recrutés sur dossier et entretien pédagogiques, les élèves de l’ESDAC intègrent à la rentrée une classe de 10 à 28 élèves selon la section. Le choix de cette pédagogie permet un suivi au plus proche de nos élèves et de conserver une émulation au sein de toutes nos classes.

Y a-t-il des dates limite d’inscription ?
L’inscription se fait l’année précédant la date de rentrée scolaire de votre enfant et dans la limite des places disponibles. Il est donc vivement conseillé de s’inscrire le plus rapidement possible.

Les débouchés sont-ils nombreux au sortir de l’ESDAC ?
Via son service ESDAC Pro et grâce à son réseau d’entreprises, les élèves de l’ESDAC sont accompagnés quotidiennement vers l’insertion professionnelle. Faire ses études en alternance à l’ESDAC, c’est choisir d’être au plus tôt en contact avec l’entreprise. Aujourd’hui, près de 84% de nos élèves qui ont choisi de faire leurs études en alternance se voient, une fois diplômés, poursuivre en CDI leur expérience dans l’entreprise accueillante. Quelle que soit la spécialisation choisie, les débouchés qu’offrent les métiers du design sont nombreux. Faites-vous accompagner par ESDAC Pro pour saisir dès le début de sa formation les opportunités qui attendent votre enfant !

Quels sont les taux de réussites ?
En 2015, l’ensemble de nos sections a connu un taux de réussite supérieur aux taux de l’Académie.