Hackathon design à l'ESDAC Marseille : imaginer la digue de demain

L'ESDAC Marseille a accueilli un événement d'ampleur régionale : le Hackathon des écoles de design de la région Sud. Cet événement, réunissant des participants de divers horizons, y compris les étudiants de l’ESDAC Aix-en-Provence. et Istres , a eu lieu du jeudi 21 mars au vendredi 22 mars 2024, avec pour thème central la digue.

Mais qu'est-ce qu'un hackathon exactement ? Il s'agit d'une compétition d'innovation où les esprits créatifs se rassemblent pour générer des idées et concevoir des solutions novatrices sur une période très courte. L'objectif ? Développer des concepts concrets et originaux répondant à des défis spécifiques.

Cette année, les participant(e)s ont été confronté(e)s à une série de thèmes inspirants, allant de l'apéro à la pollution en passant par la favorisation de l'inclusivité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Chaque équipe, préalablement constituée, s'est attelée à développer des scénarios imaginatifs mettant en avant leur pensée créative en design, pour imaginer la digue de demain.

Les groupes ont été guidés à travers un processus rigoureux, passant par plusieurs étapes clés :

● Analyse et identification : Chaque équipe a d'abord analysé un lieu spécifique, son contexte et les besoins associés à la thématique qui leur était attribuée. Ils et elles ont ensuite identifié les bénéficiaires potentiels de leurs solutions innovantes.

● Propositions et solutions : ensuite, les participant(e)s ont mis en lumière les solutions proposées, mettant en avant les bénéfices découlant d'une approche design appliquée au contexte défini. L'objectif était de créer un lien fort entre l'utilisateur et la mer.

● Scénario visuel et argumentaire : chaque équipe a élaboré un scénario visuel captivant, accompagné d'un argumentaire solide pour soutenir leur projet.

Pour conclure cet événement riche en créativité, chaque groupe a présenté une vidéo de deux minutes, précédée d'une introduction. Ces présentations ont permis de mettre en lumière le fruit du travail acharné et de l'ingéniosité déployée par les participant(e)s.

Avec la présence des directrices des écoles de design d'Aix-en-Provence, de Marseille et d'Istres tout au long de ces deux jours et de la nuit de travail, l'événement a été une véritable démonstration de la collaboration, de l'innovation et de la créativité.