BTS Communication


BTS Communication

COMMUNICATION

Témoignage

Léa B.

Au départ j’étais plus attirée par l’infographie et la création graphique. Et puis j’ai découvert le métier de communicant avec tout ce qu’il implique en terme de stratégie, négociations et relations commerciales. Pendant ma formation, j’ai eu la chance de travailler en groupe, avec des réels annonceurs. En projet de communication, nous avons élaboré toute une stratégie de com pour promouvoir un nouveau produit en partenariat avec Provence Plus TV, la web TV de l’école. Récemment, j’ai passé le concours à l’école ESG d’Aix-en-Provence, et l’année prochaine je me dirige vers une alternance Bachelor Commerce spécialité Communication.

Partagez sur facebook !

[ BAC+2 ] [ Diplôme d’état ] | [ 120 Crédits ECTS ] | Formation dispensée en initial ou en alternance

Le BTS communication est une formation visant à former des professionnels à la communication d’entreprise, ayant une bonne maîtrise des divers canaux de communication.
Le technicien supérieur en Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication globale ou sectorielle, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Sur deux années d’études, l’étudiant en BTS de Communication acquiert à l’Esdac la maitrise de l’ensemble des outils de communication, des techniques commerciales, relationnelles, de la gestion de projet.
Plusieurs stages sont prévus pendant la formation, ainsi que de nombreuses actions concrètes, afin de valider la posture professionnelle.
Son activité principale consistera, dans son métier, à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés et d’une clientèle toujours plus exigeante. Il assure le lien entre les différents intervenants et coordonne leur action.

Il a vocation à travailler en relation directe avec les univers créatifs visuels du graphisme, du digital, de la publicité et de l’imprimerie, ainsi qu’avec les autres professionnels de la communication: presse et médias, relations publiques, acteurs de l’événementiel…

Coordinateur d’une action, le technicien supérieur en communication est le chaînon indispensable pour la mise en œuvre de toute stratégie de marketing et s’impose le plus souvent comme un chef de projet accompagnant les décideurs. Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches du projet.
Nos deux années d’études en BTS Communication permettent également aux étudiants de trouver leur voie précise parmi les nombreux métiers et
parcours offerts.

Enseignements généraux et culturels

Culture de la communication
Langue vivante


Enseignements structurants

Management des entreprises
Économie
Droit
Conseil et Relation annonceur
Veille opérationnelle

Enseignements de création et de conception

Atelier de production
Infographie

Ateliers, projets et pratiques professionnelles

Atelier relations commerciales
Entrainement oral et prise de parole

À l’Esdac
Web Concepteur – Option UX Design, en alternance
Chef de projet en communication digitale, en alternance (Diplômes de titre III certifiés par l’État; partenariat CESI / Esdac)

Autres
Licences professionnelles à l’Université
Écoles de commerce, de marketing et de communication (selon prérequis)

Le BTS est ouvert sur dossier de candidature à tout titulaire du Baccalauréat ou niveau Baccalauréat.
Il nécessite une forte motivation pour ce domaine humainement exigeant ; une expérience de communication menée par exemple au lycée ou dans le monde associatif sera appréciée.

Le titulaire du BTS Communication exerce son activité dans différents types d’organisations : chez les annonceurs, en entreprises industrielles, commerciales, de services, associations, collectivités publiques etc…
Il exercera les fonctions de chargé de communication, de responsable de communication interne, chargé de communication et des relations commerciales dans les régies et médias, assistant de publicité, chef de publicité, vendeur d’espaces publicitaires dans les agences de communication.

Les postes sont ainsi très diversifiés :
– Chargé des relations presse et médias
– Responsable de communication
– Chargé du webmarketing
– Responsable achat d’espaces publicitaires
– Responsable des relations publiques