Année préparatoire en Animation & Arts graphiques


Année préparatoire en Animation & Arts graphiques

Formation dispensée dans les écoles Marseille, Nice et Clermont Ferrand

[ BAC+1 ] [ 1 année de Bachelor ] | [ 60 Crédits ECTS ]

L’École de design Esdac et l’école MOPA associent leurs savoirs-faire et leurs méthodes pédagogiques afin de proposer une formation à fort potentiel : l’année préparatoire en Animation & Arts graphiques. Que ce soit dans les centres de formation de l’Esdac à Marseille, Nice ou Clermont Ferrand, les étudiants se forment durant une année complète en vue d’intégrer des études supérieures en Animation ou en Design Graphique.

L’animation est une discipline qui s’est rapidement répandue dans les métiers du web et du Design en raison de l’évolution fulgurante des techniques numériques.
Par l’animation, le designer donne vie à sa création, une démarche qui s’intègre sur tous supports de communication et dans tous domaines d’activités. Le mouvement est ainsi créé par le motion design, les effets spéciaux, l’animation 3D…
L’excellence de l’école MOPA s’est illustrée cette année par l’accès à la « short list » des possibles nominations aux Oscars (Catégorie Animation) d’une talentueuse équipe d’étudiants de la promotion 2017/2018, pour leur film « Garden Party » ; une consécration de l’énergie professionnelle et pédagogique qui anime cette école depuis de longues années.

Le Designer Graphique est lui un créatif capable de coordonner les étapes de la réalisation d’un Produit de communication visuelle à partir de la demande d’un commanditaire que ce soit sur supports imprimés (papeterie, affiche, livre, presse, packaging, signalétique…) ou sur supports numériques (site web, web documentaire, application tablette, habillage écran, animation 2D / 3D, générique, jeu vidéo, réalité augmentée… ) en fonction de l’option choisie.
Cette complémentarité exceptionnelle va offrir ainsi à nos étudiants un regard à la fois créatif et dynamique sur tous les nouveaux univers artistiques à l’âge du numérique. Les enseignements généraux de cette année préparatoire permettent l’acquisition d’une solide base artistique ; les enseignements spécifiques au Design sont axés sur l’animation.

Pour intégrer cette formation, il n’est pas nécessaire de maîtriser l’ensemble des techniques du dessin ; la motivation, le projet professionnel, un goût pour les arts numériques ainsi que l’ouverture d’esprit et la curiosité sont essentiels.

Enseignements généraux et culturels

Expression écrite
Histoire de l’Art
Histoire du Cinéma
Cinéma
Anglais

Enseignements structurants

Dessin d’observation
Modèle vivant / anatomie
Perspective
Couleur
Illustration
Infographie
Volume
Atelier d’écriture
Photographie
Cinéma d’animation

Enseignements de création et de conception

Modules obligatoires en :
Design de Produits
Design d’Espace
Design de Mode
Design Graphique

Ateliers, projets et pratiques professionnelles

Workshops
Ateliers de spécialisation Design
Atelier d’initiation et découverte
des Métiers d’Art
Stages

À l’Esdac
Bachelor (année 2 et 3) / BTS Design Graphique option communication & médias
numériques
Bachelor (année 2 et 3)/ BTS Design Graphique option communication & médias imprimés

Autres
Au Mopa : cycle d’animation 3D (intégration directe sans concours d’entrée)
Autres grandes écoles d’animation

Dans le cadre d’une poursuite d’études en animation ou en design graphique, la validation de cette année préparatoire dispense l’étudiant du concours d’entrée à l’école MOPA et de la MANAA à l’Esdac. Ainsi, il dispose des
compétences essentielles afin d’intégrer dans les meilleurs conditions
le Bachelor ( années 2 et 3) / BTS Design Graphique – option médias
numériques ou médias imprimés.

L’accès à la formation est ouvert aux candidats bacheliers ou à niveau Bac, ou équivalent.

L’intégration au sein de l’établissement s’effectue sur présentation d’un dossier de candidature et un entretien de motivation dès le mois d’octobre et jusqu’à la limite des places disponibles. (Étudiants boursiers acceptés – nous consulter)

Formation sur : Arles, Marseille, Nice et Clermont Ferrand