Mastère Ux designer


Mastère Ux Designer

[ 1 année d’étude ] [ Diplôme d’École et qualification professionnelle ]| Formation dispensée en initial ou en alternance

Le diplôme d’UX Designer a pour vocation de former des étudiants à devenir des professionnels de l’expérience utilisateur (ou UX Design) sur l’ensemble des interfaces mobiles, web, TV, automobile ou bien des applications logicielles ou encore sur la réalité augmentée ou gamification.

Les liens de plus en plus étroits entre le design et les NTIC nécessitent désormais de nouvelles compétences qui allient l’approche traditionnelle et l’intégration technologique autant que son contrôle qualitatif sur tous les univers mobiles et applicatifs.

Le design d’expérience utilisateur est un travail sur la qualité de l’expérience vécue lors de l’usage d’un site web, d’une application mobile ou tablette, d’une borne interactive, d’un objet connecté ou de tout autre dispositif numérique. Soumis aujourd’hui à de multiples sollicitations, toujours pressés, les utilisateurs ont besoin d’avoir accès à une information ou un service de manière simple et rapide. Un dispositif numérique devra donc tout faire pour simplifier les parcours utilisateurs tout en développant plaisir et émotion.

Cette formation a pour objectif de devenir un professionnel de l’expérience utilisateur sur l’ensemble des interfaces mobiles, web, TV, automobile ou bien des applications logicielles.
Les étudiants valident en n de formation une qualification professionnelle intitulée « UX Designer » de niveau bac+3.

Cette formation est aussi menée en alternance pour être au plus proche des réalités de l’entreprise et du marché.

La validation de l’acquisition des connaissances et des compétences s’effectue lors des épreuves de contrôle continu et du passage de l’examen final.

La validation de la formation et l’obtention de la certi cation visent exclusivement l’objectif de permettre aux étudiants de s’insérer efficacement dans les secteurs d’activité liés à la création digitale.
Cette poursuite d’études en UX Design a pour objectif de faire acquérir les connaissances, les savoir-faire et les compétences techniques permettant de mettre en œuvre l’expérience utilisateur ou User Expérience (UX) pour une marque, dans une entreprise ou une agence digitale.

Le socle technique apporté lors de la formation doit permettre à l’étudiant de développer ses propres interfaces ou de diriger les développements en connaissant les contraintes techniques.

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

Culture design
Marketing digital
Communication digitale
Initiation aux sciences cognitives
Stratégie digitale
Gestion de projet et UX design
Prototypage projet
Typographie
IHM (Interface Homme Machine)
Techniques de développement UX
Les moteurs de 3D, la réalité augmentée, les solutions natives IOS, Android
Management
Droit

LES ÉPREUVES DU DIPLÔME BAC + 3

Contrôle continu
Rapport d’activité en entreprise Soutenance de projets en fin d’année

La majorité de nos étudiants entrent dans la vie professionnelle après une expérience réussie en alternance.

D’autres font le choix de poursuivre leur cursus dans des écoles ou universités en France ou à l’étranger.

La formation se partage entre l’enseignement général et technique et les travaux professionnels.

> Diplôme de niveau III en design graphique, communication, création digitale, informatique ou multimédia ou niveau BAC+2. (autres profils sur dossier).

> Sur entretien et dossier scolaire.

> Posséder un bon niveau en Anglais.

> Notions de conception graphique numérique, de développement informatique & WEB, intérêt pour les NTIC.

Ce professionnel travaille dans le secteur de l’industrie, en agence digitale, bureau d’études, agence et/service de communication, agence et/ou service web. Les métiers du digital s’inventent et se réinventent constamment. L’avancée très rapide des technologies offre alors aux jeunes de nombreuses opportunités.

Les domaines d’application sont variés : le design d’interface, le design graphique, le design produit, l’ingénierie ainsi que le marketing.

L’UX designer peut aussi exercer les métiers de digital designer, designer interactif, webdesigner, directeur artistique, concepteur ou développeur de sites ou d’applications mobiles, chef de projet web, chef de projet digital, développeur Front Office.

Comme tous les métiers du web, le UX designer a la possibilité également de travailler de manière indépendante (en Freelance). Il obtient plus de flexibilité et un pouvoir de décision plus important.