Workshop : les nouveaux usages de la brique

A Lille, du 14 au 19 mars, les étudiants de Bachelor 1 à Lille ont travaillé autour du workshop « les nouveaux usages de la brique » proposé par le collectif C’est pour ça.

L'école de design ESDAC

Le collectif C’est pour ça

Nicolas Huet (Roubaix), Rémi Basson (St Etienne) et Quentin Gérard (Tours), sont tous les trois architectes. L’arrivée de la Word Design Capital à Lille a été l’occasion de changer leur perception du monde ou en tout cas d’y participer. Le collectif C’est pour ça* s’est lancé dans l’idée de valoriser la brique, matériau de construction patrimonial et durable, issue du terroir local. L’occasion de donner à la brique un nouvel angle de lecture et de fabriquer une proximité directe avec le public, un nouveau contact.

Pour nos étudiants le workshop représente un travail à plusieurs sur l’exploration d’un sujet spécifique et dans un temps réduit. Il permet d’expérimenter librement tout en étant confronté au processus de création dans l’objectif de concrétiser une idée précise.

Sujet de l’exercice :

C’est un exercice autour d’un matériau local (créer pour construire des bâtiments, habiller des façades et revêtir des sols) et d’un usage à définir. Ce workshop vous incite à expérimenter et explorer, à plusieurs, les caractéristiques et le champ des possibles d’une brique pour en imaginer de nouveaux usages liés à votre quotidien. L’objectif est d’ouvrir de nouvelles perspectives, de valoriser un savoir-faire local. Pour ce faire, vous devrez vous approprier le medium brique, le requestionner à travers un usage du quotidien que vous proposerez. Chaque groupe a pu mettre en scène son projet afin de le présenter à la fin de la semaine.

A quelques pas de l’ESDAC Lille, on retrouve le Btwin Village, lieu d’expérimentations de Decathlon pour certaines de ses marques, la Sécu, espace d’art contemporain lillois, le studio camoufleur qui accueillera l’exposition de Design Graphique Combo Combo #4, l’atelier de sérigraphie l’Ardente, Volume Ouvert, l’Etiquette, le Lycée Hôtelier International de Lille… De nombreux partenariats se dessinent et se poursuivent pour notre école. Un cycle de conférence dédié aux filières est en cours de programmation pour la fin du printemps 2022 et sera ouvert au public.