BTS / Bachelor Design Graphique – option communication et médias imprimés


BTS / Bachelor Design Graphique

option communication et médias imprimés

DESIGN GRAPHIQUE

Témoignage

Jonathan C.

J’ai évolué au sein de l’ESDAC dans le cadre de mon BTS Design Graphique option médias imprimés. Pendant ces quelques années d’études à l’école, je me suis réellement épanoui tous les jours jusqu’à la réussite de mon diplôme. Aujourd’hui je vis sur Paris et après avoir fait ma première expérience en tant que Directeur Artistique Junior dans l’agence LES BARBUS, je me suis désormais lancé à plein temps en tant que free-lance. Je travaille maintenant pour mes propres clients (AIDES, Universal Music…). L’idée de lancer mon propre studio de création est donc sur le point de se concrétiser.

John Candotti

Partagez sur facebook !

[ 2 années d’étude ] [ Diplôme d’état ]| Formation dispensée en initial ou en alternance

Le BTS design graphique option communication et médias imprimés ou médias numériques, forme aux domaines du design d’identité (logotypes, chartes graphiques), du design éditorial (mises en pages de magazines, livres, sites internet) et du design de message (campagnes publicitaires ou de sensibilisations).

Le Designer Graphique est un créatif capable de coordonner les étapes de la réalisation d’un produit de communication visuelle à partir de la demande d’un commanditaire que ce soit sur support imprimé (papeterie, affiche, livre, presse, packaging, signalétique…) ou sur support numérique (site web, web documentaire, application tablette, habillage écran, animation 2D / 3D, générique, jeu vidéo …) en fonction de l’option choisie.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Culture générale et expression
Anglais
Sciences physiques
Philosophie

ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
Culture du design graphique
Culture typographique
Pratique plastique et graphique
Dessin d’intention

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Technologie de création
Infographie
Technologie de production : les procédés d’impression
Culture de la communication
Studio de création

LES ÉPREUVES
Culture générale et expression écrite [coef. 3]
Langue vivante [coef. 3]
Culture design et typographique [coef. 3]
Créativité réactive [coef. 3]
Recherche créative [coef. 3]
Epreuve pro. de synthèse [coef. 11]
• Dossier professionnel [coef. 2]
• Projet de synthèse [coef. 8]
• Rapport de stage [coef. 1]

L’Esdac en BAC+3 / BAC + 4 :
– Designer de Communication Graphique et Multimédia
Licence 3D Designer
DSAA
Licence professionnelle
Ecole supérieure d’animation

Les enseignements ont pour objectif de développer la créativité, l’esprit d’analyse, la capacité de communication et aussi permettre l’acquisition des techniques liées au métier du Design graphique.

Deux périodes de stages doivent être réalisées en milieu professionnel.

> Cursus en Arts Appliqués ou classe préparatoire en Arts Appliqués (MANAA) ou Baccalauréat STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) ou Baccalauréat Professionnel.
> Sur entretien et dossier scolaire.

QUALITÉS REQUISES:
Bonne culture générale et artistique, dispositions créatives, sens du travail en équipe, dynamisme prononcé, ouverture d’esprit, curiosité.

Motion designer, graphiste, web designer, assistant chef de projet, assistant directeur artistique, infographiste, designer de communication indépendant : Les métiers du designer Graphiste sont variés et son champ d’intervention est large, ce qui lui permet d’accéder à une demande très ouverte concernant les créations d’images, composition, mise en page, identité visuelle et charte graphique, campagne de publicité.

Les supports sont alors différents suivant la spécialité exercée.

En se spécialisant dans les médias imprimés, le designer graphiste travaille sur des supports type affiches, flyers, magazines, packaging, signalétiques, livres etc.

En se spécialisant dans les médias numériques, il travaille des supports type site internet, film identitaire, film publicitaire, bannières web, application tablette, jeu vidéo, générique etc.