DES CRÉDITS ECTS POUR VALIDER TOUS NOS DIPLÔMES

Les formations de l’ESDAC sont désormais validées par des Crédits ECTS. Ce système d’accréditation est le seul sur le plan européen et international à garantir la solidité d’une formation, la reconnaissance d’un diplôme, le parcours de l’étudiant, et la reconnaissance du travail accompli pendant la scolarité.
Les crédits ECTS constituent l’outil indispensable qui facilite la mobilité des étudiants durant leur cursus, que ce soit d’un pays à un autre, et entre les établissements d’un même pays.

QU’EST-CE QU’UN SYSTÈME DE CRÉDITS ?


Le système ECTS est le système de crédits destiné à l’enseignement supérieur et utilisé dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur, qui concerne l’ensemble des pays engagés dans le processus de Bologne. La plupart des pays participant au processus de Bologne ont légalement adopté le système ECTS comme système national.

Le processus de Bologne vise entre autres choses la mise en place d’un système de crédits propre à promouvoir la mobilité la plus large possible pour les étudiants. Le système ECTS est également de plus en plus utilisé par les institutions d’autres continents et contribue par conséquent à l’internationalisation croissante des études.

QU’EST-CE QUE LE CRÉDIT ECTS ?


L’ECTS a été mis en place en 1989 dans le cadre du programme Erasmus. Mis en oeuvre, à l’origine, pour assurer le transfert de crédits, l’ECTS a permis de faciliter la reconnaissance académique des périodes d’études réalisées à l’étranger, et de développer qualitativement la mobilité des étudiants en Europe.

L’ECTS facilite la lecture et la comparaison des programmes d’études pour tous les étudiants, tant locaux qu’étrangers. Il facilite également la mobilité et la reconnaissance académique. L’ECTS aide les Instituts qui l’ont mis en place à organiser et à réviser leurs programmes d’études.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES ESSENTIELLES DE L’ECTS ?


L’ECTS repose sur le principe selon lequel le travail à fournir par un étudiant à plein temps pendant une année académique correspond à 60 crédits ECTS. La charge globale de travail d’un étudiant inscrit dans un programme d’études à plein temps en Europe étant, dans la plupart des cas, d’une durée d’environ 1500-1800 heures par an, la valeur d’un crédit représente dans ces cas environ 25 à 30 heures de travail global.

• Les crédits ECTS ne s’obtiennent qu’après l’achèvement complet du travail à fournir, et après l’évaluation appropriée des résultats de la formation. Ces résultats correspondent à un ensemble de compétences définissant ce que l’étudiant saura, comprendra ou sera capable de faire après avoir achevé son parcours de formation, quelle qu’en soit la durée.

• La charge de travail de l’étudiant se compose du temps nécessaire pour participer à toutes les activités éducatives, comme assister aux cours, participer à des séminaires, étudier de manière indépendante et personnelle, se préparer et se soumettre aux examens, préparer des projets, etc.

• Des crédits sont attribués à toutes les composantes d’un programme d’études (modules, cours, stages, dissertations, thèse, etc.), en fonction de la quantité de travail que chaque activité requiert pour réussir ses objectifs propres par rapport au travail total nécessaire pour achever une année complète d’études avec succès.

EABHES, les crédits ECTS avec l'école de design ESDAC

E.A.B.H.E.S. is a private consultancy and accreditation agency providing external evaluation services to European Higher Education institutions in applying Bologna Process requests.
Programs accredited by E.A.B.H.E.S
http://www.eabhes.eu

E.A.B.H.E.S est un organisme de conseil et d’accréditation privé qui accompagne les établissements d’enseignement supérieur dans la mise en application des recommandations européennes en matière d’enseignement supérieur.
Programme accrédité par E.A.B.H.E.S
http://www.eabhes.eu

QU’EST CE QU’UN EUROPEAN BACHELOR’S DEGREE ?


C’est le diplôme correspondant au premier niveau de l’enseignement supérieur, trois années d’études supérieures.
Il correspond à l’accumulation par l’étudiant de 180 crédits ECTS minimum dans la discipline choisie.

QU’EST CE QU’UN EUROPEAN MASTER’S DEGREE ?


C’est le diplôme correspondant au deuxième niveau de l’enseignement supérieur, une à deux années supplémentaires après le niveau Bachelor selon le niveau du Master (I ou II) et selon le niveau d’intégration.

Il correspond à l’accumulation par l’étudiant de 60 à 120 crédits minimum dans la discipline choisie (selon le niveau d’intégration).

Pour valider un European Master de niveau I, l’étudiant doit accumuler un total de 240 crédits ECTS dans la discipline choisie durant ses études.

Pour valider un European Master de niveau II, l’étudiant doit accumuler un total de 300 crédits ECTS dans la discipline choisie durant ses études.

Conditions d’obtention des crédits ECTS :
• Contrôle continu des connaissances, régularité des acquisitions tout au long de l’année.
• Assiduité, le crédit ECTS étant basé sur les connaissances et compétences acquises et le travail fourni par l’étudiant lui- même.
• Passage d’une certification officielle en langue étrangère / T.O.E.I.C

POURQUOI UNE CERTIFICATION LINGUISTIQUE INTERNATIONALE EN LANGUE ANGLAISE T.O.E.I.C ?


La langue anglaise s’impose comme un outil de communication à l’international indispensable pour tous. Il est donc capital de la maîtriser pour pouvoir communiquer professionnellement quel que soit le domaine d’activité envisagé.

Une certification linguistique internationale permet une lecture objective du niveau linguistique du candidat, elle est établie par un organisme indépendant de l’établissement dans lequel l’étudiant poursuit ses études. Elle peut être passée dans l’établissement si ce dernier est centre agréé ou dans tout autre centre officiel agréé.

Une même certification linguistique est identique dans tous les pays et permet donc de comparer objectivement des niveaux de connaissance d’une langue étrangère quel que soit le pays d’origine du candidat renforçant la comparabilité de ses connaissances.