Les étudiants en 1ère année de Bachelor Arts & Design de l’ESDAC ont participé au traditionnel « Workshop Créativité », un moment fort de l’année pour stimuler leur imagination et explorer de nouvelles perspectives artistiques. Chaque campus, fidèle à son identité unique, a développé un thème original, offrant aux étudiants une expérience sur mesure. Prêts pour un tour d’horizon de quelques-unes de ces créations ?
Nice : la lumière comme muse
Sous la supervision experte de Dorothée Pompara, les étudiant.e.s ont exploré le thème de la lumière. Ils ont conçu des maquettes innovantes, mettant en avant les multiples facettes de cet élément. Leurs créations audacieuses, fruit d’un travail collectif, ont illuminé le campus, au sens propre comme figuré !
Aix-en-Provence: charbon, méthane et pétrole
Les étudiant.e.s ont exploré ces éléments naturels et industriels pour donner vie à des projets fascinants mêlant écologie et créativité.
Annecy : la peau, premier contact, dernier rempart
Un thème intime et universel qui a inspiré des créations axées sur la texture, la symbolique et la protection, mettant en lumière l’importance de notre enveloppe corporelle.
Istres: la ronde des contes
Les étudiant.e.s ont créé une fresque collaborative en utilisant la technique du report carreau, revisitant des contes classiques et contemporains avec une touche artistique personnelle.
Paris : imaginer et créer un foodtruck
Un défi gourmand et créatif : conceptualiser un foodtruck unique, de l’identité visuelle à la fonctionnalité, tout en répondant aux besoins d’un public cible.
Nancy: le corps magique dans la forêt enchantée
Les étudiant.e.s ont exploré le corps humain comme un outil d’expression, plongeant dans l’imaginaire collectif de la forêt enchantée. Une performance mêlant mouvement, narration et transformation.
Toulouse: défilé mythologique
Mythologie celtique, grecque, japonaise ou égyptienne ? Les étudiant.e.s ont imaginé costumes et scénographies via des maquettes spectaculaires, créant un véritable voyage dans l’histoire et les légendes.
Lyon: univers fantastiques et créations multi-disciplinaires
Chaque groupe a donné vie à un personnage unique en développant trois aspects complémentaires : paysage (design d’espace), accessoire (design de mode) et char (design produit), tout en réalisant un élément graphique (flyer, poster, ticket…).
Montpellier: les mouvements artistiques des années 1910 aux années 2000
Nos étudiant.e.s, en groupe, avaient pour thématique d’illustrer et de représenter les mouvements artistiques des années 1910 jusqu'aux années 2000 en alliant le Design Graphique, le Design de Mode, l’Architecture et le Design de Produits.
Une expérience marquante pour nos étudiant.e.s
Chaque workshop a permis aux participant.e.s de repousser leurs limites créatives, d’affiner leurs concepts et de transformer leurs idées en réalisations concrètes. Présenter leur démarche, du concept à l’aboutissement, a été l’occasion de développer une confiance en eux.elles et une compréhension accrue des processus artistiques.
Bravo à toutes et à tous pour votre énergie et votre engagement dans cette aventure créative et n’hésitez pas à retrouver l’ensemble de leur création sur nos réseaux sociaux !