D’un workshop à l’ESDAC Aix-en-Provence à un défilé de mode organisé par l’association des commerces positifs au palais de la Bourse.
2025_ESDAC_AIX_DEFILE_PALAIS_DE_LA_BOURSE_08

À l’ESDAC Aix-en-Provence les projets ne se limitent pas aux cours, ils deviennent parfois de véritables expériences créatives où les étudiants laissent parler leur imagination. C’est exactement ce qu’ont démontré les Bachelor troisième année Design de Mode du campus d’Aix-en-Provence à travers un workshop original proposé par leur formatrice, Maria Marsala.

Le défi ? Transformer une doudoune JOTT en une pièce unique, à leur image, en mêlant convictions personnelles, créativité et univers stylistique. Un projet upcycling pour redonner vie à des produits ayant des petits défauts. Cinq vestes inédites ont ainsi vu le jour, témoignant de la diversité et de la richesse artistique de la promotion. Les créations ont été réalisées en quelques jours, sur des heures de cours prévues à cet effet mais aussi sur du temps personnel pour certains groupes.

Pour sublimer ces créations, un shooting photo a été organisé dans des lieux emblématiques de la ville d’Aix-en-Provence. Entre patrimoine, élégance et modernité, les vestes ont pris vie dans un décor qui reflète parfaitement l’identité locale et l’atmosphère souhaités par les étudiants.

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver la vidéo sur le compte Instagram de la directrice de l’ESDAC Aix-Marseille : Kim Lou Villeval avec notamment les retours vidéos de Clément Viola, Maria Marsala et Louise Beghin Veaux.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là, ce projet va bien au-delà d’une simple customisation et d’un shooting. Il se prolonge avec un événement, où les étudiants ont dévoilé l’intégralité de leur travail et partager leur expérience.

En effet, le mercredi 16 octobre, l’association des commerces positifs de Marseille fêtait ses 10 ans au palais de la Bourse. Le projet ? Faire défiler les créateurs et boutiques marseillais afin de faire la promotion du local et des talents de notre territoire.

Et c’est grâce à Dylan Borderie, intervenant au sein d’AMOS Aix-Marseille, école du groupe ACE Education où nous appartenons que nous avons pu proposer une synergie. Deux doudounes créées lors du workshop ont été sélectionnées pour défiler lors de l’événement Mode & Design aux côtés des 30 autres commerces.

Une opportunité concrète et exceptionnelle qui restera gravée. Maylis, étudiante en troisième année de Bachelor en Design de Mode à l’ESDAC Aix-en-Provence revient sur ce projet : « Le fait de mettre les travaux en avant durant cette soirée, pour notre équipe, c’est une forme de reconnaissance de la part de l’école. Intégrer des étudiants dans ce genre d’événement, c’est un moment d’échange important, que ce soit pour les designers ou les étudiants. Cela rend concret le travail que l’on fait au sein de l’école et permet de nous inspirer d’une manière différente, moins scolaire. »

Kim Lou Villeval, directrice de l’ESDAC Aix-Marseille, souligne à son tour l’opportunité offerte aux étudiants ainsi que cette volonté de professionnalisation : « Je remercie l’Association des commerces positifs et Dylan Borderie d'avoir donné l'opportunité à nos étudiants en Bachelor Design de Mode de l'ESDAC Aix-en-Provence, de participer à cet événement qui fait rayonner le territoire et sa créativité bouillonnante. Mettre nos étudiants dans des situations professionnelles dès le Bachelor, leur permet d'ajouter aux enseignements dispensés une expérience sur le terrain qui leur permettra de parfaire leur expertise et de commencer à constituer leur réseau. »

À travers ce projet à 360, les étudiants ont pu penser, créer, sublimer et voir défiler leur création. Un aboutissement personnel où la professionnalisation est au cœur de la formation à l’ESDAC Aix-Marseille. Enfin, rien n’aurait été possible sans la marque Jott qui nous a gentiment donné ces doudounes pour le projet.

Encore félicitations à tous nos étudiants, à Maria ainsi qu’à l’association des commerces positifs et Dylan Borderie pour cet expérientiel hors du commun.

Pour continuer de suivre les étudiants de l’ESDAC Aix-Marseille, ça se passe ici.

#WeAreESDAC