Bachelor Architecture d’intérieur, Design d’Espace / BTS Design d’Espace

Après le BTS Design d’Espace

DESIGN D’ESPACE

Alexandra F.

Je suis étudiante en BTS Design d’Espace depuis deux ans à l’ESDAC et je m’apprête à passer mon examen de BTS. J’ai trouvé dans cette formation une véritable vocation et je suis très contente de voir que j’arrive à mettre en pratique chacune des connaissances acquises au travers des projets réalisés. Ce qui m’a plu dans ce BTS, c’est la diversité dans son apprentissage et surtout l’aspect concret qu’apporte le métier auquel il prépare. Je trouve que l’on ressent une véritable satisfaction à mener jusqu’au bout un projet qu’on a pris le temps de mûrir. Imaginer, dessiner et concevoir caractérisent pleinement ce domaine. L’an prochain, je compte continuer mes études à l’ESDAC avec le diplôme de BAC+3/+4 Designer Architecte d’Intérieur.

Partagez sur facebook !

[ BAC+2 ] [ 2ème et 3ème années de Bachelor ] [ Diplôme d’état ] | [ 120 Crédits ECTS ] | Formation dispensée en initial ou en alternance

Le Bachelor / BTS Architecture d’intérieur, Design d’Espace forme aux domaines de l’Architecture d’Intérieur, de la décoration d’intérieur, à l’aménagement et la création des espaces commerciaux, de l’espace architectural et urbain, du mobilier, du paysagisme, de l’écoconstruction, de la muséographie et de la scénographie des espaces éphémères et d’évènementiel.

Travaillant dans des champs d’activités variés, une créativité mettant en interaction une curiosité d’esprit, une sensibilité artistique et une culture générale solide sont essentielles dans ce secteur d’activité. Le Designer d’Espace doit avoir capacité à réaliser, concevoir, développer des projets et une argumentation afin de concrétiser les attentes d’un client. Les étudiants accèdent aux techniques de création de l’espace (structures, volumes, matériaux), à la gestion de l’environnement (éclairages utiles, aménagement, décoration d’un lieu, ambiance sonore) et à la chaine de production ou de recréation.

Cette formation associe régulièrement des partenariats extérieurs (professionnels, entreprises etc). Lors de ces exercices, les candidats devront faire preuve de réflexion quant au domaine de la culture, de l’économie, de la sociologie et de l’éthique.

Enseignements généraux et culturels

Culture générale et expression
Mathématiques et sciences physiques
Langue vivante 2 optionnelle

Enseignements structurants

Art visuel
Pratique plastique
Management et culture de l’entreprise
Sémiologie de l’espace et communication

Enseignements de création et de conception

Atelier de conception
Atelier de représentation graphique,
dessin
Atelier maquette
Démarche créative, représentation d’espace
Représentation architecturale
numérique 2D, 3D
Techniques du Bâtiment

Ateliers, projets et pratiques professionnelles

Dossier professionnel et prototypage
Stages en milieu professionnel
Workshops
Méthodologie de la collaboration

À l’Esdac
Mastère Architecte d’intérieur, Designer d’espace
Diplôme international / Double diplomation

Grands établissements publics DSAA
Écoles d’Architecture
Grandes écoles de Design

L’accès à la formation est ouvert aux candidats issus de cursus
en Arts Appliqués, année préparatoire en Design, classe préparatoire en Arts Appliqués (MANAA), Bachelor 1ère année ou Baccalauréat STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) ou Baccalauréat Professionnel.

L’intégration au sein de l’établissement s’effectue sur dossier
et entretien de motivation.

Le designer d’espace est amené à travailler avec différents corps de métier
sur un projet. Il est chargé de le concevoir, de le vendre aux clients et de concrétiser ses idées. Ses domaines d’intervention sont l’habitation, le commerce, le bureau, l’éphémère (stands, exposition, scénographie), l’espace paysage, l’espace urbain.
Il peut exercer en agence de design, cabinets d’architectes et / ou architectes d’intérieur, agences de décoration, entreprises d’événementiel.
Il peut aussi choisir d’exercer le métier d’architecte d’intérieur collaborateur, conseiller en agencement d’espace, concepteur en architecture commerciale, décorateur, designer événementiel, scénographe.