[MASTÈRE 1 & 2
EUROPEAN MASTER
DESIGNER D’ESPACE, ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR]

Bac+5 / 1ère et 2ème année de Mastère – 120 Crédits ECTS
Formation en initiale ou en alternance

Le Designer d’Espace, Architecte d’Intérieur associe dans ses créations toutes les dimensions de la connaissance, de la technique et de la créativité.

C’est un professionnel dont la mission n’est pas seulement de déterminer la forme d’un espace, mais plutôt de proposer une vision globale, qui prend en compte les besoins des usagers, les contextes sociétaux et les composantes de l’environnement dans le temps présent tout en s’inscrivant dans les évolutions et besoins futurs. Le Mastère de Designer d’Espace, Architecte d’intérieur a pour vocation de finaliser un cursus d’études supérieures dans les domaines de l’architecture d’intérieur et du Design d’espace de manière plus large. Il permet aux étudiants déjà professionnalisés et aux professionnels d’accéder à des compétences pointues nécessaires dans ces domaines d’activité pour évoluer dans des fonctions d’encadrement ou de responsabilité élevés.

Cette formation proche des réalités du terrain est la suite logique d’un Bachelor ou d’un BTS en Design d’Espace et une nécessité pour devenir architecte d’intérieur et détenir l’ensemble des compétences et des savoir-faire qu’il possède. L’ensemble des matières enseignées est tourné vers l’acquisition de connaissances adaptées et spécialisées, dédiées principalement au développement des compétences professionnelles. Ces enseignements se traduiront essentiellement par le développement et la réalisation de réels projets d’architecture d’intérieur, d’aménagements commerciaux, d’agencement, de design parfaitement concrets en lien avec des entreprises, durant les deux années de formation. Le partenariat et la collaboration avec I’UNAID (Union Nationale des Architectes d’Intérieur et Designers) et de nombreux acteurs du secteur a permis de répondre aux exigences des métiers de ces domaines d’activité avec l’élaboration d’un contenu de formation précis basé sur une évolution élaborée et mesurée qui répond aux normes professionnelles de plus en plus complexes.

La validation de la formation et son obtention visent à garantir à nos étudiants une insertion rapide et à haut niveau dans les secteurs d’activité du design graphique.

Conditions d’accès


L’accès à la formation est ouvert aux candidats issus de diplôme de niveau III en Arts ou en Arts Appliqués ou Bachelor et BTS Design d’Espace ou Produit ou toute formation supérieure artistique en France ou à l’étranger équivalent à 180 crédits ECTS. L’intégration au sein de l’établissement s’effectue sur dossier avec la présentation d’un book et d’un dossier de travaux et entretien de motivation.

Où la faire ?


• Aix-en-Provence
• Marseille
• Montpellier

Programme


Enseignements généraux et culturels

Culture Design et architecturale

Anglais professionnel

Culture scientifique appliquée


Enseignements structurants

Pratique plastique

Management et culture de l’entreprise

Communication, marketing de l’activité et Community management

Législation

Communication et marketing de l’activité

Activités et métiers du Design d’Espace


Pratiques de projet

Conception Design d’Espace et architecture d’intérieure de l’habitat

Conception Design d’Espace et architecture d’intérieure de l’environnement commercial

Conception Design de l’espace paysager

Conception Design de l’espace éphémère, scénographie et décoration

Gestion, conduite, maitrise d’œuvre de projet

Atelier et outils de conception numérique (2D, 3D)

Technique du bâtiment et des matériaux


Ateliers, projets et pratiques professionnel

Projets d’entreprise

Projet et développement de l’entreprenariat

Workshops

Méthodologie de la collaboration


Projet de fin d’études

Soutenance du dossier de projet de fin d’études

Rapport professionnel des activités en entreprise

Métiers


La validation de la formation et l’obtention de la certification visent exclusivement l’objectif de permettre aux étudiants de s’insérer rapidement et à des postes à forte responsabilité dans les secteurs d’activité de l’Architecture d’Intérieur, du Design d’Intérieur, des professionnels de l’aménagement ou des agences d’Architecture. Le designer d’espace, Architecte d’intérieur peut accéder, grâce à son niveau d’études à des postes de responsabilités en agence d’architecture intérieure, agence d’architecture, chez des cuisinistes et agenceurs, en agence de design, en société de mobilier ou même architecte d’intérieur indépendant. Ses domaines d’application sont l’habitat, l’espace commercial, l’éphémère (stand, expositions…) l’aménagement paysager et l’éco-conception.