[DESIGN GRAPHIQUE]

Du Bachelor 1 au Mastère 2

Le design graphique est un domaine d’activités qui consiste à concevoir, mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d’une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran dans le but de véhiculer une idée et donner du sens à un message.

Le concepteur / designer graphique coordonne la réalisation d’un processus de communication visuelle pour des applications variées.

Il réalise des logos, revues, affiches, publicités, packagings, signalétiques, sites internet, infographies, typographies, génériques de films… La pratique du design graphique s’exerce dans différents domaines que sont le graphisme, l’édition, la publicité et la communication ainsi que le multimédia.

Il doit savoir identifier et analyser le contexte et les caractéristiques de la demande du commanditaire (prise de brief, définition du besoin…), proposer des solutions conceptuelles et stratégiques adaptées à la demande, organiser les niveaux sémantiques de la communication audiovisuelle avec des contenus linguistiques, des éléments graphiques, sonores et plastiques. Il doit réaliser et finaliser des supports spécifiques à la communication visée et enfin présenter au commanditaire la solution recommandée.

“Le designer graphique est à la fois un créatif innovant et un très bon communicant.”

Mathieu S.

«Depuis toujours je rêve de faire de l’animation 3D. J’ai obtenu mon BAC Littéraire, et après m’être renseigné sur les différentes écoles, j’ai choisi d’intégrer la Prépa Animation de l’école de design ESDAC pour apprendre les fondamentaux de l’animation, et pouvoir pratiquer le dessin à temps plein ! La prépa était vraiment intense et m’a permis d’énormément progresser…

Grâce à cette préparation j’ai obtenu mon concours dans l’école d’animation que je souhaitais. Si c’était à refaire, je ne changerais rien, j’ai fait le bon choix, je n’ai aucun regret. C’était une année riche tant au niveau de la formation que de la vie étudiante en parallèle. Entre les cours, les workshops, les événements et les sorties culturelles, on ne s’ennuie jamais !»

Rémi B.

«Après avoir passé mon bac scientifique, j’ai voulu me réorienter. J’ai alors découvert l’Ecole ESDAC, passionné d’Art et de cet univers. J’ai fait une MANAA dans l’idée de poursuivre vers un BTS Design d’Espace, mais en découvrant les matières de Design Graphique, j’ai tout de suite accroché. J’ai donc fait un BTS communication visuelle multimédia. Aujourd’hui je fais un DSAA sur Marseille, je fais autant de print que de numérique et les deux sont bien complémentaires. J’ai comme projet de travailler pour une entreprise et me faire un portefeuille de clients afin de travailler en freelance, et pourquoi pas à l’étranger ! Je ne me ferme aucune porte.»

Travaux étudiants

Création de logo et d'identité visuelle à l'école de design ESDAC Marseille
Branding à l'école de design ESDAC Marseille
Illustration en design graphique à l'école de design ESDAC Aix-en-Provence