Témoignages


Témoignages

Mathilde L.

DESIGN DE MODE


J’ai commencé mes études à l’ESDAC en MANAA. Grâce à son enseignement vaste et ses professeurs impliqués à 3000%, cette année m’a permis d’explorer différentes alternatives, j’ai pu trouver la voie que je devais suivre: le BTS Design de Mode. Un enseignement intense et passionnant assuré par des professionnels compétents et attentifs, avec lesquels j’ai pu m’épanouir et me diriger vers un avenir créatif actif! Je garde toujours un lien fort avec cette école et de très bonnes expériences d’apprentissage. Aujourd’hui je met en place mon projet de création d’entreprise: une marque d’accessoires de mode  » TheMathildeLordetFactory « 


Louis De Beschart

MANAA


Océane Martins Remy

MANAA

Rinko Depoorter

MANAA


Mehdi H.

BTS D'ESPACE


Depuis tout jeune je suis passionné de Design. A 6 ans, j’ai été accepté à l’école des Arts de Douai. Après le BAC, j’ai fait une formation de décorateur d’intérieur à Paris tout en travaillant parallèlement. Puis j’ai intégré l’ESDAC, une école qui intègre le sérieux et la convivialité. Un des avantages de cette école est qu’elle nous donne la chance de nous faire connaître en exposant nos projets personnels. Les divers projets proposés nous permettent de concevoir différents espaces en nous confrontant à la réalité du milieu professionnel. Cette école m’a ouvert de nombreuses portes pour mon avenir professionnel, je compte continuer la formation en BAC + 3 en alternance afin de mettre en pratique mes compétences acquises durant mon BTS.


Kevin R.

MANAA


Je suis élève en MANAA à l’école ESDAC. Mon intérêt pour les jeux vidéo et la culture pop font de moi ce que l’on appelle un « geek »! Depuis toujours le dessin me fascine. J’ai commencé à dessiner à l’âge de 16 ans, mais j’étais terriblement frustré de ne jamais arriver à transposer mon imaginaire sur le papier. J’ai donc posé le crayon et fait des études d’informatique. Rapidement le manque de création artistique s’est fait ressentir, j’ai donc rejoins l’ESDAC, enfin décidé à tout faire pour réaliser un rêve. Chaque jour passé me rend plus créatif et libre, je ne regretterai jamais d’avoir choisi cette voie ! Aujourd’hui mon objectif est d’être illustrateur pro, si possible dans le milieu du jeu vidéo ou de l’animation pour donner vie à ce que je crée!


Rémi B.

DESIGN GRAPHIQUE


Après avoir passé mon bac scientifique, j’ai voulu me réorienter. J’ai alors découvert l’Ecole ESDAC, passionné d’Art et de cet univers. J’ai fait une MANAA dans l’idée de poursuivre vers un BTS Design d’Espace, mais en découvrant les matières de Design Graphique, j’ai tout de suite accroché. J’ai donc fait un BTS communication visuelle multimédia. Aujourd’hui je fais un DSAA sur Marseille, je fais autant de print que de numérique et les deux sont bien complémentaires. J’ai comme projet de travailler pour une entreprise et me faire un portefeuille de clients afin de travailler en freelance, et pourquoi pas à l’étranger ! Je ne me ferme aucune porte.


Lea B.

COMMUNICATION


Au départ j’étais plus attirée par l’infographie et la création graphique. Et puis j’ai découvert le métier de communicant avec tout ce qu’il implique en terme de stratégie, négociations et relations commerciales. Pendant ma formation, j’ai eu la chance de travailler en groupe, avec des réels annonceurs. En projet de communication, nous avons élaboré toute une stratégie de com pour promouvoir un nouveau produit en partenariat avec Provence Plus TV, la web TV de l’école. Récemment, j’ai passé le concours à l’école ESG d’Aix-en-Provence, et l’année prochaine je me dirige vers une alternance Bachelor Commerce spécialité Communication.


Léa P.

DESIGN DE MODE


Après avoir suivi une année de MANAA au sein de l’ESDAC, j’ai continué sur le BTS Design de Mode. Cet apprentissage m’a permis d’évoluer dans ce domaine notamment grâce à certains professeurs qui m’ont beaucoup soutenu et encouragé dans mon univers créatif.
J’ai pu à ce jour concrétiser mes projets professionnels en créant ma marque METISSAGE SAUVAGE. J’expose dans des concept stores, je travaille beaucoup avec les réseaux sociaux, et je participe régulièrement à des salons de jeunes créateurs. Plus tard, je vais me diversifier avec la création d’une collection d’accessoires autour de mes collections.

Metissage Sauvage


Emma Cardona

MANAA


Alexandre Leconte

MANAA



Thomas G.

DESIGN GRAPHIQUE


A la base, je n’avais pas de formation en Art malgré mon goût évident pour ce domaine. J’ai alors choisi de faire mon année de Mise à Niveau en Arts Appliqués à l’école ESDAC. Puis j’ai continué sur le BTS communication visuelle option médias imprimés que j’ai fini en 2013. Les formateurs avaient une carrière de professionnels avant d’être professeurs, c’était pour moi un réel avantage. Après mon BTS, j’ai poursuivis mes études sur un DSAA à Nevers. J’y ai été diplômé avec les félicitations du jury. Je suis aujourd’hui freelance pour des agences dans le sud de la France. Peu importe où je serai dans 10 ans tant que je suivrai ma passion !


Jonathan C.

DESIGN GRAPHIQUE


J’ai évolué au sein de l’ESDAC dans le cadre de mon BTS Design Graphique option médias imprimés. Pendant ces quelques années d’études à l’école, je me suis réellement épanoui tous les jours jusqu’à la réussite de mon diplôme. Aujourd’hui je vis sur Paris et après avoir fait ma première expérience en tant que Directeur Artistique Junior dans l’agence LES BARBUS, je me suis désormais lancé à plein temps en tant que free-lance. Je travaille maintenant pour mes propres clients (AIDES, Universal Music…). L’idée de lancer mon propre studio de création est donc sur le point de se concrétiser.

John Candotti


Diane C.

COMMUNICATION


Après un BAC Littéraire, je me suis un peu perdue en psycho et en droit. J’ai alors postulé pour un job dans un studio photo. Là, ça été une révélation ! J’ai compris que je voulais poursuivre mes études dans la communication. J’ai choisi de faire mon BTS Communication à l’ESDAC, séduite par les matières d’infographie qu’on m’y proposait, un vrai plus pour moi, que je ne trouvais dans aucune autre école privée. Aujourd’hui, je suis en 2ème année. J’ai adoré ces deux ans à l’école, surtout pour les stages que j’ai pu faire et qui me donnaient l’occasion d’appliquer en pratique la théorie apprise en cours.


Zoé A.

DESIGN DE PRODUITS


En atelier création, nous avons tous été challengés sur la réalisation de décorations design de Noel pour une société basée en Chine. Les gagnants auront la chance d’être pris en stage à la fin de l’année. Mon binôme et moi, nous espérons être sélectionnés par cette entreprise à la recherche de jeune designer français. C’est une occasion exceptionnelle de développer ses compétences à l’étranger. Au-delà d’un simple stage, nous pourrions alors nous glisser dans la peau d’un designer salarié dans une entreprise durant deux mois et ainsi de nous familiariser avec le métier dans la seconde puissance économique mondiale. Je croise les doigts !


Johanna M.

BAC+3 COMM. GRAPHIQUE


Après avoir obtenu une licence en communication visuelle et arts graphiques, j’ai décidé de finir mon cursus en alternance chez les Editions Milan à Toulouse. L’ESDAC était l’école qui convenait le mieux à mon projet et la seule qui proposait une dernière année en alternance avec un planning intéressant. Cette année m’a permis de découvrir l’univers du multimédia, de me perfectionner en print, et j’en suis ravie. La possibilité de continuer d’apprendre tout en étant dans le monde du travail était pour moi une réelle opportunité. L’alternance est une très bonne expérience qui nous permet de faire la transition et nous ouvrir énormément de portes.


FLORIAN L.

BTS COMMUNICATION


J’ai obtenu mon BAC ES en 2014. J’ai contacté l’ESDAC au sujet du BTS Communication sur conseil d’un proche dans la même école. J’ai alors découvert une activité qui m’a toujours plus passionné et motivé au travers des différents cours et projets de communication.
En deuxième année, en parallèle des cours, j’ai commencé à développer une Start-Up, du nom de Abyxo, spécialisée dans le domaine de l’Affichage Dynamique. La même année, j’ai obtenu mon BTS. Aujourd’hui je suis chargé de la communication d’Abyxo, mais aussi du développement de ses projets. N’hésitez pas à découvrir notre univers !

Abyxo


ESTELLE T.

DESIGN DE MODE


Quand je suis rentrée à l’ESDAC en MANAA, je savais déjà que je voulais travailler dans la mode et la couture, et cela ma conforté dans mon choix quand j’ai continué sur le BTS Design de Mode. Ce BTS m’a apporté le savoir qui me manquait pour me lancer réellement. A la suite de l’école je me suis lancée directement en auto entrepreneur avec ma marque : Paulette-Vintage. Toutes mes créations sont entièrement réalisées par moi même, du dessin au patronage à la couture finale. Pour développer ma marque, j’ai créé mon collectif de créateurs : Aix’ellence, qui m’a permis d’ouvrir une boutique éphémère et une boutique de créateurs au 19 rue Granet à Aix en Provence.


AURORE G.

MANAA


Je m’appelle Aurore, j’ai 18 ans et je suis élève en MANAA à l’ESDAC Marseille. J’ai choisi cet enseignement pour pouvoir faire un BTS design d’espace par la suite. J’ai toujours eu une sensibilité particulière vis à vis de l’Art sous toutes ses formes. Je suis donc particulièrement satisfaite de l’enseignement en illustration, en espace, en fait, tout me plaît ! Les projets et les sujets sont intéressants. Je trouve que ça nous prépare pour l’avenir qu’il soit proche ou lointain, c’est à dire autant pour le BTS que pour la vie active. Nos formateurs trouvent toujours le moyen de nous motiver et même les matières pour lesquelles j’ai moins d’affinité, je finis par trouver du plaisir à les travailler.


Jean-Charles et Thomas

DESIGN GRAPHIQUE & ESPACE


On s’est rencontrés à L’ESDAC en MANAA. L’année suivante, Jean-Charles évoluait en BTS design graphique et moi BTS design d’espace. Nous avons pourtant découvert un univers en commun: la publicité. Après notre BTS, nous avons intégré Sup de Pub sur Paris en troisième année. Depuis, nous enchaînons les coups gagnants dans la pub. Aujourd’hui, nous travaillons chez Marcel, une grande agence de Publicis et créons des campagnes pour des marques internationales. L’ESDAC a joué un rôle déterminant et nous la recommandons à tous ceux qui se sentent créatifs et qui veulent le prouver. Découvrez notre univers sur LES VENANTS !

Les Venants


Noémie A.

BAC+3 ARCHI. D'INTÉRIEUR


Suite à un BAC Science Technologie des Laboratoires, j’ai décidé de m’orienter vers le Design d’Espace afin de lier logique et créativité. J’ai donc effectué la MANAA, le BTS Design d’Espace et la Licence Designer Architecte d’Intérieur à l’ESDAC, où j’ai eu l’opportunité de découvrir petit à petit mon futur métier sous toutes ses facettes. Aujourd’hui c’est grâce à l’implication des professeurs et leur volonté de nous pousser à la curiosité que je me suis réellement épanouie et singularisée dans cette branche. J’aimerais me spécialiser en écologie et en architecture japonaise à l’étranger. J’ai conscience que le parcours est long mais ma volonté est forte !


Laurane L.

DESIGN GRAPHIQUE


Très intéressée par le milieu artistique, j’ai décidé après le BAC faire ma Mise à Niveau en Arts Appliqués à l’ESDAC. Je voulais toucher à tous les secteurs du design avant de déterminer ma spécialisation. Le graphisme a été pour moi la section la plus complète, la plus vaste et la plus libre artistiquement. J’ai donc poursuivi mes études sur le BTS Design graphique. Le stage m’a permis aussi de me prouver que ce métier est avant tout un métier d’artiste à part entière. J’aimerais continuer mes études à l’étranger et découvrir toutes les possibilités que le graphisme nous réserve. J’ai trouvé ma voie, celle de ma passion liée à mon métier.


Alexandra F.

BTS DESIGN D'ESPACE


Je suis étudiante en BTS Design d’Espace depuis deux ans à l’ESDAC et je m’apprête à passer mon examen de BTS. J’ai trouvé dans cette formation une véritable vocation et je suis très contente de voir que j’arrive à mettre en pratique chacune des connaissances acquises au travers des projets réalisés. Ce qui m’a plu dans ce BTS, c’est la diversité dans son apprentissage et surtout l’aspect concret qu’apporte le métier auquel il prépare. Je trouve que l’on ressent une véritable satisfaction à mener jusqu’au bout un projet qu’on a pris le temps de mûrir. Imaginer, dessiner et concevoir caractérisent pleinement ce domaine. L’an prochain, je compte continuer mes études à l’ESDAC avec le diplôme de BAC+3/+4 Designer Architecte d’Intérieur.


Thomas I.

BAC+3 COMM. GRAPHIQUE


J’ai réalisé tout mon parcours post bac à l’ESDAC. La MANAA m’a appris à affuter mon regard et mon esprit critique, à dessiner et m’a rendu bien plus curieux que je ne l’étais déjà. Je suis rentré à l’ESDAC avec le désir de devenir architecte d’intérieur, mais pas que. La transversalité possible entre les différentes sections est primordiale pour moi.
En BTS, j’ai appris à appréhender l’espace qui est un médium à part entière. La formation est intense, mais très complète. Après avoir validé ce BTS, j’ai voulu continuer pour approfondir mes connaissances dans un cadre plus professionnalisant. Je me suis dirigé vers la formation BAC+3/+4 en alternance. Cette formation est très intéressante car on se concentre alors sur toutes les spécialités du design d’espace. Du design commercial à la scénographie en passant par l’habitat et l’aménagement paysager, cette formation couvre un large spectre de compétences sur le plan créatif et technique. J’ai profité du rythme école-entreprise pour monter ma structure.
Depuis deux ans, je suis auto entrepreneur et je réalise des missions en collaboration avec différentes agences d’architecture dans la région. Aujourd’hui en Master 1 Architecture d’Intérieur et Design du Mobilier, je vais profiter du programme « ERASMUS pour les entrepreneurs » que j’ai découvert lors d’une réunion de sensibilisation à la mobilité à l’ESDAC pour partir travailler à Londres dès septembre 2017.


Florian S.

BAC+3 COMM. GRAPHIQUE


Quand je suis sorti diplômé de l’IUT d’Arles, quelques compétences manquaient encore à mon arc, notamment en design multimédia. J’ai choisi d’approfondir mon parcours à l’ESDAC en BAC+3/+4 Designer de Communication graphique et multimédia. L’école correspondait à mes critères car les cours en vidéo, infographie et web y étaient très riches. Et puis, la possibilité de faire ces deux dernières années d’études en alternance a été un vrai avantage presque introuvable dans les autres écoles. Mon meilleur souvenir ? J’ai présenté avec mon équipe une application de jeux à un concours de UX Design. Nous avions gagné une apple watch !


Julien P.

DESIGN DE MODE


Dans le cadre de la validation de notre première année de BTS, un stage est requis. Pour ma part, j’ai décidé de me lancer à la conquête de ce qui me fait rêver, de ce qui paraît inaccessible et classé hors normes pour des étudiants. Et j’y suis arrivé ! J’ai réussi à décrocher un stage chez BALENCIAGA, le géant du prêt à porter de luxe : de quoi enrichir mes connaissances, appliquer ce que j’ai appris à l’ESDAC et toucher du doigt ce dont je rêve depuis toujours! Ce stage sera pour moi un moyen excellent pour me rendre compte de la réalité du métier de styliste à une échelle plus réaliste, car la clientèle de ce milieu haut de gamme est la force de demain.

Balenciaga