Mise à niveau en arts appliqués

MANAA

Aurore G.

Je m’appelle Aurore, j’ai 18 ans et je suis élève en MANAA à l’ESDAC Marseille. J’ai choisi cet enseignement pour pouvoir faire un BTS design d’espace par la suite. J’ai toujours eu une sensibilité particulière vis à vis de l’Art sous toutes ses formes. Je suis donc particulièrement satisfaite de l’enseignement en illustration, en espace, en fait, tout me plaît ! Les projets et les sujets sont intéressants. Je trouve que ça nous prépare pour l’avenir qu’il soit proche ou lointain, c’est à dire autant pour le BTS que pour la vie active. Nos formateurs trouvent toujours le moyen de nous motiver et même les matières pour lesquelles j’ai moins d’affinité, je finis par trouver du plaisir à les travailler.

Océane Martins Remy

Partagez sur facebook !

[ 1 année d’étude ]

Le programme d’enseignements dispensés par l’Esdac est référencé par le ministère de l’éducation nationale.

L’année de MANAA permet l’acquisition d’une formation artistique fondamentale. Elle permet de développer les compétences et techniques spéci ques aux Arts Appliqués dont l’évolution constante est largement prise en compte dans nos enseignements. S’il n’est pas nécessaire d’être doué en dessin, la motivation, le projet professionnel et un goût pour les activités artistiques sont essentiels.
La polyvalence de la formation permettra à chacun d’appréhender les techniques artistiques (dessin, rough, croquis, graphisme, volume, perspective etc.) et de se familiariser avec des outils performants dans l’application PAO-CAO-DAO, dans les logiciels de création numérique tels que Photoshop-Indesign-Illustrator et ainsi, éclairer ses choix d’orientation.
Outre la poursuite d’études vers un Brevet de Technicien Supérieur des Arts Appliqués, cette première année présente aussi une excellente préparation aux concours d’entrée des écoles d’arts, d’architecture et de design.
La MANAA est un passage obligatoire pour les candidats issus de lières généralistes n’ayant pas suivi un cursus en Art ou Bachelier STD2A.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Expression Française
Histoire de l’Art

ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
Expression plastique fondamentale
Couleurs
Dessin d’analyse et d’observation
• Nature morte
• Anatomie
• Objet et mise en scène
• Perspective
Illustration et story board
Volumétrie
Rough : dessin performance
Infographie
Apprentissage des différentes techniques (aquarelle, pastels secs, acrylique, fusain, encre de chine)

ENSEIGNEMENT D’ARTS APPLIQUÉS
Modules obligatoires en :
Design de Produits
Design d’Espace
Design de Mode
Design Graphique

LES ÉPREUVES
Contrôle continu
Évaluation de fin de trimestre

L’ESDAC en BTS :

• Design d’Espace
• Design Graphique option communication & médias
imprimés
• Design Graphique option communication & médias
numériques
• Design de Mode, textile & environnement option mode
• Design de Produits

Concours des Écoles d’Art ou Architecture ou lières du public.

DMA (Diplôme des métiers d’arts).

Le programme pédagogique comprend 30 heures hebdomadaires réparties en quatre types d’enseignement:

L’enseignement artistique qui conduit à l’acquisition des bases du dessin, de la couleur et de la création.

L’exploration plastique qui permet d’expérimenter de nouvelles approches artistiques et la nouvelle capacité à mettre en oeuvre des concepts.

Les ateliers d’orientation qui o rent une initiation et une expérimentation dans les domaines des arts appliqués: design graphique, infographie, design de produits et mode, architecture d’intérieur, décoration.

L’enseignement général qui est adapté au domaine de la création est destiné à développer la culture générale, le sens de la recherche et sa cohérence.

L’acquisition progressive et pédagogique des savoir-faire professionnels facilite l’intégration à la formation créative de leur choix l’année suivante.

Niveau Terminale, BAC ou équivalent.
Sur entretien et dossier scolaire.

QUALITÉS REQUISES:
Motivation, goût pour les activités artistiques, ouverture d’esprit, curiosité.