Nos étudiants ont du talent ! Passionnés par le design ils ont décidé de suivre des études dans leur domaine de prédilection tout en étant investis par ailleurs dans différentes disciplines telles que le sport, la musique, la peinture, etc.
C’est le cas de Maëlie, étudiante à l’ESDAC Rennes qui pratique le tumbling !
L'équilibre entre les études et la pratique sportive de haut niveau est un défi pour de nombreux étudiants-athlètes. Maëlie, étudiante en Mastère Designer de communication graphique et digitale à l'ESDAC de Rennes, a réussi à trouver cet équilibre. En plus d'être une étudiante passionnée, Maëlie est une athlète accomplie en tumbling !
Découvrez son interview :
Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Je m’appelle Maëlie, j’ai 22 ans et je suis en Mastère 2 Designer de Communication Graphique et Digitale à l’ESDAC de Rennes. Après le bac, j’ai intégré un BTS Communication par correspondance afin d’allier sport et études. J’ai ensuite effectué une 3ème année de Bachelor Communication en alternance à l’ISCPA Paris avant d’intégrer le Mastère à l’ESDAC en alternance.
En parallèle de mes études je suis sportive de haut niveau en tumbling (spécialité de la gymnastique).
Tu es à l'ESDAC en Mastère Design Graphique, quels sont tes objectifs professionnels ?
J’effectue mes études en alternance dans la société de production audiovisuelle PIXIMAJE. Je suis actuellement en train de développer un projet audiovisuel intitulé « Haut Niveau » pour mettre en lumière les histoires inspirantes des sportifs de haut niveau. « Haut Niveau » s’intéresse à tous les types de sports, qu’ils soient individuels ou collectifs, olympiques ou non, handisport ou valide. Ce projet me tient à coeur et j’ai pour ambition de le développer dans les années à venir.
Tu participes à de beaux projets dans le milieu du tumbling, peux-tu nous en dire plus ?
J’ai commencé le tumbling en 2010 à l’âge de 10 ans. J’ai intégré le collectif France en 2015. Aujourd’hui, au niveau international je compte dans mon palmarès 5 participations aux championnats du monde par groupe d’âge dont 4 finales consécutives et une médaille de bronze mondiale dans la catégorie 17-21 ans. J’ai également représenté 3 fois la France en coupe du monde dont une finale en 2022. Au niveau national, je suis 8 fois médaillée des championnats de France par équipe et 6 fois médaillée des championnats de France individuels.
As-tu d’autres projets emblématiques dont tu souhaiterais nous faire part ?
Je suis engagée pour la représentation médiatique de tous les sports et sportifs de haut niveau. Vous pouvez me suivre et découvrir mon univers sur mon compte Instagram @maelie_abadie ainsi que sur celui de mon club de tumbling @acrosarthe et de mon projet audiovisuel @hautniveau_.
Comment arrives-tu à concilier ton investissement sportif avec les cours ?
Je suis dans une démarche de haut niveau depuis le collège. J’ai donc toujours eu l’habitude et la discipline de concilier les études et un volume horaire important d’entrainements (environ 15h/semaine). Tout est question d’organisation et de priorité.
Un message pour les autres futurs étudiants ?
Si vous êtes passionnés par ce que vous faites, que ce soit dans le sport, les études, le travail ou autre, vous trouverez le temps et l’énergie pour concrétiser vos projets. « Suivez vos rêves, ils connaissent le chemin ».