Plongez au cœur de « l’espoir » à travers le vernissage des travaux des étudiants de l’ESDAC Nancy à la galerie Openspace

Ce mercredi 26 juin, les étudiants en 1ère année de Bachelor Arts et Design du campus de Nancy étaient ravis de présenter leurs créations au public et à leurs proches lors d’un vernissage dans la galerie d’Art Contemporain Openspace, une première pour le campus et la galerie.

Tout commence par un workshop au mois de mars. Les étudiants en 1ère année de Bachelor Arts et Design, encadrés par Claire Harcos, motion designer, ont pour objectif de concevoir une bande dessinée sur la thématique de l’espoir sur une semaine. Au total, 20 étudiants se sont prêtés au jeu et ont conçu entre 3 et 7 planches chacun.

A l’issue de ce workshop, les travaux des étudiants ont été soumis aux votes de l’équipe pédagogiques de l‘ESDAC Nancy, des enseignants de l’école et des étudiants AMOS, école du groupe ACE EDUCATION afin d’établir un classement des 5 plus beaux travaux !

Cependant, l’ESDAC mais l’accent sur l’équité alors chaque étudiant a pu voir ses travaux exposés à la galerie Openspace le 26 juin. Petit bonus, pour celles et ceux qui ont été sélectionné.e.s comme étant les meilleures œuvres par le grand public : elles ont été exposées dans un format différents afin d’être plus valorisées.

A noter que, fort de leurs résultats mais surtout de leurs talents, Nina et Marius, deux étudiants élus parmi les 5 meilleurs travaux, ont décidé personnellement de participer au concours national de création étudiante en bande dessinée du CROUS, idée impulsée par Claire Harcos.

Ce concours est organisé chaque année par le réseau CROUS et co-piloté au niveau national par le Cnous et le Crous de Bourgogne Franche-Comté.

Il vise à valoriser la création étudiante dans différentes disciplines artistiques dont celle  de la bande dessinée (BD). Il est ouvert à tous les courants de BD (manga, comics, BD européenne, etc.) quel que soit la forme, l’époque du récit ou encore les techniques utilisées.

Cette année, le thème du concours 2023-2024 portait sur le thème de « l’espoir ».

Les trois lauréats du concours se verront octroyer une récompense financière et une invitation au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et à SoBD, le salon de la bande dessinée au cœur de Paris lors duquel ils pourront présenter leurs travaux.

En attente de la délibération du jury pour savoir si Nina et/ou Marius font partie des trois lauréats du concours, nous vous laissons admirer leurs travaux !