Comment financer ma formation

Comment financer ma formation ?

Notre établissement est privé hors contrat, vous ne pouvez donc pas prétendre à la bourse nationale. Néanmoins, il existe pour les écoles du secteur privé plusieurs aides et subventions pour les étudiants : Les fondations, mécénats, les aides ponctuelles sociales, le Fond d’Aide aux Jeunes (FAJ), La Fondation de la deuxième chance, l’alternance, le prêt étudiant peuvent vous aider à financer votre projet de formation.

Vous êtes étudiant

L’alternance ?

A l’ESDAC, les étudiants peuvent faire leur cursus en alternance dès la 1ère année de BTS. Le service ESDAC Pro les accompagne dans leur recherche et diffuse les offres des entreprises qui recrutent dans leur secteur d’activité.

Deux solutions s’offrent à vous dans le cadre de l’alternance, le contrat de professionnalisation et la convention école.

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, la formation est financée par l’Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA) dont dépend l’entreprise. L’étudiant est rémunéré en fonction de l’âge et du niveau de formation.
Dans le cadre de la convention école, l’entreprise prend directement en charge la formation et verse à l’étudiant une indemnité.

Dans les deux cas, l’alternance est une formule qui permet de préparer un diplôme d’état (BTS) ou une formation qualifiante avec soit un statut de salarié (contrat de professionnalisation) soit un statut d’étudiant (convention école). Tous les deux associent formation pratique en situation de travail et formation théorique dans un organisme de formation. La formation se déroule suivant un rythme préalablement défini.

Contacter ESDAC PRO : juliette.kouider@ipsaa.eu

Fonds d’aide aux jeunes (FAJ)

formations_courtes

Vous devez vous renseigner auprès de la mission locale dont vous dépendez (commune de domiciliation). La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d’accueil doivent apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.
Chaque étudiant, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.
La FAJ assure des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

Fondation de France

formations_courtes

Chaque année la Fondation de France et 120 fondations sous égide, attribuent des bourses privées, à l’aide d’un moteur de recherche multicritères qui vous aide à identifier les dispositifs auxquels vous êtes éligibles, selon votre situation et votre projet d’étude.

> Plus d’informations

Fondation de la deuxième chance

La Fondation de la 2e Chance finance tout type de formation qualifiante
Le dossier devra présenter :
– le parcours du porteur de projet et ses motivations
– les opportunités en termes de débouchés professionnels

Les candidats doivent fournir les conclusions d’un bilan de compétences ou bien l’avis motivé d’une structure de conseil en formation professionnelle.
La démarche de présentation de dossier auprès de la Fondation de la 2e Chance impose en amont une rencontre entre le porteur de projet et une structure de Conseil en Formation.
La Fondation intervient en dernier recours après toute sollicitation effectuée auprès des organismes financeurs.

Prêt étudiant

formations_courtes

L’école dispose d’un Partenariat avec le crédit agricole, à ce titre les étudiants de la région Aix-Marseille désireux d’obtenir un prêt dans le cadre du financement de leurs études peuvent s’adresser au Crédit agricole Agence Sextius Aix en Provence.
Une offre exclusive à un taux préférentiel et soumise à condition est réservée aux étudiants de l’ESDAC (Offre limitée au Crédit Agricole Alpes Provence)

Contact : Mme RICHARD 04.84.60.84.10

Job étudiant

formations_courtes

En fonction de son temps libre, il est possible de cumuler un emploi à temps partiel avec ses études. En général de nombreuses enseignes aménagent des horaires en fonction des heures de cours et des partiels de manière à ce que l’étudiant puisse mener les deux activités de front.

Vous n'êtes plus étudiant

Demandeur d’emploi

formations_courtes

Pôle Emploi peut financer les formations des demandeurs d’emploi inscrits et indemnisés au titre de l’assurance chômage (l’ARE). Le service prend également en charge les frais annexes (transports, repas…). C’est le Conseil Général qui finance les formations des chômeurs non indemnisés par l’assurance chômage. Selon la formation que vous suivez et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi, il vous aidera à identifier et mobiliser les financements disponibles pour votre projet.