[MASTÈRE 1 & 2 DESIGN ET MANAGEMENT DES INDUSTRIES DU LUXE ET DE LA MODE]
Bac+5 / 1ère et 2ème année de Mastère
120 Crédits ECTS
Aix-en-Provence • Marseille • Montpellier
Formation en initiale ou en alternance

 

Cette formation en Design et Management des Industries du Luxe et de la Mode est destinée aux étudiants souhaitant rejoindre les grands noms de la mode à travers des carrières dans les plus grandes maisons de luxe et aux cotés des métiers d’exception qui les animent chaque jour, ou bien créer leur propre marque et label de mode.

 

La formation est plus particulièrement tournée vers les cercles et artisans italiens.
Broderie à la machine et à la main, textiles tricotés et tissés, sérigraphie pour la mode et l’intérieur, manipulation de tissus et compétences de décoration de surface, dessin et exploration médiatique en relation avec le design, développement et exploration de livres de croquis, développement de design, L’imagerie numérique et son application dans la conception, conception et production de vêtements et d’accessoires sont autant de techniques et de connaissances à maîtriser pour orchestrer de main de maître une équipe dédiée à la création et au stylisme.

Grâce à de nombreux partenariats avec des marques, des institutions et des centres de mode les étudiants auront le privilège d’être confrontés aux expériences et enseignements les plus dynamiques et pointus d’Europe.
Le Mastère prépare tout au long du cursus, par des projets de collaboration en direct avec des entreprises de haut niveau, les étudiants à une employabilité immédiate dans le secteur de la mode.
Grâce à un programme d’étude non seulement concentré sur le design de mode et la confection de vêtements techniques, mais aussi sur les aspects commerciaux de l’acte de créer ; l’étudiant apprendra à budgétiser, chiffrer et vendre une collection de mode.

 

 

La validation de la formation et son obtention visent à garantir à nos étudiants une insertion rapide et à haut niveau dans les secteurs d’activité du design de mode.

 

 

 

Conditions d’accès

L’accès à la formation est ouvert aux candidats issus de diplôme de niveau III en Arts ou en Arts Appliqués et Design ; issus de BTS et de Bachelor en Arts appliqués et Design de Mode ou toute formation supérieure artistique en France ou à l’étranger équivalent à 180 crédits ECTS.
L’intégration au sein de l’établissement s’effectue selon des modalités précises et sélectives.

Où la faire ?

• Aix-en-Provence
• Marseille

 

 

 

Programme

 

 


Enseignements généraux et culturels

Culture Design de Mode

Études de mode avancées

Études avancées sur le textile

Anglais professionel


Projet de fin d’études

Soutenance du dossier de projet de fin d’études

Rapport professionnel des activités en entreprise


Compétences et connaissances structurants

Esthétiques et design

Design et conception durable

Design, couleur et matériaux

Législation

Management et stratégie d’entreprise


Pratiques de projet

Conception de marque et d’identité

Production Design

Pratiques de la mode et du textile

Outils de conception numérique


Ateliers, projets et pratiques professionnel

Projets d’entreprise

Projet et développement de l’entreprenariat

Workshops

 

 

Métiers

Les diplômés du Mastère pourront intégrer les industries de la mode et assumer une variété de rôles et d’emplois à hautes responsabilités : styliste modéliste, technologue vêtement, coupe de motif, acheteur de mode, studio manager, styliste de mode, personal shopper, consultant en image, designer textile, créateur de mode.