BTS / Bachelor Design de Mode, Textile et Environnement (option mode)


BTS / Bachelor Design de Mode, Textile et Environnement

(option mode)

DESIGN DE MODE

Témoignage

Julien P.

Dans le cadre de la validation de notre première année de BTS, un stage est requis. Pour ma part, j’ai décidé de me lancer à la conquête de ce qui me fait rêver, de ce qui paraît inaccessible et classé hors normes pour des étudiants. Et j’y suis arrivé ! J’ai réussi à décrocher un stage chez BALENCIAGA, le géant du prêt à porter de luxe : de quoi enrichir mes connaissances, appliquer ce que j’ai appris à l’ESDAC et toucher du doigt ce dont je rêve depuis toujours! Ce stage sera pour moi un moyen excellent pour me rendre compte de la réalité du métier de styliste à une échelle plus réaliste, car la clientèle de ce milieu haut de gamme est la force de demain.

Balenciaga

Partagez sur facebook !

[ 2 années d’étude ] [ Diplôme d’état ] | Formation dispensée en initial ou en alternance

Le BTS Design de mode, textile et environnement option mode, met en interaction la richesse des contenus relatifs à différents domaines de pratique, tels que l’habillement, l’accessoire, l’environnement maison, la production textile, l’automobile, la cosmétique, les tendances, etc.

Le designer de mode est un créatif, concepteur de produits et de collections. Personne de synthèse et d’image, il développe sens créatif, culture et originalité.

Il définit les tendances, les lignes, les matières, et supervise leur réalisation technique. Indépendant, intégré ou en bureau de style, il est avant tout un partenaire industriel. Il contribue à a ner la démarche de l’entreprise et à ouvrir d’autres marchés.

La création sous-entend la créativité, le sens de l’innovation, mais aussi la culture générale et artistique, l’ouverture internationale, la curiosité, la connaissance des univers « mode, textile et environnement», l’intuition des tendances.

La technique implique une approche des matériaux et de leur mise en œuvre, de leurs propriétés, de leurs contraintes et de leurs procédés de fabrication ; la connaissance des outils informatiques et des logiciels professionnels spécialisés ; la prise en compte des contraintes économiques et de faisabilité.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Expression française
Langue vivante
Philosophie
Sciences physiques
Gestion
Culture design

ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
Expression plastique
Laboratoire de création et de conception
Technologies

LES ÉPREUVES
Français [coef. 3]
Langue vivante [coef. 2]
Sciences Physiques [coef. 2]
Dossiers de travaux [coef. 6]
Epreuve professionnelle de synthèse [coef. 11]
Culture design et technologies [coef. 6]

• Diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA)
• Licence professionnelle dans le secteur de la mode et du textile
• Diplôme d’écoles d’Arts

Le designer de mode oriente et accompagne les mutations que connaissent les domaines de la mode, du textile et de l’environnement puisqu’il intervient depuis l’amont de la création, intègre le support dans sa réflexion et possède une connaissance su sante de la technique.

La formation s’articule autour des différentes fonctions du technicien supérieur en design de mode : l’exploration, la proposition, le projet, le développement et la communication.

Un stage de 5 à 7 semaines est à réaliser en milieu professionnel.

> Cursus en Arts Appliqués ou classe préparatoire en Arts Appliqués (MANAA) ou Baccalauréat STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) ou Baccalauréat professionnel.
> Sur entretien et dossier scolaire.

QUALITÉS REQUISES:
Bonne culture générale et artistique, dispositions créatives, sens du travail en équipe, dynamisme prononcé, ouverture d’esprit, curiosité.

Le designer de mode travaille dans plusieurs secteurs qui ne sont pas seulement liés au textile. Il intervient sur le vêtement mais aussi sur l’accessoire (mode, maison), les cosmétiques, les tendances etc. Ses fonctions sont variées: Styliste tendance, designer coordinateur de collection, acheteur, dessinateur, illustrateur vêtements,styliste tissu, designer espaces de vente, designer coordinateur de collection.

Il travaille dans les bureaux et agences de style indépendants, les bureaux et agences intégrés à une entreprise, les centrales d’achat de grandes surfaces et bureaux d’achat, les bureaux de création, les cabinets de dessin, les grands magasins, la haute couture, le prêt-àporter, les créateurs, la vente par correspondance.