[BACHELOR 2 & 3 DESIGN D’ESPACE, ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR]

De septembre 2023 à juin 2025

Bac+3 / 2ème et 3ème année de Bachelor

180 Crédits ECTS
Ces formations sont en initiales, l’alternance peut être proposée en fonction de votre niveau technique dès votre 3eme année
(hors contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation sous condition)

Le Bachelor Design d’Espace / Architecture d’Intérieur, forme aux domaines de l’Architecture d’Intérieur, de la décoration d’intérieur, à l’aménagement et la création des espaces commerciaux, de l’espace architectural et urbain, du mobilier, du paysagisme, de l’écoconstruction, de la muséographie et de la scénographie des espaces éphémères et d’évènementiel.

Travaillant dans des champs d’activités variés, une créativité mettant en interaction une curiosité d’esprit, une sensibilité artistique et une culture générale solide sont essentielles dans ce secteur d’activité. Le Designer d’Espace doit avoir capacité à réaliser, concevoir, développer des projets et une argumentation afin de concrétiser les attentes d’un client.

Les étudiants accèdent aux techniques de création de l’espace (structures, volumes, matériaux), à la gestion de l’environnement (éclairages utiles, aménagement, décoration d’un lieu, ambiance sonore) et à la chaîne de production ou de recréation. Cette formation associe régulièrement des partenariats extérieurs (professionnels, entreprises etc). Lors de ces exercices, les candidats devront faire preuve de réflexion quant au domaine de la culture, de l’économie, de la sociologie et de l’éthique.

Les objectifs

• Acquérir des compétences techniques et conceptuelles afin de mener des projets en architecture intérieure, espace éphémère et évènementiel, en espace environnemental naturel ou construit
  • Acquérir les connaissances d’ordre plastique, fonctionnelle, technique, culturel et sémantique afin d’étayer et nourrir la pratique d’architecte d’intérieur
  • Explorer avec méthode la construction d’un espace selon des étapes graduées propre au métier d’architecte d’intérieur
  • Développer des capacités d’analyse, de créativité, de culture générale et artistique afin de trouver les bonnes solutions

Prérequis et conditions d’accès

L’accès à la formation est ouvert aux candidats issus de cursus en Arts Appliqués, Année Préparatoire en Design, Mise à niveau en Arts Appliqués (MANAA), ou toute formation supérieure artistique en France ou à l’étranger équivalent à 60 crédits ECTS. L’intégration au sein de l’établissement s’effectue sur dossier et entretien de motivation. Les qualités requises pour intégrer l’ESDAC sont avant tout, la motivation, le goût et l’intérêt pour les activités artistiques et créatives, l’ouverture d’esprit et la curiosité.

Modalités d'évaluation

L’évaluation est réalisée en contrôle continu et lors de partiels durant les 2 années. Soutenance du projet et mémoire professionnel devant un jury à la fin de la deuxième année.

Volume horaire

3,7% en B3

4,5% en B2

NA

NA (Non Applicable) = taux non renseigné en raison de l’ouverture récente du campus et/ou de la formation non enseignée à l’année de référence 2021/2022

Programme et méthodes mobilisées

Enseignements généraux et culturels

• Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques & sciences physiques
  • Langue vivante

Enseignements structurants

• Arts visuels
  • Pratique plastique
  • Sémiologie de l’espace et communication
  • Management, culture de l’entreprise

Enseignements de création et de conception

• Atelier de conception
  • Atelier de représentation graphique, dessin
  • Atelier maquette
  • Démarche créative, représentation d’espace
  • Représentation architecturale numérique 2D, 3D
  • Techniques du Bâtiment

Ateliers, projets et pratiques professionnelles

• Dossiers et projets professionnels
  • Stage en milieu professionnel
  • Workshops

Des choix d’options sont proposés dès le bachelor 2 et jusqu’au mastère permettant à l’étudiant d’ajouter des spécificités aux métiers du design, permettant à l’étudiant de se découvrir et d’apporter de nouvelles perspectives d’études et/ou de métiers. Une summer class est organisée en juillet de chaque année pour découvrir la ville pour les bachelors en 2eme année.

Débouchés

Le designer d’espace est amené à travailler avec différents corps de métier sur un projet. Il est chargé de le concevoir, de le vendre aux clients et de concrétiser ses idées. Ses domaines d’intervention sont l’habitation, le commerce, le bureau, l’éphémère (stands, exposition, scénographie), l’espace paysage, l’espace urbain.
Il peut exercer en agence de design, cabinets d’architectes et / ou architectes d’intérieur, agences de décoration, entreprises d’événementiel.
Il peut aussi choisir d’exercer le métier d’architecte d’intérieur collaborateur, conseiller en agencement d’espace, concepteur en architecture commerciale, décorateur, designer événementiel, scénographe.

Poursuite d'étude

À l’ESDAC
Mastère Architecte d’intérieur, Designer d’espace Diplôme international / Double diplomation, au sein d’une des universités partenaires de l’ESDAC à l’international.

Dans d’autres écoles
Écoles supérieures d’Architecture, établissements publics DSAA, école des beaux-arts, des arts décoratifs ou études à l’étranger.