Le scénographe est le concepteur de l'espace pour l'événement et le spectacle. Son terrain de jeu est immense : le théâtre, l'opéra, les expositions, les défilés de mode ou les concerts. Sa mission est de transformer un lieu brut en un décor qui raconte une histoire et suscite une émotion. Le paysagiste, quant à lui, est le concepteur des espaces extérieurs. Sa matière première est le vivant : la terre, les végétaux et l'eau.
120 crédit ECTS
Rentrée : Septembre 2026
Mastère Scénographie & Paysagisme
Le scénographe travaille sur l'illusion, jouant avec les volumes, les lumières, les sons et les matériaux pour guider le regard et immerger le public. Le scénographe est un architecte de l'instant, où chaque détail est pensé pour créer un impact visuel fort et mémorable. Son travail est souvent éphémère, mais son influence sur l'expérience est durable.
Le paysagiste organise et sublime les éléments pour créer des jardins, des parcs, des places publiques ou des berges de rivière. Son métier est à la croisée de l'art, de la science et de la technique. Il doit maîtriser la botanique, l'hydrologie et l'écologie pour créer des environnements esthétiques et fonctionnels qui évoluent avec le temps. Le paysagiste est un visionnaire du long terme, qui façonne des paysages qui enrichissent notre cadre de vie et contribuent à l'équilibre de l'écosystème.
Allier les deux savoir offre une vision spatiale aiguisée, une force et une maîtrise technique des outils de conception. Tous deux sont des designers d'environnements qui, par leur travail, nous invitent à percevoir l'espace différemment, que ce soit pour une soirée ou pour des décennies.

Programme de la formation*
1ère & 2ème année de Mastère Scénographie & Paysagisme
→ Les cours d’histoire de la scénographie et du spectacle vivant, la muséologie, sémiologie de l'espace pour la culture scénique.
→ La technicité par les cours de dessin technique, maquette, modélisation 2D/3D et logiciels professionnels, les matériaux évènementiels et les normes, les technologies d'éclairage, de son, et aux systèmes de projection vidéo.
→ Les ateliers de conception et d’innovation dans l’univers de l’éphémère, des extérieurs pour tous types d’évènements scéniques.
→ La culture entrepreneuriale, le droit du design et la sécurité sont autant de cours en mastère qui permettront de préparer le grand oral de fin de mastère.
Des choix d’options sont proposés pour permettre à l’étudiant de personnaliser son cursus (voir le schéma d'études).
À cela viennent s’ajouter l’environnement professionnel, la participation aux Journées Portes Ouvertes pour présenter les travaux, le suivi de recherche de stage, les ateliers créatifs... Un séminaire optionnel à l'international est également proposé.
*Le programme est non exhaustif, il pourra y avoir des variations de cours ou des changements de terminologie en fonction des années.
Promotion 2026/2028
Cette promotion concerne les étudiants qui débutent leur formation à partir de septembre 2026 pour une durée de 2 ans.
Prérequis
→ 1ère année de Mastère : être titulaire d’un BAC+3 ou d’un titre de niveau 6 équivalent dans le domaine du design d'espace ou des arts appliqués ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine du design d'espace ou des arts appliqués.
→ 2ème année de Mastère : être titulaire d’un BAC+3 ou d’un titre de niveau 6 équivalent dans le domaine du design d'espace ou des arts appliqués et avoir validé 60 crédits ECTS à l’issue d’une 1ère année de mastère dans l'un de ces domaines également ou avoir validé 240 crédits ECTS (BAC+4) dans le domaine du design d'espace ou des arts appliqués.
Dérogation possible sur décision du jury d'admission.
Pour les détenteurs d'un diplôme étranger, une reconnaissance ENIC-NARIC officielle de l’équivalence sera demandée.
Objectifs visés
→ Analyser la faisabilité du projet d’aménagement d’espace éphémère intérieur et extérieur
→ Formaliser une étude de conception et constituer un dossier de consultation des entreprises
→ Piloter & manager l’exécution des travaux d’aménagement d’espace avec des directions artistique
→ Créer l’aménagement et l’agencement complète de pièces dans un objectif précis et donné
→ Formaliser par la conception de plans, de simulation et de maquette les propositions aux clients
→ Définir les budgets et maintenir la cohérence budgétaire d’un projet de A à Z
→ Définir une synergie avec les costumiers, les éclairagistes et les techniciens pour que tous les éléments visuels et sonores forment un tout harmonieux et percutant.
→ Garantir la qualité de rendu du projet et respecter l’environnement
→ Formaliser et maintenir le lien avec le client
→ Maîtriser un processus de création complet dans sa spécialité
→ Piloter un projet complexe en autonomie
→ Soutenir son projet face à un jury de professionnels
Modalités d'évaluation
Les étudiants sont évalués tout au long de l’année académique en contrôle continu (devoirs sur table, études de cas, projets, soutenances, etc.) et en sessions d’examens.
En 2ème année de Mastère, le diplôme d’établissement est validé par l’obtention des 120 crédits ECTS tout au long du parcours.
Modalités de formation
Initial. Stages obligatoires en 1ère année et en 2ème année.
Validation
Diplôme :
→ Chaque année académique vise 60 crédits ECTS.
→ La 2ème année de Mastère vise le diplôme d’établissement ESDAC « Mastère Scénographie & Paysagisme » (120 crédits ECTS, équivalent 300 crédits ECTS après le BAC), délivré par ACE EDUCATION.
Débouchés
→ Scénographe
→ Assistant architecte d’intérieur
→ Décorateur spectacle
→ Paysagiste
→ Chef de projet évènementiel
→ Muséographe
→ Concepteur décor
→ Designer d’espace évènementiel
→ Chef de projet scénique intérieur et extérieur...
Poursuites d'études
À l’issue du diplôme, le Mastère permet une insertion immédiate dans la vie professionnelle ou de s'orienter vers nos formations courtes.
Accessibilité
L’ESDAC est engagée dans une politique de diversité inclusive par la mise en place d’un réseau d’acteurs et de personnes ressources afin de faciliter l’intégration, le suivi pédagogique et l’employabilité de ses étudiants. C’est pourquoi l’école ESDAC est sensible à l’intégration de nos étudiants en situation de handicap.
Des référents sur chaque campus pourront vous orienter, vous guider et vous accompagner.
Référent national : referenthandicap@ecole-esdac.fr
Télécharger la brochure
