[COMMUNICATION]
Du BTS au Bac+4

Il est aujourd’hui difficile de se passer de spécialistes en communication. Ce secteur fait appel à de nombreuses compétences, tant organisationnelles que créatives et relationnelles. Et si les entreprises l’ont compris depuis longtemps, de plus en plus d’institutions et d’associations font également appel à des professionnels afin de prendre en main leur communication. Internet a aussi entraîné de nouveaux besoins.

Il est aujourd’hui difficile de se passer de spécialistes en communication. Ce secteur fait appel à de nombreuses compétences, tant organisationnelles que créatives et relationnelles.

Et si les entreprises l’ont compris depuis longtemps, de plus en plus d’institutions et d’associations font également appel à des professionnels afin de prendre en main leur communication. Internet a aussi entraîné de nouveaux besoins.

Dans un contexte très concurrentiel, soigner son image est devenu aussi indispensable que savoir vendre ses produits. La stratégie de communication constitue un enjeu central pour les entreprises.

Le rôle d’un chargé ou d’un responsable de la communication est de mettre en oeuvre la politique ou les projets de communication fixés par la direction et son client. Il choisit et conçoit les supports de communication et étudie les moyens de réalisation en fonction du budget alloué.

Il s’occupe généralement de la gestion des relations presse (rédaction de communiqués et dossiers de presse, relance des journalistes…) et de l’événementiel (organisation de manifestations telles que des salons, conférences de presse, cocktails, etc.)

Le responsable de communication est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques.

Les débouchés sont assez nombreux ce qui permet au chargé / responsable de communication, de travailler en entreprise, en agence, dans des associations, collectivités, ONG, partis politiques, en France ou à l’International. L’avènement des nouveaux moyens de communication autour d’internet et des réseaux sociaux offre une belle opportunité aux jeunes diplômés de faire valoir leurs compétences. En effet, les fonctions liées au digital sont également très attractives : chef de projet web, community manager, responsables SEM, traffic managers…


Les formations

RAPPEL DU SCHÉMA D’ÉTUDES

Un étudiant qui souhaite faire un BTS Communication à l’ESDAC peut intégrer la formation directement après le Bac pour deux années d’études.

BTS COMMUNICATION - ECOLE ESDAC
BTS COMMUNICATION – ECOLE ESDAC

Témoignages

Florian L.

Après l’obtention de mon Bac ES, je me suis renseigné auprès de l’ESDAC au sujet du BTS Communication sur le conseil d’un proche dans la même école. Les informations que j’ai eues m’ont donné envie d’intégrer cette école. J’ai alors découvert une activité qui m’a vraiment passionné et motivé au travers des différents cours et projets de communication. Les enseignants sont très compétents et nous accompagnent tout au long de l’année dans les différents projets que nous pouvons mener.

En deuxième année, en parallèle des cours, j’ai commencé à développer une Start-Up, du nom de Abyxo, spécialisée dans le domaine de l’Affichage Dynamique. La même année, j’ai obtenu mon diplôme. Aujourd’hui je suis chargé de la communication d’Abyxo, mais aussi du développement de ses projets. N’hésitez pas à découvrir notre univers !

Diane C.

Après un BAC Littéraire, je me suis un peu perdue en psycho et en droit. J’ai alors postulé pour un job dans un studio photo. Là, ça été une révélation ! J’ai compris que je voulais poursuivre mes études dans la communication. J’ai choisi de faire mon BTS Communication à l’ESDAC, séduite par les matières d’infographie qu’on m’y proposait, un vrai plus pour moi, que je ne trouvais dans aucune autre école privée. Aujourd’hui, je suis en 2ème année. J’ai adoré ces deux ans à l’école, surtout pour les stages que j’ai pu faire et qui me donnaient l’occasion d’appliquer en pratique la théorie apprise en cours.