L’ESDAC Lille organise une table ronde labellisée France Design Week

Du 14 au 30 septembre, France Design Week fait son grand retour. Pour l’édition 2024, ce festival du design français accueillera le projet labellisé de notre campus Lillois : une table ronde sur le design durable et l’économie circulaire. Un rendez-vous à ne pas manquer le 24 septembre 2024 sur notre campus de Lille, pour celles et ceux qui souhaitent échanger sur le design éthique et dialoguer avec des experts engagés !

France Design Week : LE festival du design français

Chaque année en septembre, France Design Week rassemble les créateurs, innovateurs et passionnés de design lors d’un événement national et international. Designers, artistes, et grand public se retrouvent autour de multiples formats : expositions, conférences, visites de studios, portes ouvertes dans les écoles de design ou encore ateliers créatifs. Un événement dédié à la promotion du design sous toutes ses formes et dans toutes les régions françaises, voire au-delà.

L’objectif de cet événement ?

Valoriser les expertises des designers auprès des professionnels tout en sensibilisant le grand public à cette discipline. Une mise en lumière des différents champs du design, allant du produit à l'innovation durable.

L’édition 2023, qui a attiré plus de 300 000 visiteurs, a marqué un tournant en introduisant des thématiques d’exploration. Pour l’année 2024, le thème « Simplicité ? » sera au cœur des réflexions. Ce fil rouge questionnera la manière dont la simplicité peut guider vers des solutions durables, tout en alliant esthétique et fonctionnalité dans un monde en perpétuelle transformation.

Elle souligne l'importance de la clarté, de la finesse et de l'efficacité dans la conception, tout en incitant à réfléchir sur la façon dont la simplicité peut inspirer des solutions durables et esthétiques dans un monde souvent complexe et en perpétuelle mutation.

Pour cette nouvelle édition, notre école supérieure de design ESDAC à Lille a lancé un appel à projet dans le cadre de l’événement : une table ronde sur le design durable et l'économie circulaire.

L’ESDAC Lille au cœur de France Design Week

Cette nouvelle édition ne fait pas exception à l'implication des acteurs locaux. Notre campus ESDAC de Lille s’inscrit pleinement dans le programme avec l’organisation d’une table ronde sur le design durable et l'économie circulaire, un projet qui a reçu le label France Design Week.

Que vous soyez passionné par l’économie circulaire, curieux des enjeux contemporains du design ou simplement intéressé par les alternatives de consommation, ce rendez-vous est pour vous !

L’événement à ne pas manquer !

Le 24 septembre prochain, l'ESDAC Lille vous ouvre ses portes pour une soirée d’échanges autour du design durable, de 18h30 à 20h30. Animée par Céline Gauthier, designer végétal et intervenante en 2ème année de Bachelor Design Produit (méthodologie créative), ainsi que Tom Violleau, intervenant en 3ème année de Bachelor Design Produit (dessin technique et modélisation 3D), cette table ronde explorera comment le design peut réduire notre impact écologique et réinventer notre rapport à la consommation.

Au programme :

- Prise de conscience : Analyse de l’influence du changement climatique sur la demande et sur l'adoption de pratiques responsables, aussi bien par les particuliers que par les entreprises.

- Les défis du sourcing : Discussion sur l’intégration de matériaux de récupération dans le processus de création et les solutions pour surmonter les réticences face à leur usage.

- Accessibilité du design durable : Est-il réservé à une élite ou peut-il être à la portée de tous ? Un échange sur les coûts, la qualité, et l’impact écologique de nos choix.

- Design social et économie de la fonctionnalité : Comment des modèles basés sur le partage et l'échange peuvent redonner du pouvoir aux individus et créer un futur plus durable.

Cette rencontre sera l’occasion d’enrichir vos perspectives sur un design éthique et de dialoguer avec des experts engagés. Chacun peut agir à son échelle pour un avenir plus durable : venez écouter, échanger et repartir inspiré !