
Pour cette première semaine, tous les ingrédients étaient réunis afin de créer une ambiance chaleureuse pour se retrouver ou se rencontrer à l’ESDAC Aix-en-Provence et Marseille
Plusieurs visites culturelles ont été organisées et ont permis aux étudiants de se plonger dans des milieux créatifs et regorgeant d’inspiration pour lancer au mieux cette nouvelle année scolaire. Retour sur ce début d’année.
À l’occasion de leur pré-rentrée, les Bachelor 1 de Marseille se sont découverts en partageant un moment convivial lors d’une crêpes party organisée pour eux. L’après-midi était ensuite consacré à une visite guidée d’un lieu emblématique Marseillais : La Friche la Belle de Mai. Cet espace qui s’étend sur 45 000 m2 est entièrement dédié au partage de l’art et de la culture ; l’endroit idéal pour prendre la mesure de l’année à venir au sein de l’ESDAC !

Les Bachelor 3 Design Graphique de Marseille ont de leur côté eu l’opportunité de visiter un autre espace de transmission culturelle installé à proximité immédiate du campus : le FRAC Sud. Le Fonds Régional d’Art Contemporain propose plusieurs expositions qui ont été présentées aux étudiants. Ces derniers ont pu échanger librement sur les œuvres et interagir à propos de leur ressenti avec le médiateur culturel en charge de la visite.

Côté Aixois, les visites et activités étaient tout aussi variées pour permettre la meilleure intégration possible à la ville mais aussi à leurs nouveaux camarades.
C’est pourquoi, les Bachelor 1 ont eu l’occasion de réaliser un « Pékin Aixpress » dans le centre-ville d’Aix-en-Provence. Le principe est simple : 8 étapes à découvrir mêlant à la fois esprit, créativité et connaissances culturelles. Pari réussi pour les équipes de l’ESDAC, les étudiants ont apprécié l’expérience et appris à se connaître à travers leur nouvelle ville d’étude.

Quant aux Bachelor 3 Design de Mode & Design de Produit, c’est à la Fondation Vasarely qu’ils se sont retrouvés pour une matinée autour de l’artiste plasticien hongrois : Victor Vasarely. Grâce à la visite guidée d’Alain et le superbe accueil de toutes les équipes de la Fondation, les étudiants ont pu vivre une expérience immersive unique. Ils ont également eu l’opportunité de poser des questions et de comprendre son univers, sa direction artistique afin de les inspirer.

Enfin, les Bachelor 3 Design Graphique de l’ESDAC Aix-en-Provence ont quant à eux eu rendez-vous au camp des Milles.
Mais, quel est le rapport avec le design et l’art ?
Au cœur du chaos, de nombreux artistes étaient présents dans l’enceinte du camp des Milles, tels que Hans Bellmer ou encore Max Ersnt.
L’art a alors été un moyen de tenir et de s’évader des conditions. Sur un des murs, nous pouvons notamment remarquer cette phrase « Si vos assiettes ne sont pas très garnies, puissent nos dessins vous calmer l’appétit. »
L’art était donc un moyen de compenser les maux et de redonner du sens aux prisonniers. Aujourd’hui, certaines œuvrent sont encore visibles et permettent, à travers les années, de toujours se raccrocher à sa créativité.
Une prise de conscience unique pour nos Bachelor 3…

Parce que l’inspiration est de partout : à tous les étudiants de l’ESDAC, soyez curieux. Vous avez autour de vous de nombreux exemples de créativités.
Petit tips : téléchargez l’application GO Expo sur votre smartphone et ne ratez plus jamais une exposition près de chez vous.

