L’ALTERNANCE À L’ESDAC

Formation en alternance, ou initiale ?
L’ESDAC vous conseille et vous accompagne pour choisir votre meilleure posture !

Les avantages de l'alternance à l'école de design ESDAC

Les avantages
pour l’étudiant

Les avantages de l'alternance à l'école de design ESDAC : entreprises

Les avantages
pour l’entreprise

Les différents types de contrats en alternance à l'école de Design ESDAC

Les différents types
de contrats

Esdac Pro Aix-en-Provence

En contrat de professionnalisation ou « convention école », l’alternance est une formule qui permet de suivre nos formations avec, soit un statut de salarié (contrat de professionnalisation), soit un statut d’étudiant (convention école).

Ces deux formules associent pratiques professionnelles en situation de travail et formation théorique au sein de l’école. La formation se déroule suivant un rythme préalablement défini entre l’étudiant, l’école et l’entreprise.

C’est aujourd’hui près de 15% des étudiants des écoles ESDAC qui poursuivent leurs études en alternance, et presque l’ensemble des étudiants en Mastère.

L’ESDAC, avec ses nombreuses entreprises partenaires et institutions associées, a ainsi développé son propre service « alternance », au profit de ceux qui recherchent une entreprise pouvant les embaucher.

Dans un parcours en alternance, trois acteurs interviennent et échangent : l’alternant (l’étudiant), l’entreprise, et l’établissement de formation (ESDAC).

Chacun d’entre eux a son propre rôle à jouer.

Les engagements de l’étudiant en alternance :

• Suivre avec assiduité sa formation
• Réussir son intégration dans l’entreprise
• Respecter l’organisation de l’entreprise et de l’établissement de formation

Le rôle de l’employeur, tuteur de l’étudiant :

• Favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant
• Donner les moyens nécessaires à la formation pratique
• Permettre au tuteur d’assurer l’accompagnement de l’alternant

Le rôle de l’établissement de formation, l’ESDAC :

• Assurer la formation théorique de l’alternant pour la réussite de son diplôme
• Assurer un partenariat avec l’entreprise

Les avantages du contrat d'alternance à l'école de design ESDAC

1

La formation dispensée inclut des enseignements généraux, professionnels et techniques permettant l’obtention d’un diplôme et / ou une qualification certifiée par des professionnels.

2

Une formation financée par un OPCO (opérateur de compétence, anciennement OPCA) dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou par une entreprise dans le cadre de la convention école.

3

L’alternance favorise l’insertion professionnelle en enchaînant périodes de formation et périodes en entreprise.

4

L’alternance permet au bénéficiaire d’acquérir une qualification professionnelle reconnue et de se professionnaliser sur un métier de l’entreprise.

5

L’alternant est rémunéré par l’entreprise.

1

La formation de nouveaux salariés aux métiers de l’entreprise en utilisant un dispositif de formation souple ciblé sur les qualifications recherchées.

2

L’application sur les cotisations sociales de la réduction dite ‘Fillon’.

3

Possibilité de prise en charge par l’OPCO de la formation tuteur et de l’attribution d’une prime d’aide à la fonction tutorial dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (soumis à conditions).

4

Le salarié n’entre pas dans le calcul de l’effectif de l’entreprise pendant la durée du CDD.

5

Dispense de versement de l’indemnité de fin de contrat à la fin du CDD.

6

Bénéficier de l’appui du service ESDAC Pro dans l’accompagnement à la démarche de contractualisation dans le cadre d’une alternance.

7

Une rémunération encadrée.

Les avantages du contrat d'alternance à l'école de design ESDAC pour les entreprises

Vous et l’alternance : le parcours ESDAC

Beaucoup d’étudiants se questionnent sur l’alternance et se demandent s’ils en ont le profil, et la capacité. Il s’agit en effet de mener à la fois une vie de salarié et d’étudiant.

Pour aborder sereinement cette question, l’ESDAC met en place un atelier de parcours dès sa première année d’études afin de :

• Trouver une entreprise en adéquation avec votre profil et votre filière
• Créer votre profil professionnel, vos lettres de motivation, préparer vos entretien d’embauche
• Bien comprendre la posture nécessaire pour devenir « alternant »

L’ESDAC a ainsi créé son service spécifique en interne, qui sert de point de référence permanent aux étudiants.