Aide au financement des formations ESDAC

Notre établissement est privé hors contrat, et de fait, vous ne pouvez pas prétendre à la bourse nationale. A l’instar du public, le secteur privé offre un florilège de bourses, aides et subventions pour les étudiants. Les hypothétiques fondations, mécénats, bourse des conseils généraux, voire régionaux ou encore les aides ponctuelles sociales. Mais aussi d’autres dispositifs sont mis en place tels que le Fond d’Aide aux Jeunes (FAJ), La Fondation de la deuxième chance, l’alternance, le prêt étudiant et d’autres Structures d’accompagnement pouvant financer un projet de formation.

1• Demandeur d'emploi


Pôle Emploi peut financer les formations des demandeurs d'emploi inscrits et indemnisés au titre de l'assurance chômage (l'ARE). Le service prend également en charge les frais annexes (transports, repas...). C'est le Conseil Général qui finance les formations des chômeurs non indemnisés par l'assurance chômage. Selon le stage que vous suivez et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi, il vous aidera à identifier et mobiliser les financements disponibles pour votre projet.

2• Fonds d’aide aux jeunes


Vous devez vous renseigner auprès de la mission locale dont vous dépendez (commune de domiciliation). La mission locale est un espace d'intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d'un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d'accueil doivent apporter des réponses aux questions d'emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé. Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir. Assurer des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

3• Fondation de la deuxième chance


La Fondation de la 2e Chance finance tout type de formation qualifiante
Le dossier devra présenter :
• le parcours du porteur de projet et ses motivations
• les opportunités en termes de débouchés professionnels

Les candidats doivent fournir les conclusions d’un bilan de compétences ou bien l’avis motivé d’une structure de conseil en formation professionnelle.

Conseil :
La démarche de présentation de dossier auprès de la Fondation de la 2e Chance impose en amont une rencontre entre le porteur de projet et une structure de Conseil en Formation.
La Fondation intervient en dernier recours après toute sollicitation effectuée auprès des organismes financeurs.
Dans l’hypothèse où vous n’avez pas consulté de structure de Conseil, merci de vous référer à la liste des liens dans la rubrique Partenaires Sociaux.

4• Fondation de France


Chaque année la Fondation de France et 120 fondations sous égide, attribuent des bourses privées, à l’aide d’un moteur de recherche multicritères qui vous aide à identifier les dispositifs auxquels vous êtes éligibles, selon votre situation et votre projet d’étude. Rendez-vous sur le site www.fondationdefrance.org

5• L'alternance


La formation est financée par un OPCA (organisme paritaire collecteur agrée) dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et par l’Entreprise dans le cadre de la convention école.

6• Le prêt étudiant


L’école dispose d’un Partenariat avec le Crédit Agricole et le Crédit Coopératif, à ce titre les étudiants désireux d’obtenir un prêt dans le cadre du financement de leurs études peuvent s’adresser au Crédit Agricole 10 cours Sextius 13100 Aix-en-Provence et au Crédit Coopératif 150 avenue Georges Pompidou Immeuble Hemilythe 13100 Aix-en-Provence. Des offres exclusives sont réservées aux étudiants de l’ESDAC.



-> Offre de prêt étudiant Crédit coopératif pour les étudiants ESDAC

-> Prêt étudiant Crédit Agricole

7• Le Job étudiant


En fonction de son temps libre. En général de nombreuses « enseignes » aménagent des horaires en fonction des heures de cours et des partiels de manière à ce que l’étudiant puisse mener les deux activités de front. Nous restons à votre entière disposition pour tout complément d’information.