Bachelor Design d’objet / BTS Design Produit


Bachelor Design d’objet

Bachelor Design de Produits / BTS

Après le BTS Design de Produits

DESIGN DE PRODUITS

Témoignage

Zoé A.

En atelier création, nous avons tous été challengés sur la réalisation de décorations design de Noel pour une société basée en Chine. Les gagnants auront la chance d’être pris en stage à la fin de l’année. Mon binôme et moi, nous espérons être sélectionnés par cette entreprise à la recherche de jeune designer français. C’est une occasion exceptionnelle de développer ses compétences à l’étranger. Au-delà d’un simple stage, nous pourrions alors nous glisser dans la peau d’un designer salarié dans une entreprise durant deux mois et ainsi de nous familiariser avec le métier dans la seconde puissance économique mondiale. Je croise les doigts !

Partagez sur facebook !

[ BAC+2 ] [ 2ème et 3ème années de Bachelor ] [ Diplôme d’état ] | [ 120 Crédits ECTS ] | Formation dispensée en initial ou en alternance

Une multitude de nouveaux objets doivent encore être inventés. Ils apparaitront le jour ou un designer de Produits aura identifié leur raison d’être en réponse à une demande. L’observation de notre société lui révèle les enjeux de demain. Les meilleures idées ne viennent pas à l’esprit de manière spontanée, elles naissent d’une démarche d’anticipation qui engage le designer dans un va-et-vient continu entre deux tâches principales :
-Identifier et comprendre un contexte
-Explorer imaginer de nouvelles solutions

Le Bachelor / BTS Design Produit s’appuie sur cette activité de création et de conception, qui s’applique aux biens de consommation (électroménager, automobile, mobilier, emballage, équipement de la maison…), comme aux biens d’équipements (équipements professionnels, outillage, transports collectifs, mobilier urbain…), qu’ils soient fabriqués industriellement en grande série ou artisanalement.

Les activités sont innombrables tant l’évolution et la remise en cause des pratiques du designer sont permanentes. Ces domaines s’étendent du design opérationnel en répondant à des besoins existants, au design prospectif en anticipant l’évolution des valeurs individuelles et sociales.

Ce Bachelor / BTS Design de Produit offre une formation concrète qui permet de maitriser les outils de création et de communication adaptés aux attentes de la profession. La formation offre un apprentissage alliant analyse et synthèse, aptitude à la communication, l’imagination, l’ouverture sur la pratique artistique, la maîtrise des moyens graphiques, un esprit curieux et un intérêt pour le travail en équipe.

Enseignements généraux et culturels
Culture générale et expression
Anglais
Mathématiques et sciences physique
Langue vivante 2 optionnelle

Enseignements structurants

Pratique plastique
Culture Design
Management et culture de l’entreprise

Enseignements de création et de conception

Atelier de conception
Atelier 3D
Technique de construction,
prototypage
Technologie

Ateliers, projets et pratiques professionnelles

Dossier professionnel et prototypage
Stages en milieu professionnel
Workshops
Méthodologie de la collaboration

À l’Esdac
Mastère de Design Industriel
Mastère Architecte d’intérieur, Designer d’espace
Diplôme international / Double diplomation

Autres
Grands établissements publics
DSAA
Grandes écoles de Design

L’accès à la formation est ouvert aux candidats issus de cursus en Arts Appliqués, année préparatoire en Design, classe préparatoire en Arts Appliqués (MANAA), Bachelor 1ère année ou Baccalauréat STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) ou Baccalauréat Professionnel.
L’intégration au sein de l’établissement s’effectue sur dossier et entretien de motivation.

Le designer de Produits intègre les tendances du marché, les exigences nouvelles des consommateurs et les matériaux innovants. Il bâtit ainsi le cadre de l’offre économique de demain. C’est aussi un professionnel à l’affût des nouvelles technologies, des modes de comportement et de l’évolution des styles esthétiques.

En tant que designer, directeur de création ou free-lance, le designer de Produits s’ouvre à un vaste panel de secteurs d’activités au sein de bureaux d’études, agences de design, cabinets d’architecte, agences de décoration, entreprises de spectacles, entreprises de rénovation, bureaux de design intégré des multinationales.