Web Concepteur – Option UX Design


Web Concepteur - Option UX Design

[BAC+2 web concepteur – Option UX Design] | [Titre niveau III, Certifié au RNCP*]

*La certification prévue pour ce parcours de formation professionnelle est le Titre de niveau III n° RNCP Développeur Web délivré par CESI SAS, et déposé par CESI SAS auprès de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles et enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016.

Le CESI sud-est, école d’informatique, et l’ESDAC, école de Design, ont collaboré au développement du Titre III web concepteur option UX Design en associant leurs compétences et leur savoir-faire.

En 14 mois, cette formation permet de développer des compétences solides associant la conception web et la pratique du UX, des profils très adaptés au marché actuel de l’emploi dans ce domaine d’activités de plus en plus exigeant.

Au choix, dans les centres de formation CESI Alternance à Aix en Provence ou Lyon, les étudiants se forment (1 semaine par mois en centre, 3 semaines en entreprise) en vue de devenir Développeur web – UX designer.

La transformation numérique est en marche dans toutes les entreprises et tous les secteurs d’activités : les développeurs informatiques accompagnent les utilisateurs dans ces changements de pratiques. Réseaux sociaux dans les entreprises, arrivée des Wiki, travail à distance, utilisation des tablettes, synchronisation des Smartphones,…ne sont que quelques exemples de changements que le techniciens vont mettre en œuvre dans les prochaines années.

Le développeur Web est un concepteur / réalisateur de solutions web à destination des clients et prospects de l’entreprise (site vitrine et / ou marchand, blogs, réseaux sociaux…), mais également pour sa communication interne (intranet, e-newsletter…). Son activité se situe à la croisée de la communication et des technologies numériques. À la fois créatif et technique, il conçoit, développe des sites web et produit les contenus nécessaires à l’illustration, au contenu et la performance de ces sites. Il organise, au sein de l’interface web, des applications plurimédia afin de permettre aux utilisateurs de naviguer aisément et efficacement d’un contenu à l’autre.

L’option UX Design est une réelle valeur ajoutée à ce nouveau d’étude. En effet, les liens de plus en plus étroits entre le design et les NTIC nécessitent désormais de nouvelles compétences. Ainsi, l’UX design est un travail sur la qualité de l’expérience vécue lors de l’usage d’un site web, d’une application, d’un objet connecté ou de tout autre dispositif numérique. Soumis aujourd’hui à de multiples sollicitations, toujours pressés, les utilisateurs ont besoin d’avoir accès à une information de manière simple et rapide.

Grâce à cette formation portée par le CESI Alternance et l’ESDAC, vous maitriserez en seulement 14 mois toutes les techniques du web appliquées au UX design.

La formation commence en octobre. Des spécialistes en activité (Développeurs WEB, designers, community managers, référenceurs…) seront vos formateurs pendant tout le cursus.

Créer et intégrer des médias pour le web

Photoshop
Illustrator
Première Pro
In Design
HTML5
CSS3
CMS/Intégration
Intégration de fichiers « son »
Webdesign et Ux
Scénarisation et story-board
Wireframing
Hébergement et sécurisation des sites web

Optimiser sa communication numérique

Communication visuelle
Conception de charte graphique
Maquettage
Ergonomie des sites web
Community manager
Création et gestion de contenus éditoriaux
Rédaction web
Marketing digital
E-Commerce
Référencement
Droit du web
Travail collaboratif pour le web
Introduction aux méthodes agiles
Projet STUDIO

Développer un site web (intégration avancée)

Algorithmes
JAVASCRIPT
PHP
MYSQL
Initiation Développement mobile
Projet site e-commerce

Développer ses pratiques professionnelles

Connaissance de l’entreprise et du métier
Travail en mode projet
Pratique de l’anglais métier
Projet professionnel
Co-développement

Organiser et déployer ses compétences Web concepteur

Team building : cohésion d’équipe
Méthodologie de projet d’entreprise
Méthodologie des écrits professionnels
Argumenter pour convaincre

Après le Titre III web concepteur – option UX design

Assembler des sources multimédia (sonores, visuelles) et des données de l’entreprise dans un programme informatique en suivant le story-board.
Réaliser des illustrations, des montages, des dessins ou objets qui seront utilisés dans un projet multimédia.
Faire une conception précise du design, écrire l’arborescence et créer la maquette d’une application Web.
Mettre au point les différents effets spéciaux originaux du projet.
Développer une application interactive à partir du système d’information de l’entreprise, en particulier dans le cadre de sites marchands.
Référencer efficacement des sites internet.

Sur entretien, tests de positionnement et dossier scolaire.

QUALITÉS REQUISES:
La passion du web, du design, sens de l’organisation et de la gestion du temps, curiosité, rigueur, autonomie, polyvalence et créativité.

CESI Alternance Aix en Provence
Tél : 04 42 97 14 20
Adresse : Domaine du Petit Arbois Europôle de l’Arbois – 13545 Aix-en-Provence
Contact : Florence Petit à f.petit@cesi.fr

CESI Alternance Lyon
Tél : 04 72 18 89 89
Adresse : 19 Avenue Guy de Collongue – 69130 Ecully

CESI Alternance Nice
Tél : 04 72 18 54 70
Adresse : 1240 route des Dolines – Buropolis 1 – 06560 Nice – Sophia Antipolis

CESI Alternance Grenoble
Tél : 04 38 70 11 80
Adresse : Inovallee – 7 chemin du Vieux Chêne – 38240 Meylan

Ce professionnel travaille dans le secteur de l’industrie, en agence digitale, bureau d’études, agence et/service de communication, agence et/ou service web. Les métiers du digital s’inventent et se réinventent constamment. L’avancée très rapide des technologies offre alors aux jeunes de nombreuses opportunités.

Les domaines d’application sont variés : le design d’interface, le design graphique, le design produit, l’ingénierie ainsi que le marketing.

L’UX designer peut aussi exercer les métiers de digital designer, designer interactif, webdesigner, directeur artistique, concepteur ou développeur de sites ou d’applications mobiles, chef de projet web, chef de projet digital, développeur Front Office.

Comme tous les métiers du web, le UX designer a la possibilité également de travailler de manière indépendante (en Freelance). Il obtient plus de flexibilité et un pouvoir de décision plus important.