Amanda est une passionnée par le Design Graphique et particulièrement par l'illustration. Venant de terminer un Mastère Design Graphique à l'ESDAC, elle se démarque par son engagement féministe et son projet de mémoire culturel portant sur l'égalité des sexes au travail.
Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Je m'appelle Amanda j'ai 23 ans et j'habite à Clermont-Ferrand. Après avoir obtenu mon baccalauréat littéraire en 2018, je me suis inscrite en MANAA (Remise à niveau en arts appliqués). Durant cette 1ère année, j'ai découvert l'illustration qui reste aujourd'hui, pour moi, le domaine du design graphique le plus passionnant et le plus stimulant.
Tu viens de terminer ton Mastère de Design Graphique à l’ESDAC, quels sont tes objectifs professionnels ?
À la rentrée je débute un Master en Information, communication option numérique à l'Université. Dans le futur j'aimerais trouver un emploi qui allie ma passion pour l'illustration, la photographie et les réseaux sociaux.
Qu'est-ce qui t’a inspiré à choisir le féminisme comme sujet de mémoire culturel ?
Lors de ma 4ème année, on m'a demandé de choisir un sujet de mémoire original et exaltant, car c'est un sujet que l'on étudie et que l'on traite pendant pratiquement 2 ans. Rapidement j'ai su que je voulais m'éloigner de l'aspect commercial du graphisme et mettre en avant l'art et le graphisme au service d'une bonne cause. J'ai choisi le Féminisme, car c’est un sujet passionnant et malgré tout, toujours d'actualité dans notre société.
Peux-tu nous expliquer les actions et les méthodes que ton association, Yvette, met en place pour sensibiliser et lutter contre le sexisme et le harcèlement au travail ?
Yvette est une association fictive qui intervient à la demande de l'entreprise pour sensibiliser les employés au sexisme et au harcèlement au travail. Le cours de sensibilisation pousse les participants à réfléchir aux stéréotypes et prendre conscience de leurs conséquences sur les personnes impactées. Le but est de développer un sens critique face au sexisme ordinaire ou tout autre harcèlement banalisé. Le Serious Game lui, est pensé comme une sorte de chasse aux trésors où les employés sont confrontés à des mises en situation à taille réelle. Ils doivent retrouver des éléments sexistes et déplacés dans différentes pièces pour expliquer la démission soudaine d'une de leur collègue de travail fictive. Enfin, pour garantir des espaces accueillant aux femmes en milieu professionnel, l'association délivre, sous un certain nombre de conditions, un label "Safe Space" aux entreprises participantes.
Comment ta formation à l'ESDAC t’a-t-elle aidée dans la réalisation de ce projet ?
J'ai eu la chance d'être soutenue et épaulée par July Rix, notre tutrice de mémoire qui dispose d'une grande culture sur l'histoire du féminisme et d'importantes connaissances dans le domaine de la communication. Elle s'est donnée énormément de mal pour tous nous guider jusqu'à la finalisation du projet. Mon mémoire et mon dossier de conception auraient été nettement moins réussis sans son aide.
Quelles sont les prochaines étapes pour toi et ton projet ? Envisages-tu de le concrétiser dans le monde professionnel ?
Ce projet a été très intéressant mais aussi éprouvant car j'ai dû me former sur le tas au code du travail et aux dispositions que stipule celui-ci en matière d'égalité Femme-Homme. C'est un projet qui mériterait, pour fonctionner pleinement, une collaboration avec une personne travaillant pour les ressources humaines et une avocate spécialisée en droit du travail.
Un message / conseil pour les autres futurs étudiants ?
Il n'y a pas de bons ou de mauvais choix, ayez confiance en vous et en vos convictions. Foncez ! Si quelque chose vous tient à cœur, alors ça en vaut la peine.