Mastère en Management de l’innovation, de l’écoconception et du Design industriel


Mastère en Management de l'innovation, de l'écoconception et du Design industriel

[ Double diplôme ] | [2 années d’études] [ 120 Crédits ECTS]

Ce diplôme en un ou deux ans en langue française a pour but de donner à des étudiants en management issus des filières économiques, gestion, commerce, mais aussi du design, de l’industrie, des sciences de l’ingénieur, une formation leur permettant de maitriser concrètement le nouveau contexte opérant dans toute entreprise et renouvelant les pratiques de production, de recherche et développement, de mangement humain et d’organisation, en lien avec les nouvelles normes sociales et environnementales, désormais véritables repères des valeurs d’une organisation.

Au travers d’ateliers pratiques, les étudiants accèderont à une connaissance approfondie de l’économie circulaire, du design thinking, de l’écologie urbaine, de l’usage des matériaux bio-sourcés, mais également de l’innovation de rupture et de son usage managérial. Cette nouvelle dimension majeure de l’organisation économique et sociale des entreprises et d’institutions renouvelle les pratiques managériales en profondeur et nécessite une formation appropriée. Ce diplôme a pour objectif de former une génération de nouveaux managers capables de mettre en place des bonnes pratiques industrielles et productives, des schémas de coopération et d’exemplarité dans l’entreprise industrielle, dans les bureaux d’études, de générer un état d’esprit compatible avec la croissance de l’entreprise et la transition environnementale.

Mastère 1 : Spécialisation Innovation, Eco-conception et Design industriel (AIX-EN-PROVENCE et PARIS)

Tronc commun

Webmarketing & Communication I
Economie Digitale
Analyse des données et certification Google Analytics Environnement juridique et financier
Outils et logiciels (3D, Catia…)
Introduction au code
Méthodologie de Recherche
Business English
Développement personnel et professionnel
Séances de régulations
Stage
Anglais optionnel
LV2 * optionnelle

SPÉCIALITÉ

Conception et fabrication durables 1 Design, ecodesign et ergonomie 1 Supply chain et transport 1 Recyclage et gestion des déchets 1

Mastère 2 : Spécialisation Innovation, Eco-conception et Design industriel (AIX-EN-PROVENCE et PARIS)

SPÉCIALITÉ

Conception et fabrication durables 2 Design, ecodesign et ergonomie 2 Supply chain et transport 2 Recyclage et gestion des déchets 2

Tronc commun

Gestion de Projet et Business Plan Webmarketing & Communication II Economie Digitale
Droit des marques

Economie circulaire et énergies renouvelables

Ce diplôme est ouvert aux diplômés ou aux professionnels ayant acquis un Bac +3 ou un équivalent en management ou en design ; en France ou à l’étranger équivalent à 180 crédits ECTS.

L’intégration au sein de l’établissement s’effectue sur dossier, lettre de motivation et entretien.
Les qualités requises pour intégrer l’ESDAC sont avant tout, la motivation, le goût et l’intérêt pour les activités artistiques et créatives, l’ouverture d’esprit et la curiosité.

Pour les étudiants étrangers, il est prévu un module FLE pour accompagner le perfectionnement de la langue française.

Chef de projet ou chef de produit en milieu industriel ou bureaux d’études, le manager de l’innovation associera une double culture du Design et du Management afin de renouveler les systèmes de production en collaboration avec les sciences de l’ingénieur dans le but ultime d’accroitre les options de recyclage.

Il évoluera dans des environnements publics comme privés et pour orienter la commande institutionnelle comme l’orientation productive de l’entreprise.