Un workshop créatif en mode IA à Rennes

Au cœur de notre engagement à offrir à nos étudiant(e)s des expériences éducatives innovantes et inspirantes, l'ESDAC Rennes a récemment organisé un workshop captivant pour nos étudiant(e)s en deuxième année de Bachelor (autrice de bandes dessinées, graphiste et éditrice de la revue Bien, monsieur.) à l'Antipode de Rennes. Cette immersion dans l'univers créatif de l'autrice a été le point de départ parfait pour nos étudiant(e)s.


Un prélude inspirant : visite de l'exposition de Juliette Mancini à l'Antipode de Rennes


Pour préparer leurs esprits à cette aventure artistique, nos étudiant(e)s ont commencé par une visite inspirante de l'exposition de Juliette Mancini


Un défi organisé et intense


L'organisation du workshop a été un véritable tour de force. Répartis en groupes, les étudiant(e)s ont jonglé entre idéation, prototypage et tests utilisateurs, tout en respectant des contraintes matérielles et temporelles strictes. Ils et elles ont pu exploiter un large éventail d'équipements et de matériaux pour construire physiquement leur escape room dans une salle de classe transformée pour l'occasion.

Croquis préparatoires et prompts détaillés


Equipé(e)s de leurs croquis préparatoires réalisés à la main et de prompts détaillés, nos étudiant(e)s ont appris à apprivoiser l’outil Midjourney. Avec des instructions précises concernant les couleurs, l'ambiance, le style et le cadrage, nos artistes en herbe ont guidé(e)s l’IA pour obtenir un rendu précis. Chaque création a été le fruit d'une démarche artistique réfléchie et d'une collaboration harmonieuse entre l'humain et la machine.