BTS / Bachelor Design d’Espace


BTS / Bachelor Design D'Espace

Après le BTS Design d’Espace

DESIGN D’ESPACE

Témoignage

Alexandra F.

Je suis étudiante en BTS Design d’Espace depuis deux ans à l’ESDAC et je m’apprête à passer mon examen de BTS. J’ai trouvé dans cette formation une véritable vocation et je suis très contente de voir que j’arrive à mettre en pratique chacune des connaissances acquises au travers des projets réalisés. Ce qui m’a plu dans ce BTS, c’est la diversité dans son apprentissage et surtout l’aspect concret qu’apporte le métier auquel il prépare. Je trouve que l’on ressent une véritable satisfaction à mener jusqu’au bout un projet qu’on a pris le temps de mûrir. Imaginer, dessiner et concevoir caractérisent pleinement ce domaine. L’an prochain, je compte continuer mes études à l’ESDAC avec le diplôme de BAC+3/+4 Designer Architecte d’Intérieur.

Partagez sur facebook !

[ 2 années d’étude ] [ Diplôme d’état ] | Formation dispensée en initial ou en alternance

Le BTS Design d’espace forme aux domaines de l’Architecture d’Intérieur, de la décoration d’intérieur, des espaces commerciaux, de l’espace architectural et urbain, du mobilier, du paysagisme, de la muséographie et de la scénographie des espaces éphémères et d’évènementiel.

Travaillant dans des champs d’activités variés, une créativité mettant en interaction une curiosité d’esprit, une sensibilité artistique et une culture générale solide est essentielle dans ce secteur d’activité. Le Designer d’Espace doit avoir capacité à communiquer, développer une argumentation et convaincre afin de concrétiser les attentes d’un client.

Les étudiants accèdent aux techniques de création de l’espace (structures, volumes, matériaux), à la gestion de l’environnement (éclairage utiles, aménagement, décoration d’un lieu, ambiance sonore) et à la chaine de production ou de recréation.

Cette formation associe fréquemment des partenariats extérieurs (professionnels, entreprises etc). Lors de ces exercices, les candidats devront faire preuve de réflexion quant au domaine de la culture, de l’économie, de la sociologie et de l’éthique.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Expression française
Langue vivante
Mathématiques / Physiques
Art visuel

ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
Atelier de conception
Infographie 2D [ Photoshop, Illustrator ]
Infographie 3D [ Archicad, Artlantis ]
Techniques du Bâtiment
Atelier de représentation graphique : dessin
Démarche créative : représentation d’espace
Atelier maquette
Représentations d’espace/d’architecture

LES ÉPREUVES
Français [coef. 3]
Langue vivante [coef. 2]
Art visuel [coef.4]
Mathématiques [coef. 1,5]
Sciences Physiques [coef. 1,5]
Dossiers de travaux [coef. 5]
Projet professionnel [coef. 13]
Projet [coef 7] :
• Economie et gestion [coef. 3]
• Technologie [coef. 2]
• Philosophie [coef. 1]
• Rapport de stage [coef. 1]

L’Esdac en BAC+3 / BAC+4 :
– Designer – Architecte d’Intérieur

DSAA Architecture Intérieure
Ecole d’architecture, école d’urbanisme
Licence professionnelle

Le BTS Design d’Espace s’applique à plusieurs domaines et contextes :
> L’espace habité, l’architecture intérieure.
> L’espace éphémère, l’événementiel (scénographie,
muséographie, stands).
> L’espace environnemental.
> L’espace naturel (architecture paysagère).
> L’espace construit.
> L’ architecture commerciale.

Un stage de 5 à 7 semaines est à réaliser en milieu professionnel.

> Cursus en Arts Appliqués ou classe préparatoire en Arts Appliqués (MANAA) ou Baccalauréat STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) ou baccalauréat professionnel.
> Sur entretien et dossier scolaire.

QUALITÉS REQUISES:
Bonne culture générale et artistique, dispositions créatives, sens du travail en équipe, dynamisme prononcé, ouverture d’esprit, curiosité.

Le designer d’espace est amené à travailler avec différents corps de métier sur un projet. Il est chargé de le concevoir, de le vendre aux clients et de concrétiser ses idées. Ses domaines d’intervention sont l’habitation, le commerce, le bureau, l’éphémère (stands, exposition, scénographie), l’espace paysage, l’espace urbain.

Il peut exercer en agence de design, cabinets d’architectes et/ou architectes d’intérieur, agences de décoration, entreprises d’événementiel.

Il peut aussi choisir d’exercer le métier d’architecte d’intérieur collaborateur, conseiller en agencement d’espace, concepteur en architecture commerciale, assistant décorateur, designer événementiel, scénographe.