A tout cœur : la nouvelle boutique solidaire du secours Catholique pensée par les étudiants en Design d’Espace de l’ESDAC Aix-en-Provence.
2025_ESDAC_AIX_DE_SECOURS_CATHOLIQUE_05

Parce que la professionnalisation est au cœur de la formation au sein de l’ESDAC Aix-en-Provence et de l’ESDAC Marseille, il était important de vous parler d’un projet grandeur nature réalisé par les deuxièmes années de Bachelor en Design d’Espace. Une collaboration exclusive et inédite entre le secours Catholique et l’ESDAC Aix-en-Provence afin de rénover une boutique solidaire.

Partez aujourd’hui à la rencontre de Célia Khadhraoui, Célia Hakem, Ewen Simon et Lisa Posteraro Baudun, nos étudiants en Design d’Espace à l’ESDAC Aix-en-Provence pour un retour exclusif sur ce projet.

Hello à toute l’équipe, j’espère que vous allez bien. L’inauguration de la boutique « A tout Cœur » a eu lieu il y a peu. Pouvez-vous revenir sur ce projet ?

« Tout a commencé par une collaboration entre le Secours Catholique Secours Catholique et l’ESDAC Aix-en-Provence pour le Fraternibus, nous avons reçu la proposition de participer à un projet de rénovation d’une boutique solidaire dans le cadre de nos études.

La boutique en question, tenue par des bénévoles, n’était plus à la hauteur des valeurs du Secours Catholique : accueillir, écouter, créer des liens.

Toute la promotion de deuxième année en Bachelor Design d’Espace, répartie en plusieurs groupes d’élèves, a dû proposer une solution d’aménagement. Nous nous sommes rendus sur place pour prendre les côtes et avons travaillé plusieurs semaines afin de répondre au mieux aux besoins des bénévoles présents sur place. Nous avons pu échanger avec eux sur les améliorations possibles tout au long de l’avancement du projet.

À la suite du rendu final, notre groupe a eu la chance d’être sélectionné pour réaliser la rénovation. Le principal défi était de répondre aux nombreuses contraintes techniques et aux besoins pratiques des bénévoles, tout en proposant notre vision d’un lieu convivial favorisant les échanges entre les espaces et les personnes, et ce, dans un délai assez restreint. »

Quels ont été vos atouts pour être sélectionné en tant que projet final ?

Nous nous sommes davantage penchés sur les besoins pratiques et techniques (notamment le stockage et la circulation, initialement très encombrés) pour la gestion de la boutique, afin de faciliter le travail des bénévoles. La rencontre était au cœur de notre projet ; nous souhaitions refléter au mieux les valeurs de l’association.

Pouvez-vous retracer les principales phases du projet et sa temporalité ?

Mais l’aventure ne s’arrête pas là, ce projet va bien au-delà d’une simple customisation et d’un shooting. Il se prolonge avec un événement, où les étudiants ont dévoilé l’intégralité de leur travail et partager leur expérience

Fin 2024, nous venions tout juste de faire nos débuts en design d’espace et nous nous sommes lancés dans un projet proposé par notre professeur référent, M. Ponzetto, et piloté par Émeline, animatrice de territoire de l’association. Dès le lancement, nous nous sommes rendus sur place afin de mieux connaître l’espace, ses points forts et ses besoins. Après quelques semaines de réflexion, nous avons présenté les esquisses à une partie des bénévoles, qui ont pu nous aiguiller sur les axes d’amélioration. Chaque janvier 2025, chaque groupe a présenté sa proposition finale à tous les membres de la boutique, et cela a été suivi de quelques jours de délibération. Enfin, nous avons eu la joie de connaître les lauréats de ce projet, dont nous faisions partie ! La rénovation a débuté peu de temps après pour se terminer en octobre.

Quelle est votre plus grande satisfaction aujourd’hui à travers ce cas pratique ?

Nous sommes très satisfaits d’avoir poussé notre réflexion au maximum, d’avoir eu l’opportunité de travailler avec de vrais clients et d’avoir vu notre projet se concrétiser. C’est une expérience très enrichissante pour des étudiants en deuxième année seulement.

Lors de l’inauguration, vous avez été félicité par toutes les personnes présentes pour votre travail et investissement. Qu’est-ce que ça représente pour vous ?

C’est une grande satisfaction de voir que notre conception a eu autant de succès et qu’elle a pu redonner une nouvelle vie à la boutique.

Qu’est-ce que vous retenez de cette expérience professionnalisante et d’avoir travaillé avec des bénévoles engagés ?

Au-delà de l’apprentissage professionnel, cette collaboration nous a permis de prendre conscience de l’impact social et humain de notre travail. Contribuer, à notre échelle, à un projet solidaire et porteur de sens est une source d'inspiration et de motivation pour la suite.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite ?

On espère que cette expérience pourra nous offrir de nouvelles opportunités par la suite. C’est un terrain de jeu idéal pour de futurs architectes d’intérieur !

Le dernier mot vous appartient :

Découvrez le post Instagram

Bravo à tous les quatre pour ce magnifique travail. Vous pouvez être fiers de bel accomplissement. Nul doute que ce n’est que le début d’une belle aventure dans le Design d’Espace pour vous tous.