Jeu, Set, ESDAC !

L’Open 35 a lancé sa 13ème édition du 28 avril au 5 mai 2024. Cette année, nos étudiants en Mastère 1 Designer Architecte d’Intérieur ont eu le privilège de conceptualiser un projet de réaménagement de l’espace tout en gardant l’esprit sportif des lieux pour la 14ème édition.

Dans le cadre de leur projet en environnement éphémère et scénographique, les étudiant-e-s de l’ESDAC Rennes en Mastère 1 Designer Architecte d’Intérieur ont été chargé-e-s d’une commande : réaménager l’espace événementiel de l’Open 35 de Saint-Malo.


Mais qu’est-ce que l’Open 35 ? Il s’agit d’un tournoi de tennis international et professionnel féminin organisé sur les côtes bretonnes. Il est classé 4ème tournoi français. Chaque année, il attire le fleuron mondial du tennis avec des joueuses classées à partir de la 11ème place mondiale.


Nous vous proposons un tour de terrain avec les projets de nos étudiant.e.s :


• L’Open comme place de village :

On commence par le projet du 1er groupe. Celui-ci met à l’honneur la convivialité, la circularité, et le rassemblement autour d’un grand village partagé où petits et grands, amateur-trices et passionné-e-s peuvent venir se ravitailler. L’objectif affiché est de dynamiser la « place du village » imaginée par les étudiant-e-s en proposant un espace ouvert où se reposer et discuter entre deux matchs.

• Fouler la terre battue de Saint-Malo Intra-Muros :

A rebours des vastes espaces du projet de leurs camarades, les étudiant-e-s du 2ème groupe viennent travailler autour du concept de ville close. En observant la maquette, on imagine déambuler au sein de l’enceinte fortifiée de Saint-Malo. Des étroites ruelles entrecoupées d’échafaudages hauts de six mètres en empruntant la porte Saint-Vincent, ce projet propose une véritable mise en abyme subtile et sublime de la ville malouine.

• Au fil du tennis :

Pour ne pas perdre le fil, le 3ème projet guide visiteur-euses et passionné-e-s à travers un parcours célébrant les grands moments de l’Open 35. Empruntez un couloir à votre arrivée, et vous plongerez directement dans l’ambiance des lieux. Pour éviter que vous ne vous égariez, les rebonds des balles disposées telles des œuvres d’art vous mènent directement à l’espace bar. La continuité, voilà le mot-clé de ce projet !

• Plutôt filet de pêche ou filet de tennis ? :

En dernier mais pas des moindres, le 4ème groupe renoue avec la culture locale. En troquant les filets de tennis pour des filets de pêche, ce projet, étalé sur quatre années, propose un concept original et made in Bretagne : des modules amovibles réalisés à partir de filets de pêche réutilisés. L’éco-responsabilité, voulue par ce projet, est donc bien respectée.

• Bilan :

Grâce à leurs maquettes et visuels réalisés avec soin, les quatre groupes ont plongé le jury le temps de leur présentation dans quatre univers bien distincts. Que ce soit par les mots ou les tracés, tous-te-s sont parvenu-e-s à défendre un projet qui leur était cher et dont ils et elles étaient fier-e-s.


Pour le choix du futur espace événementiel, la « place du village » du 1er groupe et la mise en avant de l’histoire de l’Open tour par le 3ème groupe ont particulièrement séduit les membres du jury et les membres de l’Open 35.

Coup de sifflet final pour les étudiant-e-s, qui ont eu l’opportunité d’être au plus près des réalités quotidiennes d’un-e architecte d’intérieur.