BTS Communication


BTS Communication

COMMUNICATION

Témoignage

Léa B.

Au départ j’étais plus attirée par l’infographie et la création graphique. Et puis j’ai découvert le métier de communicant avec tout ce qu’il implique en terme de stratégie, négociations et relations commerciales. Pendant ma formation, j’ai eu la chance de travailler en groupe, avec des réels annonceurs. En projet de communication, nous avons élaboré toute une stratégie de com pour promouvoir un nouveau produit en partenariat avec Provence Plus TV, la web TV de l’école. Récemment, j’ai passé le concours à l’école ESG d’Aix-en-Provence, et l’année prochaine je me dirige vers une alternance Bachelor Commerce spécialité Communication.

[ 2 années d’étude ] [ Diplôme d’état ] | Formation dispensée en initial ou en alternance

Le technicien supérieur en Communication conçoit et met en oeuvre des opérations de communication globale ou sectorielle, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Son activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés.

Il assure le lien entre l’annonceur et les di érents intervenants. Il a vocation à travailler en relation directe avec les univers créatifs visuels de l’Internet, de la publicité et de l’imprimerie.

Coordinateur d’une action, le technicien supérieur en communication est le chaînon indispensable pour la mise en oeuvre de toute stratégie de marketing et s’impose le plus souvent comme un chef de projet accompagnant les décideurs.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Culture de la communication
Langue vivante
Management des entreprises
Economie
Droit
Conseil et Relation annonceur
Veille opérationnelle
Atelier de production
Atelier relations commerciales
Infographie

LES ÉPREUVES
Culture de la communication [coef. 3]
Expression et culture en langue vivante étrangère [coef. 3]
Eco/Droit/Management [coef. 3]
Relations commerciales [coef. 4]
Activité de communication [coef. 4]
Projets et pratiques de la communication [coef. 4]

Licence professionnelle.
Ecoles de Management.
Ecoles spécialisées dans l’information et la communication.
DEESCOM.
Ecoles de Commerce en admissions parallèles.

La formation BTS Communication s’articule autour de 3
grandes fonctions :

La fonction de mise en oeuvre de projet de communication globale.
La fonction de conseil et relation annonceur.
La fonction de veille opérationnelle et technologique interne ou externe.

Deux stages de 7 semaines sont à réaliser en milieu professionnel.

BAC ou niveau BAC.
Sur entretien et dossier scolaire.

QUALITÉS REQUISES :
Bonne culture générale, bon relationnel, sens du travail en équipe, dynamisme prononcé, ouverture d’esprit, curiosité.

Le communicant travaille sur la construction et la vente d’offres commerciales adaptées aux besoins des annonceurs en collaboration avec les experts techniques.
Il élabore des plans de communication interne ou externe au sein d’un service de communication. Il est aussi le coordinateur entre les annonceurs, les créatifs et les prestataires.

Le communicant peut intégrer les régies et médias, en tant qu’attaché(e) commercial(e), attaché(e) de presse, responsable de clientèle, assistant(e) de publicité, chef de publicité/chef de projet, média vendeur(se), chef de produit marketing/chargé(e) d’études marketing, community manager etc.

Le communicant peut aussi intégrer des entreprises industrielles, commerciales, collectivités territoriales ou associations, en tant que chargé(e) de communication ou chargé(e) relations publiques. Il est rattaché au service communication et met en oeuvre la politique de communication interne ou externe.

En agence de communication ou médias, il intègre le service commercial ou production en tant qu’assistant(e) chef de publicité, chargé(e) de budget/acheteur média/média-planneur, chef de projet.