Emmanuel Young, Champion du monde Worldskills Graphic Design Technology 2022 !
Après des mois de préparation intense, Emmanuel, notre étudiant de l’ESDAC Aix-en-Provence, a remporté la médaille d’or à la compétition mondiale de Worldskills dans sa catégorie métier “Graphic Design Technology” !
Toutes nos félicitations !!!
Emmanuel nous raconte cette incroyable expérience dans cette interview :
“Peux-tu nous raconter comment s’est déroulée la finale de la compétition Worldskills ?”
La compétition a été vraiment intense. Elle consistait en 4 jours d’épreuve avec 3 sujets de 6h et un sujet de 4h.
Pour chaque sujet j’avais un brief la veille présentant l’entreprise qui souhaitait communiquer, les tâches à réaliser et la cible. Avoir ces informations me permettait de préparer le sujet le soir à l’hôtel.
Le lendemain, la journée commençait par la découverte et la lecture du sujet, une séance de questions-réponses avec l’organisateur à propos des tâches à réaliser, et une entrevue avec mon coach.
Puis je démarrais l’épreuve, au bout de 3h j’avais une pause d’une 1h pendant laquelle je pouvais manger et échanger avec mon coach, puis je retournais sur mon poste pour réaliser 3 autres heures et ainsi finir le sujet.
Après chaque épreuve, la journée finissait par le brief du sujet du lendemain, et ce pendant 4 jours.
Le rythme était vraiment soutenu, je devais avoir une communication très efficace avec mon coach, car nos échanges étaient souvent courts, et nous avions rapidement accumulé beaucoup de fatigue.
Chaque matin je me réveillais à 6h de façon à faire un réveil musculaire afin d’être le plus éveillé et lucide possible pour chaque épreuve.
Chaque soir je conversais en ligne avec une équipe composée d’anciens compétiteurs afin de préparer avec eux le sujet du lendemain. Je finissais mes journées aux alentours de 22h.
“Tu as remporté la médaille d’or dans ta catégorie, tu peux être fier ! Peux-tu nous dire quels ont été tes points forts qui ont fait la différence ?”
Le niveau attendu à cette compétition était nettement supérieur à toutes les compétitions ayant eu lieu auparavant. Mon entraînement consistait souvent à refaire d’anciens sujets mais aucun sujet n’était aussi compliqué que ceux qui ont été présentés lors des épreuves.
En général, lors des anciennes compétitions, seul un sans faute technique permettait à un compétiteur de se hisser sur la plus haute marche du podium (Par exemple, Corentin Echivard, représentant de la France lors de la dernière compétition Worldskills à Kazan était arrivé médaille d’argent avec seulement 1 erreur).
Le nouveau format a mis tous les compétiteurs dans l’inconfort, avec des deadlines à l’intérieurs des sujets, des tâches à rendre au bout de quelques heures, etc…
Il est rapidement apparu que face à des sujets si durs le sans faute était presque inatteignable. Il fallait donc jouer stratégique, définir comment réussir à remporter le plus de points et être capable de rendre tout ce qui était demandé le plus rapidement possible.
Je pense donc que mes points forts ont été l’adaptation et la rapidité d’exécution.
“Quels sont les travaux que tu as présentés pour la finale ?”
Tous les clients présentés lors de la compétition sont des clients réels en collaboration avec Worldskills, et les projets sur lesquels les compétiteurs travaillent sont des projets réels. Les travaux des compétiteurs permettent aux clients d’avoir plusieurs recherches dans diverses directions.
Au cours des 4 épreuves j’ai donc pu travailler sur 4 sujets différents.
Pour le premier sujet le client était PMNCH (Partnership for Maternal, Newborn & Child Health), la plus grande alliance au monde pour la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents
Les tâches à réaliser étaient un wordmark, un logo composé de 3 illustrations, et 2 vidéos destinées aux réseaux sociaux mettant en avant des chiffres forts sur le sujet des abus sexuels faits aux femmes.
Le second client était OneWave, une start-up proposant des programmes santé ainsi que des produits énergisants. Pour ce projet OneWave développait un kit à envoyer à leurs clients comportant un appareil de mesure cardiaque ainsi que certains de leurs produits. Il fallait pour ce sujet produire 3 wordmark, 2 étiquettes, un packaging, et un dépliant.
Pour la troisième épreuve le client était les Nations-Unies, qui souhaitaient, lors d’une conférence, aborder les problèmes écologiques qui touchent les fonds marins et la vie marine.
Les compétiteurs devaient réaliser un livret de 16 pages présentant la conférence, son objectif, son programme et ses intervenants, une couverture avec rabat incluant une forme de découpe, ainsi que 2 versions web paysage et portrait à afficher sur IPad.
Enfin le dernier sujet, le client était Motorex, une entreprise Suisse spécialisée dans les produits d’entretien de vélos, qui souhaitait monter un stand lors d’un salon.
Les tâches à réaliser étaient le design d’un Roll-Up, un photomontage du stand présentant les différents produits, un vélo ainsi que le Roll-Up. Et enfin une bannière vidéo destinée aux réseaux sociaux.
Le principe de la compétition est le suivant, produire plusieurs supports de communication cohérents entre eux en un temps record, ceci avec un cahier des charges très détaillé et une identité visuelle convaincante. Mais aussi produire les fichiers destinés à l’impression ainsi qu’une maquette du support final.
“Maintenant tu peux reprendre ton cursus à l’ESDAC en Mastère Design Graphique, quels sont tes objectifs ?”
Combiner ma performance à la compétition Worldskills avec un Mastère en alternance me semble être la meilleure façon de finaliser mes études, comme un dernier palier progressif vers une complète insertion professionnelle.
J’ai pour projet de faire au mieux mes preuves en entreprise, de gagner davantage en expérience, en compétences et en contact, et de poursuivre ma carrière dans un pays anglophone dans quelques années. J’ai la volonté d’entreprendre mais je n’ai pas encore d’idée précise en tête.
À travers ce Mastère, j’aimerais explorer les domaines dans lesquels je veux progresser, c’est-à-dire le Web design, l’animation avec After Effect, l’UX/UI et le montage vidéo.
Découvrez le portfolio d’Emmanuel pour y retrouver tous ses projets : emmanuelyoung.com