L’ALTERNANCE À L’ESDAC

Formation en alternance, ou initiale ?
L’ESDAC vous conseille et vous accompagne pour la mise en place de votre contrat !

Dans une volonté de former nos étudiants en design de manière efficace et adaptée aux besoins du marché, nous leur permettons de choisir l'alternance comme mode d'études. Cette possibilité est proposée en fonction de la formation et du niveau de la formation (possible à partir de la 3ème année de Bachelor). L'alternance permet aux étudiants d'allier théorie et pratique en travaillant au sein d'une entreprise tout en suivant les heures de formation à l’école. Cette approche offre une expérience concrète du monde professionnel, favorisant ainsi leur insertion professionnelle à la fin de leur cursus. À l'ESDAC, nous croyons en l'importance de cette immersion dans le milieu professionnel pour former des designers compétents et prêts à relever les défis de demain.

L’alternance en chiffres chez ACE Education

contrats signés en 2023

offres déposées sur Mentor Goal

évents réalisés chaque année avec les entreprises

L’alternance, c’est quoi ?

Notre école de design ESDAC et notamment le service dédié aux Relations Entreprises (lien sur la page RE), s'engage à accompagner nos étudiants dans leur recherche d'alternance. Pour cela, nous avons mis en place un ensemble d'actions concrètes visant à leur fournir tous les outils nécessaires pour réussir. Des ateliers dédiés à la rédaction de CV et à la préparation aux entretiens sont régulièrement organisés, permettant ainsi à nos étudiants d’apprendre à mettre en valeur leurs compétences, leurs expériences et leur motivation.

Nous mettons également à leur disposition un outil en ligne regroupant une multitude d'offres d'alternance pertinentes, afin de faciliter leur recherche. Notre objectif est de leur offrir un accompagnement personnalisé et efficace, les aidant à trouver l'alternance idéale pour développer leurs compétences et leur expérience professionnelle dans le domaine du design.

Pourquoi faire le choix de l’alternance ?

1. La formation dispensée inclut des enseignements généraux, professionnels et techniques permettant l’obtention d’un titre professionnel.

2. Une formation financée par un OPCO dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage.

3. L’alternance favorise l’insertion professionnelle en enchaînant périodes de formation et périodes en entreprise.

4. L’alternance permet au bénéficiaire d’acquérir une qualification professionnelle reconnue et de se professionnaliser sur un métier de l’entreprise.

5. L’alternant est rémunéré par l’entreprise.

Les engagements de l’étudiant en alternance :

• Suivre avec assiduité sa formation
• Réussir son intégration dans l’entreprise
• Respecter l’organisation de l’entreprise et de l’établissement de formation

Le rôle de l’employeur, tuteur de l’étudiant :

• Favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant
• Donner les moyens nécessaires à la formation pratique
• Permettre au tuteur d’assurer l’accompagnement de l’alternant
• Faire monter en compétence le salarié ou l’étudiant

Le rôle de l’établissement de formation, l’ESDAC :

• Assurer la formation théorique de l’alternant pour la réussite de son diplôme
• Assurer un partenariat avec l’entreprise

Relations Entreprises

Notre école de design ESDAC et notamment le service dédié aux Relations Entreprises, s'engage à accompagner nos étudiants dans leur recherche d'alternance. Pour cela, nous avons mis en place un ensemble d'actions concrètes visant à leur fournir tous les outils nécessaires pour réussir. Des ateliers dédiés à la rédaction de CV et à la préparation aux entretiens sont régulièrement organisés, permettant ainsi à nos étudiants d’apprendre à mettre en valeur leurs compétences, leurs expériences et leur motivation.

ESDAC_CARRE_NEUTRE_ALTERNANCE_03 (1)

Une équipe à votre service
Contactez-nous !

Rachel Quéré