Préparation à l’animation et aux arts graphiques / partenariat avec l’école MOPA

Prépa Animation & Arts Graphiques

[ 1 année d’étude ]

Pour la première fois en France, les écoles ESDAC Marseille et MOPA d’Arles associent leurs méthodes pédagogiques et proposent une formation inédite à ce niveau d’études : la Prépa Animation & Arts Graphiques .

Au choix, dans le centre de formation de l’ESDAC à Marseille ou dans celui du MOPA en Arles, les étudiants se forment durant une année complète en vue d’intégrer des études supérieures en animation ou en design graphique.

L’animation est une discipline qui s’est rapidement répandue dans les métiers du web et du Design en raison de l’évolution fulgurante des techniques numériques. Par l’animation, le designer donne vie à sa création, une démarche qui s’intègre sur tous supports de communication et dans tous domaines d’activités. Le mouvement est ainsi créé par le motion design, les effets spéciaux, l’animation 3D etc.

Le Designer Graphique est un créatif capable de coordonner les étapes de la réalisation d’un produit de communication visuelle à partir de la demande d’un commanditaire que ce soit sur support imprimé (papeterie, affiche, livre, presse, packaging, signalétique…) ou sur support numérique (site web, web documentaire, application tablette, habillage écran, animation 2D / 3D, générique, jeu vidéo …) en fonction de l’option choisie.

Les enseignements généraux de cette année préparatoire permettent l’acquisition d’une solide base artistique et les Enseignements spécifiques au Design sont axés sur l’animation.

Pour intégrer cette formation, il n’est pas nécessaire de maîtriser l’ensemble des techniques du dessin; la motivation, le projet professionnel et un goût pour les arts numériques sont essentiels.

Dans le cadre d’une poursuite d’études en animation ou en design graphique, la validation de cette année préparatoire dispense l’étudiant du concours d’entrée à l’école MOPA et de la MANAA à l’ESDAC. Ainsi, il dispose des compétences essentielles afin d’intégrer dans les meilleurs conditions le BTS Design Graphique – option médias numériques.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Expression écrite
Histoire de l’Art et du Cinéma

ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
Dessin d’observation
Modèle vivant / anatomie
Perspective
Couleur
Illustration
Infographie
Volume
Atelier d’écriture
Photographie
Cinéma d’animation

ARTS APPLIQUÉS SPECIALITÉ ANIMATION
Modules obligatoires en :
Design de Produits
Design d’Espace
Design de Mode
Design Graphique

LES ÉPREUVES
Contrôle continu
Évaluation de fin de trimestre

A l’école ESDAC :

• BTS Design Graphique option communication & médias
numériques

• BTS Design Graphique option communication & médias
imprimés

Au MOPA :

Cycle d’animation 3D (intégration directe sans concours d’entrée)

Notre but est de révéler votre potentiel créatif, d’enrichir vos connaissances culturelles et artistiques, de vous faire acquérir des méthodes de travail et surtout de vous donner confiance en vos atouts.

Cette année vous permettra d’acquérir un socle de compétences solides, de constituer un dossier qui vous ressemble et de confirmer des choix d’orientation.

L’enseignement alterne des matières fondamentales artistiques avec des workshops de projets dans les domaines de la photographie, du cinéma d’animation, du design de mode ou d’espace…

– Niveau Terminale, BAC ou équivalent.
– Autres écoles d’Animation et d’Arts Graphiques
Sur entretien et dossier scolaire.

QUALITÉS REQUISES:
Motivation, goût pour les activités artistiques, ouverture d’esprit, curiosité.

Les frais de scolarité s’élèvent à 5500€.