Un workshop coloré à Lille
Louis_LAMBIN-5316

Crédit photo : Louis Lambin

Les étudiant(e)s en deuxième année de Design de Mode ont plongé dans l'univers de la teinture lors d'un workshop. Durant cette session, deux techniques distinctes ont été explorées : la teinture naturelle et la teinture au crépon.

La première, la teinture naturelle, repose sur l'utilisation de bains de teintures élaborés à partir de végétaux tinctoriaux. Les étudiant(e)s ont expérimenté différentes concentrations pour créer des échelles de couleurs, explorant également les subtilités des virages de teintes avec des produits de rinçage spécifiques. .

La seconde, la teinture au crépon, implique le transfert des colorants présents sur le papier vers le textile à l'aide de l'eau. Un rinçage au vinaigre a ensuite été effectué pour fixer les couleurs sur la surface du tissu.

Ce workshop a offert aux étudiant(e)s l'opportunité de constater les différences fondamentales entre ces deux procédés, tant au niveau des supports utilisés que des saturations de coloris obtenues. Chacune de ces techniques ouvre un éventail de possibilités créatives, permettant aux étudiant(e)s d'exprimer leur individualité à travers la couleur.

L'objectif principal de cette exploration colorée est de fournir aux étudiants un arsenal complet d'outils et de techniques. Cette autonomie dans l'art de la teinture leur permettra de colorer leurs textiles selon leurs préférences, brisant ainsi la dépendance vis-à-vis des magasins de tissus conventionnels pour leurs projets futurs.