Des workshops stimulants pour nos étudiants !
Le mois de novembre a été particulièrement animé ! Un grand nombre de workshops étaient organisés dans nos établissements.
Les workshops sont des moments d’échanges et de partage d’expériences. Les étudiants construisent ensemble une réflexion, un projet. Chacun apportant ses connaissances et contribuant à une dynamique de groupe. Les workshops se structurent tous selon plusieurs parties définies : découverte et présentation orale du sujet, recherches de concepts créatifs et mise en pratique de la solution envisagée. Les thèmes de workshops envisagés se définissent autour des concepts de créativité et d’usage.
Parmi les nombreux sujets :
Ramène ta chaise aux Catalans !
Objectif: réaliser une assise par les étudiants de Bachelor 2 Design d’Espace pour investir collectivement la plage des Catalans.
Les contraintes : une structure réalisée avec un pack de tasseaux de bois, qui devra intégrer un tirru sérigraphié par les Bachelor 2 Design Graphique, et transportable assez facilement.
La collection NIAMUH
Objectif : proposer le plan de collection de l’ERE II du créateur NIAMUH
Les étudiants de Bachelor 2 Design de Mode ont eu une semaine pour travailler le plan de collection de la marque qui lance une nouvelle ère sportswear autour de l’anatomie.
NIAMUH est une marque qui est née de l’envie de faire passer un message fort aux individus qui la portent, de manière subtile et peu conventionnelle. L’idée de rassembler et de mettre en avant le fait que malgré nos différences nous sommes tous uniques et c’est ce qui fait notre force. Les vêtements sont unisexes et travaillés pour aller à toutes les morphologies.
Du rebranding !
Objectif : réaliser le rebranding d’un élixir mentholé de la distillerie Nicoleau, producteur distillateur de père en fils depuis 1902.
Ce sont les Bachelor 3 en Design Graphique qui ont travaillé sur ce projet !
Des ateliers de sérigraphie en Design Graphique
Pour rappel, la sérigraphie est un procédé d’impression par pochoir. Contrairement aux pochoirs conventionnels (comme ceux en en papier), cette technique d’impression permet de représenter des graphismes indépendants très détaillés. Cela est possible grâce à l’écran à travers lequel l’encre est pressée par la racle pendant le processus d’impression.
Le packaging de luxe pour les objets du quotidien
Les étudiants en Bachelor 2 Design d’Espace devaient créer leur gamme de couleurs avec des produits naturels. Les étudiants en mode devaient créer un accessoire pour les documentalistes du CHU de Lille permettant de ranger leur carte, 2 stylos, un carnet et leurs effets personnels
Créer un journal
En Bachelor 3 Design Graphique les étudiants lillois devaient créer un journal pour mettre en avant le quartier Fives / Hellemmes illustré par des photos. Pour cela ils ont été accompagnés par un photographe pour les aider dans la technique.
Réinventer les espaces !
A Aix-en-Provence les étudiants en Bachelor 2 Design de Produits et les étudiants en Bachelor 3 Design d’Espace ont travaillé ensemble pendant une semaine sur les espaces communs de l’école afin de les réinventer.
Habiller le Fraternibus du Secours Catholique
Les étudiants en Design Graphique ont travaillé sur l’habillage du « Fraternibus ».
Ce bus du Secours Catholique est l’une des dernières innovations des équipes bénévoles du Secours Catholique. L’objectif : aller à la rencontre des personnes isolées là où elles vivent et créer du lien, entre elles et avec elles.
Proposer le mobilier et l’aménagement d’une pièce aux volumes donnés
Les étudiants en Bachelor 2 Design d’Espace ont travaillé avec les lauréats du Prix International d’Architecture de Hyères DESIGN PARADE. Après une visite du Festival International d’Architecture d’Intérieure en octobre, les étudiants ont eu la chance de travailler avec 3 des lauréats durant une semaine sur la thématique : proposer le mobilier et l’aménagement d’une pièce aux volumes donnés.
Super héros !
Les étudiants de Bachelor 1 devront choisir un axe de définition du projet créatif lié au bien et au mal/ au végétal, animal et minéral/ son super pouvoir et sa mission.
Impureté et imperfection
Les Bachelor 1 ont travaillé sur un workshop créatif autour de la peau.
Création d’une ligne de tee-shirts
Créer et réaliser une ligne de tee-shirts en respectant le positionnement et l’image de la marque YOUKAN pour les étudiants en Design de Mode.
Evolution Urbaine et Imaginaire
Les étudiants en Bachelor Design d’Espace ont travaillé sur l’illustration avec Emma Stévenot, architecte et illustratrice autour du thème « Evolution Urbaine et Imaginaire ».
La photographie argentique
Les étudiants en Design Graphique ont pu découvrir la technique de la photographie argentique.
Moderniser le packaging des pastilles Vichy
Les designers de produits ont dû réfléchir à « Comment moderniser les emballages des pastilles VICHY » … tout en s’inscrivant dans une démarche RSE !
En résumé, une semaine pleine de défis et un joyeux mélange de bonne humeur, de stress, de réussites, d’encouragement, de stress et de créativité !