Mastère Designer Architecte d’Intérieur


Mastère Designer Architecte d'intérieur

DESIGN D’ESPACE

Témoignage

Noémie A.

Suite à un BAC Science Technologie des Laboratoires, j’ai décidé de m’orienter vers le Design d’Espace afin de lier logique et créativité. J’ai donc effectué la MANAA, le BTS Design d’Espace et la Licence Designer Architecte d’Intérieur à l’ESDAC, où j’ai eu l’opportunité de découvrir petit à petit mon futur métier sous toutes ses facettes. Aujourd’hui c’est grâce à l’implication des professeurs et leur volonté de nous pousser à la curiosité que je me suis réellement épanouie et singularisée dans cette branche. J’aimerais me spécialiser en écologie et en architecture japonaise à l’étranger. J’ai conscience que le parcours est long mais ma volonté est forte !

Partagez sur facebook !

[ 2 années d’étude ] [ Formation professionnelle et qualifiante ] |
Formation dispensée en initial ou en alternance

Le diplôme de Designer Architecte d’Intérieur a pour vocation de naliser la formation d’étudiants déjà professionnalisés et de professionnels en recherche de nouvelles compétences dans ces domaines d’activité pour parvenir à des postes des secteurs de l’architecture d’intérieur et du design.

Cette formation proche des réalités du terrain est la suite logique d’une formation préalable pour devenir architecte d’intérieur. L’ensemble des matières enseignées est tourné vers l’acquisition de connaissances adaptées et spécialisées dédiées principalement au développement des savoir-faire et des compétences professionnelles.

Ces enseignements se traduiront essentiellement par le développement et la réalisation de projets d’architecture intérieure, d’aménagements commerciaux, d’agencement, de design parfaitement concrets durant les deux années de formation.

Le partenariat et la collaboration avec I’UNAID (Union Nationale des Architectes d’Intérieur Designers) a permis de répondre aux exigences des métiers de ces domaines d’activité avec l’élaboration d’un contenu de formation précis basé sur une évolution élaborée et mesurée qui répond aux normes professionnelles de plus en plus complexes.

Les étudiants bâtissent leur cursus en deux années et valident en n de formation une qualification professionnelle intitulée « Designer Architecte d’Intérieur », de niveau Bac+4.

La validation de l’acquisition des connaissances et des compétences s’e ectue lors des épreuves du contrôle continu et du passage de l’examen nal à chacune des deux années.

La validation de la formation et l’obtention de la certi cation visent exclusivement l’objectif de permettre aux étudiants de s’insérer e cacement dans les secteurs d’activité de l’Architecture Intérieure, du Design d’Intérieur, des professionnels de l’aménagement ou des agences d’Architecture.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Communication

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Atelier de conception • le cadre de l’habitat
Atelier de conception • le cadre commercial
Atelier décoration et aménagement éphémère
Atelier aménagement paysager
Technique du bâtiment Infographie 2D/3D
Interventions ponctuelles de professionnels de l’Architecture Intérieure et du Design

DÉROULEMENT TYPE DE LA MISSION

PHASE 1 • L’AVANT PROJET
Analyser la demande et savoir y répondre en termes de faisabilité.
Réalisation de plans, coupes et élévations, établir un descriptif sommaire dé nissant les travaux par corps d’état et une estimation prévisionnelle du coût des travaux.
Phase administrative.

PHASE 2 • LE PROJET DE CONCEPTION GÉNÉRALE
Réalisation des plans de conception généraux et des pièces écrites pour la consultation des entreprises.

PHASE 3 • CONTRÔLE ET COMPTABILITÉ DES TRAVAUX
Directives aux entreprises.
Réunions de chantier avec compte-rendu et vérification de l’avancement par rapport au calendrier.
Phase théorique non réalisée pendant les cours.

ÉPREUVES DU DIPLÔME BAC + 4

Rapport d’activité en entreprise [coef. 2]
Soutenance de projet de n d’année [coef. 6]
Cumul des évaluations en contrôle continu des deux
années de formation [coef. 2]

La majorité de nos étudiants prolongent leur alternance après une première expérience réussie ou entrent dans la vie professionnelle.

D’autres font le choix de poursuivre leur cursus en Design dans des écoles ou universités en France ou à l’étranger.

La formation se partage entre l’enseignement général et l’enseignement technique.

> Diplôme de niveau III en Arts ou en Arts Appliqués ou niveau BAC+2, ou niveau BAC+3, ou licence en Arts Appliqués pour une intégration seulement en 2ème année, ou BTS Design de Produits ou Design d’Espace de l’ESDAC (autres pro ls sur dossier).

> Sur entretien et dossier scolaire.

Le designer architecte d’intérieur peut accéder, grâce à son niveau d’études à des postes de responsabilités en Agence d’architecture intérieure, Agence d’architecture, chez des cuisinistes et agenceurs, en Agence de design, en Société de mobilier ou même devenir collaborateur indépendant.

Ses domaines d’application sont l’habitat, le commerce, l’éphémère (stand, expositions etc.) et l’éco-conception, un secteur en développement.