Le mois de mai marque la fin de la période scolaire pour nos étudiants et par conséquent des derniers workshops ! Retour en images sur les trois derniers workshops du campus d’Aix-en-Provence
Du 13 au 17 mai, les élèves de Bachelor 1, chacun dans leurs formations respectives ont participé à des sessions de workshops en lien avec leurs spécialisations.
• Teinture végétale
Les étudiants en Bachelor 1 Design de Mode & Design Produit, répartis par groupe de 5 ont retravaillé le textile en s’imprégnant de la technique de la teinture végétale pour transformer un simple tissu uni en un tissu aux motifs originaux et uniques par l’utilisation de plantes tinctoriales.
Du mordançage au temps de séchage en passant par la préparation des bains, la réalisation de nuanciers, de tampons, de pâtes d’impression et d’enlevage, les étudiants ont dû utiliser chacun des procédés nécessaires à la conception de ces créations.
L’intervention de Marie-Laure GRESSIN, répartis par groupe de 5 ont retravaillé le textile en s’imprégnant de la technique de la teinture végétale pour transformer un simple tissu uni en un tissu aux motifs originaux et uniques par l’utilisation de plantes tinctoriales.
• L’automate, une approche ludique de la cinématique.
Les étudiants des 3 classes de Bachelor 1 Art et Designont travaillé par groupe de 3 à 6.
L’objectif principal de ce workshop était de créer un automate miniature et mécanique illustrant une musique ou une bande originale de film. L’automate était accompagné d’une vidéo de celui-ci en fonctionnement et en musique.
Les 75 étudiants participants ont également conçu un carnet de bord, attestant de l’ensemble des réflexions et des hypothèses mises en œuvre pendant la semaine pour élaborer leurs projets. La contrainte imposée résultait des matériaux utilisés, des standards présents à l’école (bâton, colle, scotch, cure dent…) rassemblés par les étudiants.
Le workshop a été encadré par Maxime PAULET, formateur à l’ESDAC Aix, dans la section Design Produit et Designer Produit ainsi que Maxime DOUILLET , Designer Produit indépendant.
• La traduction de l’espace en maquette et les matériaux de décoration
Les étudiants en Bachelor 1 Design d’Espace & Design Produit, répartis en 5 groupes devaient répondre à l’objectif suivant : réaliser une maquette qui traduit l’espace en intégrant des matériaux de décoration. Le workshop a été encadré par Pierre PONZETTO, architecte et formateur à l’ESDAC en Design Produit.
Elle leur a présenté les missions et les travaux d’« Aux couleurs d’Elsa », entreprise dont elle est fondatrice et avec laquelle elle accompagne et conseille les clients dans la réalisation de projets de décoration tendance où l’harmonie des couleurs, des matières et des textures est primordiale pour concevoir une décoration clé en main, moderne et personnalisée.