[DESIGN DE PRODUITS]
De l’Année Préparatoire au Mastère 2

Le Design de Produits est l’activité de conception des objets usuels de notre quotidien, fabriqués en pièces uniques, en petite série ou en grande série de façon industrielle.

Le designer produit s’appuie principalement sur l’usage des objets pour innover vers des solutions visant à améliorer la qualité de vie des gens.


Alliant esthétique et fonctionnalité, ses créations doivent être à la fois adaptées au savoirfaire et à l’image de marque de l’entreprise, mais également correspondre aux attentes des utilisateurs finaux, pour leur apporter de meilleurs solutions au quotidien. Le designer produit peut être amené à travailler avec des designers d’espace, automobile, packaging, etc. Il peut donc travailler dans différents domaines tels que le mobilier,l’agencement urbain, l’industrie de l’emballage, l’art de la table, la décoration, l’automobile et les transports, le Hi Tech, le sport et les loisirs.

Il doit avant tout être créatif et faire preuve d’empathie (se mettre à la place de l’utilisateur final), de curiosité, d’une très bonne capacité de formalisation, d’une très bonne culture générale, d’une bonne connaissance de l’entreprise et des modes de fabrication mais également d’une bonne communication afin de travailler en collaboration avec tous les corps de métiers impliqués. Le designer produit peut travailler en agence spécialisée, en tant qu’indépendant avec des missions en immersion chez ses clients, en tant qu’indépendant en pôle de compétences pluridisciplinaire, en association avec d’autres indépendant des secteurs d’activités complémentaires, en mode startup, dans un cabinet de conseil, intégré au sein d’une PME ou d’un groupe industriel.

“ Un designer produit maitrise le dessin, le maquettage 3d, les logiciels de CAO/PAO. ”


Les formations

RAPPEL DU SCHÉMA D’ÉTUDES

Un étudiant qui souhaite faire des études en Design de Produits peut :
• soit intégrer la première année de Bachelor en Année Préparatoire en Design

• soit, s’il est sûr de son choix, intégrer sa spécialité en Design de Produits dès la première année et donc faire l’Année Préparatoire en Design Cycle spécialisé Design de Produits.

Schéma d'étude DESIGN DE PRODUITS
Schéma d’étude DESIGN DE PRODUITS

Témoignages

Charlotte A.

Aujourd’hui je suis en Mastère 1 Design de Produits après avoir suivi une première année de Bachelor /ex MANAA puis deux ans de BTS / Bachelor 2 & 3 à l’ESDAC. Je suis quelqu’un qui aime voyager et bricoler, j’aime apprendre de tout ! J’ai fait un bac S car j’avais la volonté de devenir architecte. Finalement la première année de Bachelor / ex MANAA m’a permis de me rendre compte que ce n’était finalement pas ce que je souhaitais faire. J’ai donc choisi de poursuivre en Design de Produits car pour moi cette formation regroupe : réflexion, conception, dessin, résolution de problèmes … et innovation. Mon rêve à court terme serait d’obtenir mon diplôme à la fin des deux ans. À plus long terme, je dirais que c’est continuer de faire du design « utile » pour révolutionner le quotidien de tant de personnes. J’ai l’envie d’améliorer la qualité de vie de ceux qui utiliseront les objets que j’aurai imaginés et conçus.

Zoé A.

Après un Bac ES, j’ai décidé de poursuivre mes études en design sans trop savoir encore vers quel domaine précisément j’allais m’orienter. J’ai donc fait la première année de Bachelor / ex MANAA qui m’a permis de me rendre compte que je voulais m’orienter vers le cursus de Design Produit. En atelier création, nous avons tous été challengés sur la réalisation de décorations design de Noël pour une société basée en Chine. Les gagnants auront la chance d’être pris en stage à la fin de l’année. Mon binôme et moi espérons être sélectionnés par cette entreprise à la recherche d’un jeune designer français. C’est une occasion exceptionnelle de développer ses compétences à l’étranger. Au-delà d’un simple stage, nous pourrions alors nous glisser dans la peau d’un designer salarié dans une entreprise durant deux mois et ainsi nous familiariser avec le métier dans la seconde puissance économique mondiale. Je croise les doigts !

Travaux étudiant