[BACHELOR 2 & 3 ANIMATION]


BAC+3 – 2 & 3ème année de Bachelor

De septembre 2024 à juin 2026

La filière Animation a pour objectif de former des professionnels créatifs et polyvalents capables de concevoir et réaliser des films d’animation en technique traditionnelle et numérique (2D, stop motion, motion design, etc.).

L’objectif de ce parcours est de former des professionnels créatifs et polyvalents capables de concevoir et réaliser des films d’animation en technique traditionnelle et numérique (2D, stop motion, motion design, etc.)

Que ce soit dans une démarche d’auteur ou au service d’une production, l’étudiant acquière les compétences nécessaires à la mise en mouvement d’un concept narratif.

Les titulaires de cette formation complète savent proposer des solutions techniques et plastiques par les moyens de l’image animée, en pleine cohérence avec le projet global.

Programme – Bachelor 2 & 3

Enseignements fondamentaux et méthodes mobilisées

Culture générale et langue

  • Culture générale et expression
  • Philosophie
  • Anglais
Pratiques et culture artistique

  • Culture des arts, de l'image et du design
  • Dessin de modèle vivant et d'observation
  • Expression plastique et processus créatif
Pratiques et environnement professionnel

  • Atelier de création : animation
  • Atelier complémentaire : bande dessinée & illustration ou design graphique
  • Environnement professionnel (dont économie et gestion)
  • Suivi de projet professionnel
Pratiques et enseignements techniques

  • Procédés et méthodes
  • Croquis et technologie du dessin
  • Outils et pratiques numériques

Pédagogie

Plus que pour tout autre activité, l’acquisition des fondamentaux du dessin est primordiale pour les métiers de l’animation.

Objectifs pédagogiques :

  • Concevoir et réaliser des films d’animation
  • Acquérir les compétences à la mise en mouvement d’un concept narratif
  • Proposer des solutions techniques et plastiques par les moyens de l’image animée
  • Savoir évoluer seul ou en équipe

Métiers

  • Animateur 2D traditionnel et numérique
  • Story-boarder
  • Concept artiste
  • Character designer
  • Motion designer

Taux d’insertion professionnelle : Diffusion du taux dès leur disponibilité

Prérequis et conditions d’accès

    2ème année :
  • Validation d’une 1re année de Bachelor avec 60 crédits ECTS certifiés
  • Entretien individuel de motivation, présentation d’un dossier de
    travaux en rapport avec la spécialité demandée

  • 3ème année :
  • Pas d'admission parallèle

Compétences visées

  • Acquérir les compétences d’animation
  • Acquérir les compétences techniques et plastiques
  • Acquérir une autonomie de travail
  • Maîtriser l'environnement architectural

Cours & Rythme

    Initial :
  • 8 semaines de stage en entreprise
  • 26h de cours / semaine
  • Pratique professionnelle sur projet

Poursuite d’études

  • Établissements publics DSAA, école des Beaux-Arts, école des Arts Décoratifs

Modalités d'évaluation

  • Les unités d’enseignement constituant la formation sont validées en contrôle continu et lors de partiels.
  • Le bachelor 2&3 valide 120 crédits ECTS

Où faire le Bachelor 2 & 3 ?

  • Chambéry

Statistique du diplôme

Nous nous engageons à publier les indicateurs ci-dessous dès leur disponibilité

Taux de réussite
du diplôme

Taux d'abandon
en cours de formation

Taux de poursuite
d'étude