Les écoles du Groupe ACE Education soutiennent l’initiative du Fashion Green Hub pour une mode durable et circulaire

Le groupe ACE Education, à travers ses différents campus de l’ESDAC et de l’EIDM s’engage sur un partenariat durable avec l’association Fashion Green Hub.

L’association Fashion Green Hub Haut de France fait partie du réseau Fashion Green Hub France, association de + de 500 membres engagés dans toute la France. Elle agit depuis 2015 pour mettre en œuvre des solutions pour une filière Mode – Textile – Luxe Sport plus durable, éthique, locale, innovante et créatrice d’emplois sur les territoires.

ANTHONY JAUGEARD, Président FGH Haut de France

“Fashion Green Hub est une association qui rassemble l’ensemble des acteurs de la filière textile, mode et habillement, dont on retrouve des créateurs, des chefs d’entreprise, des acteurs publics, des associations, des étudiants et des écoles […]. Le partenariat avec l’ EIDM consiste à mettre en lien justement l’ensemble des acteurs qu’on a dans notre association (des créateurs, des entreprises) avec justement les étudiants de l’EIDM. Ça peut passer par effectivement tout ce qui est stage, emploi, mais aussi de manière très concrète, on va travailler avec l’EIDM sur la création de modules, la mise en place de projets étudiants, et de cas concrets d’écoles et d’entreprises.”

Dans le cadre de cet engagement, des initiatives ont été mises en place pour impliquer les étudiants à différents niveaux, par des visites de la manufacture circulaire, permettant de découvrir les pratiques pour une production respectueuse de l’environnement ainsi que la découverte du Fablab pour les étudiants de l’ESDAC pour s’initier à la personnalisation d’un produit textile, intégrant des workshops sur un projet de mode circulaire.

Megane Simon - Directrice EIDM PARIS - Brand Manager EIDM - CMH

“Je suis ravie aujourd’hui de la signature du partenariat entre le Fashion Green Hub et les écoles du groupe Education. Je remercie grandement Anthony Jaugeard pour la confiance qu’il a mise dans les écoles EIDM et ESDAC, et pour tous les projets à venir. Ça va être très enrichissant pour tous nos étudiants et étudiantes, et c’est un des premiers projets dans la région lilloise qui permet la synergie entre l’EIDM et l’ESDAC, école de design du groupe ACE education […]. Projet de grande envergure qui va se dérouler jusqu’à janvier 2025”

En parallèle, une création d’un module co-brandé ACE Education & Fashion Green Hub a été mise en place permettant aux étudiants d’approfondir leur compréhension des défis sociaux et environnement dans le monde de la mode, suivi d’un accompagnement de la Fashion Green Hub sur le défilé de fin d’année organisé par les étudiants de l’école EIDM.

Ophélie KUBIAK - Directrice EIDM Lille

“Le partenariat avec le Fashion Green Hub nous semblait capital. C’est une association qui œuvre depuis de nombreuses années sur la région des Hauts de France, qui possède elle-même une longue histoire dans l’industrie du textile. Il est important pour nous d’apporter cet aspect durable et développement écoresponsable aux modules de nos étudiants. Concrètement, les étudiants vont pouvoir profiter au maximum de l’écosystème offert par le Fashion Green Hub et vont participer à des ateliers d’écoconception et profiter également de leur extraordinaire réseau avec des intervenants hautement qualifiés en mode responsable qui pourront faire part de leur expertise en développant et en co créant des modules communs”.

Caroline Vouters - Directrice ESDAC Lille

“Le partenariat entre l’ESDAC et Fashion Green Hub va nous permettre de développer des projets, de bénéficier du réseau de Fashion Green Hub, de pouvoir mettre à profit pour nos étudiants la connaissance du tissu local, économique, textile, et de pouvoir faire des visites d’entreprises pour faire travailler nos étudiants sur des projets concrets. Ça va nous permettre aussi d’avoir accès à leurs matériaux tech et à leurs outils et machines qu’ils mettent à disposition au sein de leurs locaux à Roubaix”.