BTS Design de Produits


BTS Design de Produits

Après le BTS Design de Produits

DESIGN DE PRODUITS

Témoignage

Zoé A.

En atelier création, nous avons tous été challengés sur la réalisation de décorations design de Noel pour une société basée en Chine. Les gagnants auront la chance d’être pris en stage à la fin de l’année. Mon binôme et moi, nous espérons être sélectionnés par cette entreprise à la recherche de jeune designer français. C’est une occasion exceptionnelle de développer ses compétences à l’étranger. Au-delà d’un simple stage, nous pourrions alors nous glisser dans la peau d’un designer salarié dans une entreprise durant deux mois et ainsi de nous familiariser avec le métier dans la seconde puissance économique mondiale. Je croise les doigts !

[ 2 années d’étude ] [ Diplôme d’état ] | Formation dispensée en initial ou en alternance

Une multitude de nouveaux objets doivent encore être inventés. Ils apparaitront le jour ou un designer de produits aura identifié leur raison d’être. L’observation de notre société lui révèle les enjeux de demain. Les meilleures idées ne viennent pas à l’esprit de manière spontanée, elles naissent d’une démarche d’anticipation qui engage le designer dans un va-et-vient continu entre deux tâches principales :
> Identifier et comprendre un contexte.
> Explorer imaginer de nouvelles solutions.

Le BTS Design de produits s’appuie sur cette activité conceptuelle et créatrice, relative à différents domaines de biens d’équipements et de service. Les activités sont innombrables tant l’évolution et la remise en cause des pratiques du designer sont permanentes. Ces domaines s’étendent du design opérationnel en répondant à des besoins existants, au design prospectif en anticipant l’évolution des valeurs individuelles et sociales.

Ce BTS offre une formation technique qui permet de maitriser les outils de création et de communication adaptés aux attentes de la profession. La formation offre un apprentissage alliant analyse et synthèse, aptitude à la communication, l’imagination, l’ouverture sur la pratique artistique, la maîtrise des moyens graphiques, un esprit curieux et un intérêt pour le travail en équipe.

ENSEIGNEMENT GENERAL
Culture générale et expression
Langue vivante
Mathématiques
Sciences Physiques / Chimie
Philosophie

ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
Pratique plastique
Culture Design

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Atelier de conception
Atelier 3D
Technologie
Economie, gestion

LES ÉPREUVES
Culture générale et expression [coef. 3]
Langue vivante [coef. 2]
Mathématiques [coef. 1,5]
Sciences Physiques / Chimie [ coef. 1,5]
Culture Design [coef. 3]
Atelier de conception [coef. 10]
Dossier de travaux [coef. 9]

L’ESDAC en BAC+3 / BAC+4 :
– Designer Architecte d’intérieur

DSAA
Licence professionnelle

> Mobilier / Luminaires
> Agencement
> Communication en volume
> Mobilier urbain
> Emballage
> Arts de la table
> Décoration
> Accessoires de la personne Transport
> Hi Tech
> Electroménager
> Sport et loisir
> Outillage
> Médical
> Jeux et jouets

Un stage de 5 à 7 semaines est à réaliser en milieu professionnel.

> Cursus en Arts Appliqués ou classe préparatoire en Arts Appliqués (MANAA) ou Baccalauréat STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) ou Baccalauréat professionnel.
> Sur entretien et dossier scolaire.

QUALITÉS REQUISES:
Bonne culture générale et artistique, dispositions créatives, sens du travail en équipe, dynamisme prononcé, ouverture d’esprit, curiosité.