Bachelor Design de Mode et Stylisme, BTS Design de Mode, textile et environnement


Bachelor Design de Mode et Stylisme

BTS Design de Mode, textile et environnement

DESIGN DE MODE

Témoignage

Julien P.

Dans le cadre de la validation de notre première année de BTS, un stage est requis. Pour ma part, j’ai décidé de me lancer à la conquête de ce qui me fait rêver, de ce qui paraît inaccessible et classé hors normes pour des étudiants. Et j’y suis arrivé ! J’ai réussi à décrocher un stage chez BALENCIAGA, le géant du prêt à porter de luxe : de quoi enrichir mes connaissances, appliquer ce que j’ai appris à l’ESDAC et toucher du doigt ce dont je rêve depuis toujours! Ce stage sera pour moi un moyen excellent pour me rendre compte de la réalité du métier de styliste à une échelle plus réaliste, car la clientèle de ce milieu haut de gamme est la force de demain.

Balenciaga

Partagez sur facebook !

[ BAC+2 ] [ 2ème et 3ème années de Bachelor ] [ Diplôme d’état ] | [ 120 Crédits ECTS ] | Formation dispensée en initial ou en alternance

Le Bachelor / BTS Design de Mode met en interaction la richesse des différents domaines de pratique, tels que l’habillement, l’accessoire, l’environnement maison, la production textile, l’automobile, la cosmétique, les tendances, etc.
Le designer de mode est un créatif, concepteur de Produits et de collections. Personne de synthèse et d’image, il développe sens créatif, culture et originalité.

Il définit les tendances, les lignes, les matières, et supervise leur réalisation technique. Indépendant, intégré ou en bureau de style, il est avant tout un partenaire industriel. Il contribue à porter la démarche de l’entreprise et à ouvrir d’autres marchés.

La création sous-entend la créativité, le sens de l’innovation, mais aussi la culture générale et artistique, l’ouverture internationale, la curiosité, la connaissance des univers « mode, textile et environnement », l’intuition des tendances, la connaissance des matériaux biosourcés.
La technique implique une approche des matériaux et de leur mise en œuvre, de leurs propriétés, de leurs contraintes et de leurs procédés de fabrication; la connaissance des outils informatiques et des logiciels professionnels spécialisés; la prise en compte des contraintes économiques et de faisabilité.

Enseignements généraux et culturels

Culture générale et expression
Anglais
Mathématiques
Langue vivante 2 optionnelle

Enseignements structurants

Culture design
Histoire de l’art et de la mode
Sciences appliquées textiles
et matières
Management et culture de l’entreprise

Enseignements de création et de conception

Laboratoire de création
et de conception
Atelier de conception
Technique de conception du vêtement
Expression plastique
Technologies textiles et matières

Ateliers, projets et pratiques professionnelles

Dossier professionnel et collection
Stages en milieu professionnel
Workshops
Méthodologie de la collaboration

À l’Esdac
Mastère en Luxury Fashion Design
Diplôme international / Double diplomation

Autres
Grands établissements publics
DSAA
Grandes écoles de Design

L’accès à la formation est ouvert aux candidats issus de cursus en Arts Appliqués, Année préparatoire en Design, classe préparatoire en Arts Appliqués (MANAA), Bachelor 1ère année ou Baccalauréat STD2A (Sciences
et Technologies du Design et des Arts Appliqués) ou Baccalauréat
Professionnel.
L’intégration au sein de l’établissement s’effectue sur dossier et entretien de motivation.

Le designer de mode travaille dans plusieurs secteurs qui ne sont pas seulement liés au textile. Il intervient sur le vêtement mais aussi sur l’accessoire (mode, maison), les cosmétiques, les tendances etc. Ses fonctions sont variées: Styliste tendance, designer coordinateur de collection, acheteur, dessinateur, illustrateur vêtements, styliste tissu, designer espaces de vente, designer coordinateur de collection.
Il travaille dans les bureaux et agences de style indépendants, les bureaux et agences intégrés à une entreprise, les centrales d’achat de grandes surfaces et bureaux d’achat, les bureaux de création, les cabinets de dessin, les grands magasins, la haute couture, le prêt-à-porter, les créateurs, la vente par correspondance.