[DESIGN DE MODE]

Du Bachelor 1 au Bachelor 3

Passionné de stylisme, le designer de mode fait partie des professionnels de ce secteur qui savent créer les tendances de demain en matière de prêt-à-porter. Le designer de mode est la tête pensante de toute nouvelle collection, il dessine les modèles des vêtements qui apparaîtront dans la future collection de la maison dans laquelle il évolue.

En amont de son travail de création en tant que tel, le designer de mode effectue un important et minutieux travail de recherche en terme de tendances.

Il épluche alors les magazines, les books, les blogs, les réseaux sociaux, en vue d’identifier ce qui fera la tendance de demain. Ce travail de recherche effectué, le designer de mode se lance alors dans le choix des tissus et des matières qui lui serviront de matériel pour la collection. Ensuite, le designer de mode commence les croquis de la collection. L’ensemble des croquis réalisés sera confié alors au modéliste qui se chargera de les transposer sur ordinateur. Être designer de mode, c’est être polyvalent. Que ce soit dans le prêt-à-porter ou le luxe, le designer de mode est un chef de projet.

Il est en relation directe avec d’autres professionnels puisque dans ses missions, il doit notamment : trouver des idées, s’inspirer avec ou sans un bureau de style, concevoir une collection, créer un prototype avec le modéliste, réaliser la collection. Ainsi, son métier ne se limite pas à la simple création. Comme son objectif est de maintenir le niveau de qualité de ses productions, il doit faire preuve d’exigence envers son équipe et lui-même. La polyvalence de ce métier réside aussi dans le fait qu’il doit savoir négocier avec les fabricants, manager son équipe et son projet, etc.
Le designer travaille dans des ateliers, des entreprises de prêt-à-porter ou des maisons de Haute Couture. Il est créatif, passionné de mode et ne pas avoir peur de déborder sur ses heures de travail.

“La mode est un secteur professionnel de forte concurrence. La maitrise d’une langue étrangère est un véritable plus dans ce métier tourné à l’international.”

Estelle T.

«Quand je suis rentrée à l’ESDAC en première année de Bachelor / ex MANAA, je savais déjà que je voulais travailler dans le domaine de la mode et la couture. Je n’ai pas changé d’avis durant l’année, au contraire, les enseignements n’ont fait que me conforter dans mon choix. J’ai naturellement continué en BTS / Bachelor 2 & 3 Design de Mode. Cette formation m’a apporté tout le savoir-faire et le savoir-être qui me manquait pour me lancer réellement. Après l’obtention de mon diplôme, je me suis lancée directement en tant qu’auto-entrepreneur avec ma marque : Paulette-Vintage. Toutes mes créations sont entièrement réalisées par moi même, du dessin au patronage à la couture finale. Pour développer ma marque, j’ai créé mon collectif de créateurs : Aix’ellence, qui m’a permis d’ouvrir une boutique éphémère et une boutique de créateurs au 19 rue Granet à Aix en Provence.»

Léa P.

«Après avoir suivi une année de MANAA au sein de l’ESDAC, j’ai continué ma formation en Design de Mode à l’ESDAC. Cet apprentissage m’a permis d’évoluer dans ce domaine notamment grâce à certains professeurs qui m’ont beaucoup soutenu et encouragé dans mon univers créatif afin de me réaliser. Le fait de travailler sur des cas concrets avec des entreprises ont fait qu’à ce jour j’ai pu concrétiser mes projets professionnels en créant ma propre marque METISSAGE SAUVAGE. J’expose dans des concept stores, je travaille beaucoup avec les réseaux sociaux, et je participe régulièrement à des salons de jeunes créateurs. A plus long terme, je me diversifierai avec la création d’une collection d’accessoires autour de mes collections»

Travaux étudiants

Design de Mode à l'école de design ESDAC