[BACHELOR 2 & 3 DESIGN DE MODE ET STYLISME]
Bac+3 / 2ème et 3ème année de Bachelor
180 Crédits ECTS – Titre certifié de niveau II
Aix-en-Provence • Marseille • Montpellier • Clermont-Ferrand
Formation en initiale ou en alternance

Le Bachelor Design de Mode et Stylisme met en interaction la richesse des différents domaines de pratique, tels que l’habillement, l’accessoire, l’environnement maison, la production textile, l’automobile, la cosmétique, les tendances, etc. Le designer de mode est un créatif, concepteur de Produits et de collections. Personne de synthèse et d’image, il développe sens créatif, culture et originalité.

Il définit les tendances, les lignes, les matières, et supervise leur réalisation technique. Indépendant, intégré ou en bureau de style. Il contribue à porter la démarche de l’entreprise et à ouvrir d’autres marchés. La création sous-entend la créativité, le sens de l’innovation, mais aussi la culture générale et artistique, l’ouverture internationale, la curiosité, la connaissance des univers « mode, textile et environnement », l’intuition des tendances, la connaissance des matériaux biosourcés.

La technique implique une approche des matériaux et de leur mise en œuvre, de leurs propriétés, de leurs contraintes et de leurs procédés de fabrication ; la connaissance des outils informatiques et des logiciels professionnels spécialisés ; la prise en compte des contraintes économiques et de faisabilité.

Les qualités requises pour intégrer l’ESDAC sont avant tout, la motivation, le goût et l’intérêt pour les activités artistiques et créatives, l’ouverture d’esprit et la curiosité.

Conditions d’accès


L’accès à la formation est ouvert aux candidats issus de cursus en Arts Appliqués, Année Préparatoire en Design, Mise à niveau en Arts Appliqués (MANAA), ou toute formation supérieure artistique en France ou à l’étranger équivalent à 60 crédits ECTS.
L’intégration au sein de l’établissement s’effectue sur dossier et entretien de motivation.
Les qualités requises pour intégrer l’ESDAC sont avant tout, la motivation, le goût et l’intérêt pour les activités artistiques et créatives, l’ouverture d’esprit et la curiosité.

Où la faire ?


• Aix-en-Provence
• Marseille
• Montpellier
• Clermont-Ferrand

Programme


Enseignements généraux et culturels

Culture générale et expression
3 ECTS

Anglais
3 ECTS

Mathématiques & sciences physiques
3 ECTS

Langue vivante 2 optionnelle
1,5 ECTS


Enseignements structurants

Culture design
4,5 ECTS

Histoire de l’art et de la mode 3 ECTS

Sciences appliquées textiles et matières
1,5 ECTS

Management, culture de l’entreprise
1,5 ECTS


Enseignements de création et de conception

Laboratoire de création et de conception
9 ECTS

Atelier de conception
6 ECTS

Technique de conception du vêtement
3 ECTS

Expression plastique
3 ECTS

Technologie textiles et matières
3 ECTS


Ateliers, projets et pratiques professionnel

Dossier professionnel et collection
12 ECTS

Stage en milieu professionnel
1,5 ECTS

Workshops
4,5 ECTS

Débouchés


Le designer de mode travaille dans plusieurs secteurs qui ne sont pas seulement liés au textile. Il intervient sur le vêtement mais aussi sur l’accessoire (mode, maison), les cosmétiques, les tendances etc. Ses fonctions sont variées : Styliste de mode, Styliste tendance, designer coordinateur de collection, acheteur, dessinateur, illustrateur vêtements, styliste tissus, designer espaces de vente, designer coordinateur de collection.
Il travaille dans les bureaux et agences de style indépendants, les bureaux et agences intégrés à une entreprise, les centrales d’achat de grandes surfaces et bureaux d’achat, les bureaux de création, les cabinets de dessin, les grands magasins, la haute couture, le prêt-à-porter, les créateurs, la vente par correspondance.

Poursuite d’étude


À l’ESDAC
Mastère en Design et Management des Industries du Luxe et de la Mode . Diplôme international / Double diplomation, au sein d’une des universités partenaires de l’ESDAC à l’international.
Dans d’autres écoles
Écoles supérieures de Mode, établissements publics DSAA, école des beaux-arts, des arts décoratifs ou études à l’étranger.