Des étudiants italiens, espagnols, turcs et français se retrouvent à l’ESDAC Marseille pour une semaine d’ERASMUS !

L'école de design ESDAC

Toute la semaine, du 4 au 8 avril 2022, 38 étudiants venant de l’école de design ESDAC, de l’Université de Malaga, de la Escuela de Arte San Telmo, de la Scuola italiana di comix ainsi que de Kutahya Dumlupinar Universitesi travailleront ensemble pour finaliser ce projet ERASMUS « Comix & Digital » porté par l’Université d’Aix-Marseille, débuté en septembre 2020.

Le projet européen ERASMUS « Comix & Digital » a pour finalité la réalisation d’une BD, la réalisation d’une enquête « Femmes et BD : sexisme, invisibilité, insertion économique » et la réalisation de la maquette de l’ouvrage consacré à l’enquête. La BD sera éditée, une communication digitale sera réalisée par les élèves. Des échanges avec l’Italie et la Turquie, à l’occasion de festivals de bandes-dessinées sont organisés en avril et en mai.

« Comix & Digital » est un projet déposé devant l’Europe dans le cadre des programmes ERASMUS + KA2. Financé par l’Europe, il compte comme partenaires : AMU, Aix-en-Provence, Made in La Boate, Marseille, ESDAC, Aix-en-Provence, Université de Malaga, Espagne, Escuela de Arte San Telmo, Malaga, Espagne, Université de Dumlupinar, Turquie, Scuola italiana di comix, Naples, Italie.
Les objectifs de ce projet européen : l’acquisition de compétences en auto-formation ou via tutos et MOOCs, pour que les étudiants (BD, illustration, design) puissent s’emparer de solutions techniques qui les préparent aux synergies du travail collaboratif et à distance. Sont abordés : les pratiques ouvertes et innovantes dans l’ère numérique, les questions d’employabilité et le problème de l’accession plus dynamique des femmes auteurs sur le marché de la BD.

Des mobilités des enseignants et des professionnels qui élaboreront le matériel pédagogique et celles des étudiants qui le testeront seront organisées dans chacun des pays partenaires et adossées, dans trois pays, à un festival pour favoriser la rencontre avec les auteurs et l’insertion professionnelle des étudiants : Rencontres du 9e art (France/Aix-en-Provence), Comicon (Italie/Naples), Dumlupinar Comics Festival (Turquie/Kutahya).

Les productions en cours :

• Un mooc en 4 langues issu des cours open source déployés : interculturel et création digitale
  • Des bandes dessinées et leurs créations dérivées : trailers, spin off, making of
  • Expo, un documentaire, un outil spécifique de promotion en ligne
  • Des outils de réflexion : enquêtes, séminaire, publications

Au programme de cette semaine pour les étudiants :

• Intercompréhension des langues romanes
  • Anglais
  • Ateliers de prise en main de l’application numérique
  • Initiation au turc
  • Élaboration de teasers et trailers
  • Visites Culturelles