[BACHELOR 2 & 3 DESIGN GRAPHIQUE DIGITAL ET IMPRIMÉ]

De septembre 2023 à juin 2024

Formation reconnue par l'État - Titre RNCP de Niveau 6*

Bac+3 / 2ème et 3ème année de Bachelor

180 Crédits ECTS
Formation en initiale ou en alternance

Le Bachelor Design Graphique Digital et Imprimé forme aux domaines du Design interactif (sites internet, Application Mobile, VR), du design d’identité (logotypes, chartes graphiques), du design éditorial (mises en pages de magazines, livres,) et du design de message (campagnes publicitaires ou de sensibilisations).

Le Designer Graphique est un créatif capable de réaliser et concevoir les différentes étapes d’un produit de communication visuelle à partir de la demande d’un commanditaire que ce soit sur support imprimé (papeterie, affiche, livre, presse, packaging, signalétique…) ou sur support numérique (site web, web documentaire, application tablette, habillage écran, animation 2D / 3D, générique, jeu vidéo…).


Les enseignements ont pour objectif de développer la créativité, l’esprit d’analyse, la capacité de communication et aussi permettre l’acquisition des techniques et outils liées au métier du Design Graphique.

Les qualités requises pour intégrer l’ESDAC sont avant tout, la motivation, le goût et l’intérêt pour les activités artistiques et créatives, l’ouverture d’esprit et la curiosité.

Prérequis et conditions d’accès

L’accès à la formation est ouvert aux candidats issus de cursus en Arts Appliqués, Bachelor 1 Arts & Design (Année préparatoire), Bachelor 1 Design Graphique, ou toute formation supérieure artistique en France ou à l’étranger équivalent à 60 crédits ECTS. L’intégration au sein de l’établissement s’effectue sur dossier et entretien de motivation. Les qualités requises pour intégrer l’ESDAC sont avant tout, la motivation, le goût et l’intérêt pour les activités artistiques et créatives, l’ouverture d’esprit et la curiosité.


Modalités d'évaluation

L’évaluation est réalisée à partir des blocs de compétences constituant le titre en contrôle continu et lors de partiels durant les 2 années. Soutenance du projet et mémoire professionnel devant un jury à la fin de la deuxième année.


Volume horaire

1ère année = 450 heures + 8 semaines de stage
2ème année = 450 heures + 6 semaines de stage

Où la faire ?

  • Aix-en-Provence
  • Marseille
  • Montpellier
  • Clermont-Ferrand
  • Istres
  • Lille
  • Lyon
  • Rennes
  • Paris
  • Bordeaux
  • Nice Côte d'Azur

Statistique du diplôme

2021

Taux de conversion
Bachelor 2 -> 3

100%
2021

Taux de réussite
du diplôme

100%
2021

Taux de conversion
Bachelor 2 -> 3

84%
2021

Taux de réussite
du diplôme

100%
2021

Taux de conversion
Bachelor 2 -> 3

97%
2021

Taux de réussite
du diplôme

91%
2021

Taux de conversion
Bachelor 2 -> 3

85%
2021

Taux de réussite
du diplôme

100%
2021

Taux de conversion
Bachelor 2 -> 3

100%
2021

Taux de réussite
du diplôme

71%

Programme et méthodes pédagogiques

Enseignements généraux et culturels


  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Langue vivante
  • Langue vivante 2 optionnelle

Enseignements structurants


  • Culture design graphique
  • Culture typographique
  • Culture de la communication
  • Management, culture de l’entreprise

Enseignements de création et de conception


  • Dessin d’intention
  • Pratique plastique et graphique
  • Infographie
  • Webdesign, animation
  • Technologie de création
  • Technologie de production
  • Studio de création

Ateliers, projets et pratiques professionnelles


  • Dossiers et projets professionnels
  • Stage en milieu professionnel
  • Workshops

Débouchés

Les métiers du designer graphique sont variés et son champ d’intervention est large, ce qui lui permet d’accéder à une demande très ouverte au sein d’agence de communication, de studios de création graphique ou de service de communication d’entreprises ou d’institutions publiques ou privées. Les postes sont diversifiés : directeur artistique, motion designer, graphiste, web designer, UX designer, assistant chef de projet, designer indépendant, story boarder, typographe, illustrateur, illustrateur de publicité, illustrateur jeunesse, chef de projet en publicité…

Poursuite d'étude

À l’ESDAC
Mastère Directeur Artistique en Design Graphique Digital et Imprimé. Diplôme international / Double diplomation, au sein d’une des universités partenaires de l’ESDAC à l’international.

Dans d’autres écoles
Écoles supérieures d’Animation, établissements publics DSAA, école des beaux-arts, des arts décoratifs ou études à l’étranger

*Le bachelor design graphique digital et imprimé est validé par le titre niveau 6 Designer de communication graphique et digitale, certifié France Compétences N°34319. Ce titre est également accessible par bloc de compétences.