La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Ce droit est ouvert à tous, salarié ou non salarié, et inscrit dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation.


LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, Art. L. 6313-5.- « Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience mentionnées au 3° de l’article L. 6313-1 ont pour objet l’acquisition d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles mentionné à l’article L. 6113-1. ». La Validation des Acquis par l’Expérience permet de faire reconnaître par un diplôme les compétences ou connaissances acquises tout au long de son parcours professionnel.

Pourquoi mettre en oeuvre une VAE ?


Pour le salarié : elle permet de faire reconnaître son expérience et sa pratique par l’obtention d’un titre, de faciliter sa mobilité interne ou externe et sa progression de carrière
Pour l’entreprise : elle permet de motiver et de valoriser ses salariés, d’accompagner des mobilités et promotions internes, de faciliter le retour à l’emploi en cas de départ volontaire ou de plan de sauvegarde de l’emploi.

A qui s’adresse la VAE ?


Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à faire valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir une certification professionnelle.

Les étapes obligatoires d’une démarche de VAE


- Dépôt de la demande de recevabilité par le candidat (livret 1). Obligatoire : dépôt auprès de l’organisme « certificateur ». Cet organisme ou son organisme délégué vérifie le rapport direct et la durée d’activité en lien avec la certification visée
- Rédaction du dossier de validation par le candidat (livret 2) + Accompagnement conseillé. Obligatoire : dépôt auprès de l’organisme « certificateurs » ou son organisme délégué

Facultatif/conseillé : accompagnement par l’organisme certificateur ou autres organismes spécialisé
- Session d’évaluation avec le jury/Validation. Obligatoire : passage devant le jury d’évaluation. Selon les certificateurs, possible mise en situation de travail reconstituée.

La VAE à l'école de design ESDAC


L'école de design ESDAC propose la Validation des Acquis de l’Expérience – VAE – en rapport avec les métiers du design : design graphique, design d’espace, design produits et design de mode.

Accompagnement
La démarche d’accompagnement dans le cadre de la VAE n’est pas obligatoire. L'école de design ESDAC propose un accompagnement individuel qui permet au candidat de bénéficier d’un support méthodologique et d’une préparation au passage devant le jury.

Télécharger tous les documents nécessaires à la demande de VAE


La notice complète
Le livret 1
Le livret 2

Les tarifs ESDAC


• VAE sans accompagnement : 1500 € HT
• VAE avec accompagnement : 3500 € HT