[BACHELOR 2 & 3 ILLUSTRATION ET BANDE DESSINEE]

BAC+3 – 2 & 3ème année de Bachelor

De septembre 2024 à juin 2026

La filière Illustration a pour objectif de former des professionnels créatifs et polyvalents capables de concevoir et réaliser des images dessinées à partir d’un référentiel (texte, scénario, etc.) et dans une grande variété d’applications (illustration, dessin de presse, bande dessinée, etc.).

L’objectif de ce parcours est de former des professionnels créatifs et polyvalents capables de concevoir et réaliser des images dessinées à partir d’un référentiel (texte, scénario, etc.) et dans une grande variété d’applications (illustration, dessin de presse, bande dessinée, etc.)

Que ce soit dans une démarche d’auteur ou au service d’une commande, l’étudiant acquière les compétences nécessaires pour répondre à un projet éditorial ou narratif.

Les titulaires de cette formation complète savent proposer des solutions techniques et plastiques par les moyens de l’image dessinée, en pleine cohérence avec le projet global. Ils seront aptes à travailler tant au sein de structures privées que dans le cadre d’une activité d’indépendant.

Programme – Bachelor 2 & 3

Enseignements fondamentaux et méthodes mobilisées

Culture générale et langue

• Culture générale et expression
  • Philosophie
  • Anglais
Pratiques et culture artistique

• Culture des arts, de l'image et du design
  • Dessin de modèle vivant et d'observation
  • Expression plastique et processus créatif
Pratiques et environnement professionnel

• Atelier de création : Bande dessinée & illustration
  • Atelier complémentaire : Animation ou Design Graphique
  • Environnement professionnel (dont économie et gestion)
  • Suivi de projet professionnel
Pratiques et enseignements techniques

• Procédés et méthodes
  • Croquis et technologie du dessin
  • Outils et pratiques numériques

Pédagogie

Tout comme pour l’animation, l’acquisition des fondamentaux du dessin est essentiel. Que ce soit l’anatomie, la perspective ou le volume. Il est donc primordial que l’étudiant maîtrise ses compétences, la qualité de son travail en dépend. Des aptitudes autour de la narration et de la mise en couleurs sont également attendues.

Les techniques traditionnelles sont enseignées (peinture, encre, …), tout comme le numérique qui s’impose plus que jamais pour des questions de rapidité.
L’apprentissage autour de l’écriture ne doit pas être oublié, il est là aussi très important surtout dans la démarche d’auteur / autrice.

Objectifs pédagogiques :

Concevoir et réaliser des images dessinées; Acquérir les compétences pour répondre à un projet éditorial ou narratif; Proposer des solutions techniques et plastiques par les moyens de l’image dessinée; Savoir évoluer seul ou en équipe

Métiers

• Illustrateur : il conçoit et réalise une réponse dessinée à une demande spécifique (mettre en image finalisée une idée, un concept)
  • Auteur de bande dessinée : il créé, conçoit et réalise une œuvre dans sa globalité
  • Roughman : il répond rapidement par le dessin à la demande d’un client.
  • Dessinateur de presse : il conçoit et réalise un dessin en rapport à une actualité.
  • Coloriste : il met en couleur les bandes dessinées de manière traditionnelle ou par informatique
  • Lettreur-encreur : il écrit les textes dans les bulles et retrace le dessin grâce aux outils d’encrage, traditionnels ou numériques

Taux d’insertion professionnelle : Diffusion du taux dès leur disponibilité

Prérequis et conditions d’accès

2ème année :
  • Validation d’une 1re année de Bachelor avec 60 crédits ECTS certifiés
  • Entretien individuel de motivation, présentation d’un dossier de
    travaux en rapport avec la spécialité demandée

• 3ème année :
  • Pas d’admission parallèle

• Acquérir les compétences d’illustration
  • Acquérir les compétences narratives et éditoriales
  • Maîtriser les techniques plastiques et de dessin

Cours & Rythme

Initial :
  • 8 semaines de stage en entreprise
  • 26h de cours / semaine
  • Pratique professionnelle sur projet

Poursuite d’études

• Établissements publics DSAA, école des Beaux-Arts, école des Arts Décoratifs

Modalités d'évaluation

• Les unités d’enseignement constituant la formation sont validées en contrôle continu et lors de partiels.
  • Le bachelor 2&3 valide 120 crédits ECTS

Où faire le Bachelor 2 & 3 ?

• Chambéry

Statistique du diplôme

Nous nous engageons à publier les indicateurs ci-dessous dès leur disponibilité

Taux de réussite